Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Et vous, comment passez-vous l'hiver avec vos arbres

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 2

Auteur Message
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 16/11/2013 21:22:51    Sujet du message: Et vous, comment passez-vous l'hiver avec vos arbres Répondre en citant

Bonsoir à tous

Je pense que vous avez tous une façon pour garder vos arbres en hiver. A vous de dire comment vous vous y prenez

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, il y aura une règle à respecter.

Ce topic, ne devra comporter aucune correction des autres participants, ni conseils, puisque vous n'êtes pas tous dans la même région .

Si vous postez ici, c'est que vous acceptez cette règle. En la respectant, les nouveaux membres pourront avoir une idée, du ""comment faire "" en fonction de sa région.

Merci à vous, pour votre partage

Comment mettre une photo sur le forum
Publicité

MessagePosté le: 16/11/2013 21:22:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
raph
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/11/2013 21:41:10    Sujet du message: Et vous, comment passez-vous l'hiver avec vos arbres Répondre en citant

Ok alors je commence....et puis comme il ne pourra y avoir aucune critique je suis tranquille...

Alors perso je n'ai que des arbres considérés comme assez rustiques ( érables, pin ) sauf 2 azalées.
Donc je me suis offert une petite serre...8m2 environ.
Ils seront donc tous dans ma serre.
Si l'hiver devient un peu trop rude, je paillerais mes arbres..

Pour mes 2 azalées je ne sais pas trop comment faire mais pour le moment les températures dans la serre ne sont pas très basses.
Sinon je pense les pailler ou mettre un petit chauffage rien que pour elles.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/11/2013 22:17:18    Sujet du message: Et vous, comment passez-vous l'hiver avec vos arbres Répondre en citant

Salut,

Avant la serre, je mettais les petits pots dans des caisses à poisson récupérées sur les marchés et je bourrais les interstices de plastique bulle et couvrais de paillage de chanvre.
Cela marchais bien jusque -10°, au dessous, je rentrais ces caisses dans le garage pendant les quelques jours au dessous de -10°

JoeBill

Lao Tseu
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/11/2013 22:59:27    Sujet du message: Et vous, comment passez-vous l'hiver avec vos arbres Répondre en citant

pour ma par,je rentre en serre froide ,tous les arbres fragile ,azalées ,glycines ,plantes d'accompagnements ,potentilles et autre si il me reste de la place

voila serre

autrement j'ai des étagères fais avec des parpaings et des planches ,vue de côté

l'hiver j'enlève les planches qui me serve d'étagères ,je rentres les arbres a l'intérieur que je couvre avec un voile d'hivernage et j'ai fabriqué des volets pour les protégés de la pluie ou de la neige

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/11/2013 23:59:24    Sujet du message: Et vous, comment passez-vous l'hiver avec vos arbres Répondre en citant

De mon côté, du temps où mes arbres n'étaient que des plantules ou pré-pré-pré bonsaï et que leurs substrats n'étaient que du terreau, un bon nombre passaient l'hiver dehors, sans autres forme de procès ni de protections.

Quand certains ont pris de la valeurs à mes yeux, puisque travaillés durant quelques années, j'ai tenté de les protéger de l'éventuelle casse hivernal, les pots étant passés du stade pot horticole noir basique au pot "bonsaï" de jardinerie... donc, simplement je faisais un petit sillon dans le jardin pour y poser les pots dedans. Les feuilles du tilleul, des robiniers et des chênes venant naturellement recouvrir le tout, aidé du vent. En parallèle, j'avais des grands bacs de polystyrène de poissonnerie, remplies d'écorce de pins, de feuilles et de paille. Mais plusieurs fois j'ai eu un doute sur ma manière de faire : Une année sur une caisse, l'ensemble est mort. Une couche de protection (feuilles) avait bouché le trou d'évacuation et l'eau stagnante additionné au gel, je ne me souviens plus de l'année (entre 2001 et 2005) mais nous avions eu un épisode de givre et froid durant plus d'une semaine... Pas fréquent en Charente-Maritime.

Puis, à la découverte d'un article sur France Bonsaï, sur la jauge "Japonaise", j'ai tentée l'expérience. La première année simplement avec du matériel sans grande valeurs puis les cinq années qui suivirent avec l'ensemble de mes trucs bien sur les quelques conifères étaient exempt de ce traitement et restaient les aiguilles bien en l'air.

Une Jauge Japonaise est donc un grand trou, où l'on met les arbres entiers dedans puis on referme de terre, on ré-ouvre au printemps, quand les gelées sont passées. Dans le FB dont je parlais les arbres (Prunus Mume) étaient des arbres cultivés en pleine terres, travaillés durant l'hiver et mis dans cette jauge en racines nues... Ben moi j'ai tenté avec tout, Arbre, substrat et pot...

Cette opération ayant de nombreux inconvénients, notamment le fait de devoir recreuser la tranchée au printemps avec les éventuels risque de casse, surtout le nettoyage des pots... J'ai tenté la dernière année, où je l'ai pratiqué, de mettre une couche de paille entre mes arbres et la terre qui recouvrait le tout. Durant l'hiver un rongeur n'a rien trouvé de mieux que si installer et à grignoter une grande quantité de branches sur les érables, pommiers et goûter les frênes...

Depuis, j'ai construis une serre froide, que j'appelle jardin d'hiver puisque le toit est un toit en dur et non transparent, où je mets à l'abri tous ceux qui doivent l'être mais une partie reste dehors, notamment les plus gros sujets. L'inconvénient de ne plus avoir les arbres enterrés c'est qu'il faut aussi s'en occuper. Vu qu'une grande partie sont dans du 100% drainant et qu'il faut, même s'il n'ont plus de feuilles, garder une certaine humidité, donc quand même un regard tout les jours, ainsi qu'un arrosage durant la journée, au environ de midi, ainsi la motte peut sécher avant le retour du froid.

Une serre devrait sortir de terre prochainement, enfin surtout si cette fois l'administration me donne le feu vert, ce qui n'est toujours pas au moment où je couche ces lignes... Bien exposée, je pense cependant y réaliser une petite couche chaude (crottin de cheval/herbe/feuilles) afin de limiter la descente de température durant les périodes les plus froides (chez moi, qui plus est où se trouvera la serre, on descend fréquemment à -15°c ).

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/11/2013 20:49:02    Sujet du message: Et vous, comment passez-vous l'hiver avec vos arbres Répondre en citant

Pour mon premier hiver en Picardie j'ai utilisé deux techniques.
Dans les deux cas, je n'ai protégé les arbres qu'après le premier givre.

Pour les persistants : Pin sylvestre, juniperus, pyracanthas, et picéa
Une jauge, c'est-à-dire un trou dans le jardin, assez profond pour tapisser le fond d'écorce de pins pour stabiliser les pots et les mettre tous au même niveau. Les pots serrés les uns contre les autres, les interstices bourrés d'écorce de pins et ensuite un tapis d'écorce de pin jusqu'à la première branche de chaque arbre.
Résultat: 0 perte malgré un hiver bien froid et long. Je n'ai jamais arrosé non plus. Il a quand même neigé ce qui a pu aider à protéger un peu du gel. Du coup je recommence cette année mais j'ai aussi inclus une aubépine dans le lot.

Pour les caducs, dans mon garage, dans des caisses de polystyrène et toujours le même emballage écorces de pin.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/11/2013 17:38:54    Sujet du message: Et vous, comment passez-vous l'hiver avec vos arbres Répondre en citant

tous mes arbres feuillus ,conifères ,tropicaux sont dans ma vérandas pour l'hiver j'ouvre en grand en cas de soleil et quand les températures ne sont pas basses ou négatives en générale ils sont rentrer de fin octobre à début mars toujours suivant les températures.

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 19/11/2013 02:20:17    Sujet du message: Et vous, comment passez-vous l'hiver avec vos arbres Répondre en citant

Personnellement j'utilise des bacs en polystyrène, je met entre 4-5 pots dedans et je rempli le bac d'écorce de pin. Les pots qui dépassent, je recouvre le substrat d'écorce de pin, le tout est ensuite emballé dans un voile d'hivernage, tendu par 6 tuteurs, découpé du coté de ma fenêtre pour que je puisse observer l'évolution et voilà. Donc ils ont passé l'hiver dehors que la température soit de 0 ou de -15 .
Mais cette année je pense les mettre tous dans le garage, à voir.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/11/2013 22:18:24    Sujet du message: Et vous, comment passez-vous l'hiver avec vos arbres Répondre en citant

Les méditerranéens et tropicaux, sont dans une pièce entre 6 et 10°, tous les autres dans une serre froide entre 0 et 2° la nuit et s'il fait soleil dans la journée, et que la température monte trop, j'ouvre la porte, lorsque ça tombe en dessous de -4 dans la serre, j'allume un petit chauffage pour maintenir à 0° . Chez nous ça peu descendre jusqu'à moins 19°

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 23/11/2013 20:09:30    Sujet du message: Et vous, comment passez-vous l'hiver avec vos arbres Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous, 
  Après un traitement au liquide à jin sur les caducs( lorsqu'ils n'ont plus de feuilles), un traitement au bicarbonate de soude sur les conifères, tous rentrent en serre froide, en  ayant à mi-hauteur une couche de mulch de bois( cette année cela sera éclats de sarrasin). Cela sera pour les protéger un peu du froid( bon il ne gèle pas trop et sur des temps très courts), mais cela me servira surtout pour assurer un taux d'humidité stationnaire, en raison de nos amplitudes de températures( nous avons parfois des amplitudes de 8 à 10° entre le jour et la nuit).
 Quand au subtropicaux cela sera soit la caisse transparente, puis en serre , soit dans  mon atelier si nous rencontrons des températures assez négatives avec un éclairage d'appoint, pendant que d'autres subtropicaux passent leur hiver sur la fenêtre exposition est-est, couvert d'un voile, volets fermés la nuit. Adessas.
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 25/11/2013 09:30:31    Sujet du message: Et vous, comment passez-vous l'hiver avec vos arbres Répondre en citant

Pour moi c’est ….. rien ….je ne fais rien, je ne déplace même pas les pots tout le monde reste à sa place et ce jusqu'à environ - 7 °C et si les tempéra ture venait à descendre en dessous de cette limite je rentre les érables au garage, juste pour passer cette période.
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2013 14:41:57    Sujet du message: Et vous, comment passez-vous l'hiver avec vos arbres Répondre en citant

moi je les met sous mini serre fabriquée avec une bouteille en plastique , ça marche bien
Membre

MessagePosté le: 23/01/2014 08:19:52    Sujet du message: Et vous, comment passez-vous l'hiver avec vos arbres Répondre en citant

chez moi tout le monde reste dehors jusqu'à -5, ensuite c'est garage.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2014 13:47:53    Sujet du message: Et vous, comment passez-vous l'hiver avec vos arbres Répondre en citant

Je suis en train de me demander si c'est une bonne idée d'avoir rentré l'ensemble de mes arbres en serre cette année…J'ai deux érables et un Orme qui débourrent direct…Viiiiiiiiiiite un peu de froid s'il te plait nature, oh douce et belle nature!  Evil or Very Mad
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2014 19:40:38    Sujet du message: Et vous, comment passez-vous l'hiver avec vos arbres Répondre en citant

Oui, nous l'avons aussi remarqué, c'est d'ailleurs noté dans le sujet Météo...

Le coup d'enterrer complétement ses arbres comme je le faisais avant Mr. Green quand j'en avais peu Mr. Green c'est aussi un bon palliatif à ce débourrage précoce ... Alain K m'a fait un envoie de Micromalus cet hiver, des jeunes palnts, qui ont déjà sortis des feuilles !!!

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2017 20:44:26    Sujet du message: Et vous, comment passez-vous l'hiver avec vos arbres

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: