Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
ODC

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Jimibretzel
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/11/2013 20:21:33    Sujet du message: ODC Répondre en citant

Bonjour

j'aurais besoin de vos lumieres pour avoir quelles que renseignement concernant mon orme de chine .

Ma premieres question est ; comme vous pouvez le voir sur la photos mon odc est entrain de bourgeonné. je lai depuis 1 ans acheter chez tru....  je les mis dehors, quand je les eu.

Malgres que ce ne soit pas la saison, pour qu’il fleurisse dois- je lui mettre de l'engrais ou le laisser tels quelles ?

j'aimerai aussi avoir vos avis, car je débute dans les bonsai est j'aimerai comme projet que mon bonsai ai des sorte de plateau . je ne connais pas le nom de cette forme est je n'en trouve pas qui pourrai vous orienter.

Mais en attendant j'aimerai avoir vos avis sur les branches a déplacer ou retirer? si vous avez besoin de plus de photos n'hesitez pas .

merci a vous
Publicité

MessagePosté le: 09/11/2013 20:21:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/11/2013 23:49:14    Sujet du message: ODC Répondre en citant

Je ne vais pas répondre à toutes tes questions, parce que cette espèce n'est pas celle que je connais le mieux... Donc pour les questions de fertilisation et d'entretien saisonnier... Certains ici sont beaucoup plus pointus et te répondront par la suite.

Les "sortes de plateau" se feront avec le temps et par la taille (voir la ligature). Il est communément admis que les conifères se forment plus par la ligature et que les feuillus plus par la taille... Mais on peut aussi ligaturer les feuillus, surtout un OdC...

Ce qui pourrait être "changer" selon moi, ce n'est qu'un avis, qui plus est en 2D, ce sont les branches marquées en rouge ainsi que la base du tronc qui manque de conicité... donc premier visuel :

Puis en l'inclinant un peu sur la gauche, de façon à avoir un semblant de moyogi, on ne touche pas trop à l'inclinaison des branches sauf, contrairement au schéma, celle de droite qui cette fois devrait remonter légèrement. Descendre la tête, attention pour former une tête, il est bien, sur les feuillus d'avoir trois départs de branches. On coupe la première du bas...En quelques années de bons soins :

Ça reste une idée...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Jimibretzel
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2013 12:14:13    Sujet du message: ODC Répondre en citant

je te remercie kalima ich pour  ton aide .

Comment ameliorer la conicité de mon tronc ?

Comment redresse le tronc, ca je pense pas que avec une ligature sa va suffir. avez vous un avis ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2013 14:13:09    Sujet du message: ODC Répondre en citant

Salut,

pour la conicité, tu devras faire une marcotte aérienne au udessus de la partie à faire disparaitre, pas d'autre choix possible. Tu ne pourras pas redresser le tronc sans un gros effort sur celui-ci, avec un tord-tronc, mais je ne sais si ça en vaut la peine. Avec le marcotage (que tu peux placer où tu veux) tu peux faire diparaitre un "virage" ce qui rendra ton arbre un peu plus "naturel". Par contre, il va perdre de sa hauteur.

C'est un choix à mesurer et à faire, c'est ton arbre.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2013 19:28:04    Sujet du message: ODC Répondre en citant

Pour faire grossir une partie d'un tronc (sur un arbre qui pète la forme, donc bonne nourriture, bonne exposition et on laisse pousser) il y a la technique de la gomme, technique dit aussi du marteau qui consiste à "marteler" de façon répétée (genre quand on passe devant son arbre, de temps en temps) avec un petit marteau confectionné avec une gomme sur la partie à faire grossir... En réponse à cette agression (les coups de marteau-gomme) l'arbre développera plus d'écorce, en tout cas plus épaisse...
Une autre technique, plus agressive, consiste à l'aide d'un bistouri ou tout autre outils tranchant à faire des incisions profondes mais donc peu large, disons en pointillés, en suivant les lignes de l'écorce. Même réflexe de l'arbre qui en cicatrisant fera grossir la partie incisée...

Je le ré-écrits ces techniques sont à faire sur des arbres en pleines formes ET pas d'autres travaux en perspectives...

Redresser l'arbre, signifie simplement que, au prochain rempotage, tu changerais légèrement l'inclinaison de façon à avoir celle qui t'intéresse. Cette solution n'est pas miraculeuse : Les racines à la base de ton arbre ont surement un léger étalement (ce qui avec le temps forme un nébari façon motte de beurre) et lorsque tu changes l'inclinaison tu dois replacer les racines, pas toujours évident... Surtout si c'est ton premier rempotage...

Comme te l'a précisé Takata, le marcottage est une technique qui pourrait répondre à cette question.

Jimibretzel
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2013 19:10:45    Sujet du message: ODC Répondre en citant

takata a écrit:
Salut,

pour la conicité, tu devras faire une marcotte aérienne au udessus de la partie à faire disparaitre, pas d'autre choix possible. Tu ne pourras pas redresser le tronc sans un gros effort sur celui-ci, avec un tord-tronc, mais je ne sais si ça en vaut la peine. Avec le marcotage (que tu peux placer où tu veux) tu peux faire diparaitre un "virage" ce qui rendra ton arbre un peu plus "naturel". Par contre, il va perdre de sa hauteur.

C'est un choix à mesurer et à faire, c'est ton arbre.

Tu aurais fais ton marcottage ou sa sur mon bonsai ? Je suis près à le faire si sa peut faire un visuelle , moin mécaniser par les main de quel qu'un. Mais je ne me visualise pas ou le faire.

Je vais essayer la technique du marteau et gomme . As tu déjà essayer cet technique kalima ich ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2013 19:34:17    Sujet du message: ODC Répondre en citant

Oui, sur deux de mes pins. En même temps des pins, jusqu'à il y a trois ans je n'en avais que deux donc Mr. Green

Avec un bistouri, pas avec la gomme.

Sur le pin parasol cela a très bien marché, sur le mugho, c'était une erreur car j'ai pris la décision de faire ça quand mon arbre était faible. Et ceci l'a encore plus affaibli ! C'est pour cela que j'insiste sur le fait d'avoir un arbre en pleine forme.

Sur des feuillus, je l'ai fait sur un arbre "école" (un arbre "école", c'est un souffre douleur, où on essaye des trucs, genre l'arbre qui ne sera jamais beau, mais pour qui tu auras toujours beaucoup d'affection...), un charme, toujours avec l'incision, ça a marché aussi. Dans ce cas précis, sur un charme l'écorce est lisse donc ça pause d'autres problèmes.
Le faire avec une gomme c'est plus gentil...

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/11/2013 11:21:48    Sujet du message: ODC Répondre en citant

Bonjour,

n'ayant jamais entendu parlé des techniques proposées par Kalima, je ne pourrais pas donné un avis.

Pour la marcotte aérienne, j'ai fait un petit virtuel. J'ai volontairement laissé l'arbre tel qu'il est actuellement car on ne peux pas envisager une forme pour le moment. Simplement en changeant l'inclinaison de l'arbre d'un peu plus de 20° dans le sens anti horaire et en coupant l'arbre au niveau de la ligne bleue (ligne de marcottage) on obtient un petit arbre avec un "S" beaucoup moins prononcé et il retrouve une apparence un peu plus "naturelle". La marcotte n'est pas à réaliser en cette saison, il faudra attendre le printemps. Je pense que si tu le fais en avril-mai 2014, tu pourras éventuellement la sevrer à l'automne. A voir en fonction de la pousse des racines.

>>>>>

Une fois cette marcotte réalisée, il te faudra encore quelques année pour faire évoluer la structure de l'arbre en lui même. L'orme de chine pousse bien et rapidement, tu pourras donc redéfinir les charpentières (branches principales) et ainsi de suite.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/11/2013 17:19:38    Sujet du message: ODC Répondre en citant

Salut Jimi,

je viens de lire l'ensemble de ce qu'on te propose pour ton ODC. Franchement je suis sceptique, je préfèrerai savoir dans un premier temps si tu veux faire un arbre petit type shohin ou un gros arbres?
Pour les recommandation de réaliser une marcotte, tu pourras faire un petit arbre en posant la marcotte comme indiquée. 
Mais si tu souhaites faire un arbre plus grand, alors il faut laisser tiger l'ensemble de ton arbre. Le fait de laisser grossir et grandir les branches va augmenter la conicité de ton arbre. Il faudra corriger quelques branches surement, mais dans l'ensemble ton arbre va grossir naturellement.

Pour la technique du marteau gomme, personnellement je n'en ai jamais entendu parler. Qui a inventer cette technique? C'est toi Kali? Montre nous les résultats de cette technique dans ce cas pour que tout le monde comprenne bien ou tu veux en venir.
Invité

MessagePosté le: 15/11/2013 18:06:46    Sujet du message: ODC Répondre en citant

F-Nejikan, bonsoir, 
  Le coup du marteau gomme est inspiré d'un petit truc qui date. Maintenant, dans l'approche de cette technique dispensé par Mr Ando, on emploie pas une gomme, mais touts objets contondants ayant une forme arrondie. Cela ne sers pas à faire grossir un tronc, mais plutôt pour rectifier un léger défaut de conicité ou un défaut de forme situé à un endroit précis du tronc. L'endroit à rectifier est frappé avec des petits coups, une fois semaine.
    Le fait de de frapper à l'endroit précis , provoque des lésions, qui augmente sensiblement ou rectifie l'endroit souhaité' un peu comme un bourrelet de cicatrisation. 
  Perso, j'ai effectué cela sur un mini buis qui possédait une forme de tronc en triangle( pas joli), doucement j'arrive à rectifier ce problème, c'est long!.
  Quand à la formation de cet odc, comme toi, je laisserai exploser l'arbre de partout , en pratiquant un rempotage en pot volumineux, dans un substrat grosse granulométrie, après......faut voir.Adessas.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/11/2013 19:50:44    Sujet du message: ODC Répondre en citant

Je n'invente rien, je n'ai fais qu' essayer ce que j'ai lu durant des années dans France Bonsaï. Comme je l'ai expliqué succinctement, que Suda reprend d'ailleurs de façon plus prononcée, mais la démonstration est la même, encore une fois c'est juste utiliser la capacité des végétaux à se défendre des agressions à notre profit.

Depuis le temps que je vous parle de mon pin parasol, il faudra quand même que je vous le montre un jours, enfin surtout si il se remets un jours de l'hiver 2011-2012.

En terme de grossissement d'écorce, n'avez vous (vous les anciens du bonsaï) jamais vu sur une partie ligaturée et où la ligature a soit était oublié, soit volontairement était laissée pour x raisons et que quelques années plus tard cette partie fait elle même un défaut de conicité...
J'ai le cas sur un arbre de Jacques/Michel Sacal, un sapin blanc (abies pectinata ou alba ...) sur une branche ligaturé en son milieu (genre juste un morceau de fils sur une portion de branches et boum ! Défaut de conicité... Parce que l'écorce se défend et grossie, se défend, répond à cette agression.

Le document d'origine sur lequel je me suis basé pour faire et donc retranscrire mon expérience (faire partager) se trouve dans le France Bonsaï n° 28 en page 48 où Hagui Etsuji propose (c'est traduit) : "On pourrait stimuler le grossissement de la partie mince de la base de l'arbre avec des petits coups de marteau en caoutchouc. Le résultat serait bon car l'arbre et encore jeune" En dessous il est noté " On peut aussi utiliser une grosse gomme à effacer".

Si vous le souhaitez je me replongerais dans mes anciennes lectures pour vous retrouvez le coup de la scarification...

What's else...

Jacques vient de me ramener une ex bouture d'OdC mise en pleine terre, c'est un monstre d'un diamètre presque 10 cm de base... Donc effectivement en le laissant pousser en bonnes conditions...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 17:27:49    Sujet du message: ODC

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: