Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Faire une grosse torsion

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Articles des membres Page 1 sur 1

Auteur Message
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/11/2013 19:29:59    Sujet du message: Faire une grosse torsion Répondre en citant

Salut,

Les arbres que nous voyons dans les expositions, sont des créations à partir de bases ayant du potentiel mais aucune base n'est parfaite.

Par moment, il est nécessaire de "placer" une grosse branche ou bien d'éliminer une partie trop droite sur du gros bois.

Lors d'un pliage important et/ou sur de grosses branches, le risque est de décoller l'écorce du bois et de faire mourir la branche (rappelons que la sève circule dans les couches situées entre l'écorce et le bois dur "le coeur").
Si l'on plie sans protéger, même avec des bois très flexibles, le risque de décollement est important.

La pliure elle même doit être faite en autant de fois que nécessaire, c'est à dire une ou deux fois pour les bois souples et en beaucoup de fois pour les bois moins souples.

L'arbre

Du raphia est mis à tremper env 15 minutes
Il est ensuite encré solidement sur une branche.
Puis il est enroulé serré autour de celle à plier et lié par un noeud à la fin de la branche.
Vous trouverez le raphia en jardinerie:

Deux tuteurs en aluminium (fil de ligature) sont formés pour épouser les formes de la branche aussi prés que possible.
Ils sont positionnés de part et d'autre de la branche à plier, au dessus du raphia
Le diamètre du fil de ligature doit être assez gros pour que la branche ne puisse pas se détordre.

Une nouvelle couche de raphia, trempé au préalable, est ajoutée pour maintenir les tuteurs.

Un nouveau fil de ligature est enroulé autour de la branche à tordre, assez serré.
Son sens d'enroulement est important, il doit se serrer lorsque l'on va plier la branche, donc son sens d'enroulement dépend du sens de la pliure.

La branche peut maintenant être pliée

Voici le résultat sur un genévrier. La base fait 10 cm de diamètre, la branche environ 1 pouce.
Le raphia sera desserré (ou coupé) 1 mois après l'opération afin de ne pas marquer l'écorce.
La ligature sera enlevée en juin prochain.

Attention, en termes de régles, on peu plier une branche pour l'orienter mais il ne faut pas faire des aller et retours pour la raccourcir en apparence, ceci s'appelle tricher...

JoeBill

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
Manyac (03/11/13)

Dernière édition par JoeBill le 08/11/2013 20:07:27; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 03/11/2013 19:29:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 06/11/2013 17:16:49    Sujet du message: Faire une grosse torsion Répondre en citant

Simpa le tuto ! Merci Joebill
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2013 15:47:40    Sujet du message: Faire une grosse torsion Répondre en citant

carrément
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2013 20:09:04    Sujet du message: Faire une grosse torsion Répondre en citant

Merci les gars,

J'en ferais d'autres sur d'autres sujets

Lao Tseu
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2013 23:17:47    Sujet du message: Faire une grosse torsion Répondre en citant

Penses-tu que cette technique puisse être appliqué directement sur Cet arbre ?

particulièrement sur le tronc, un peu plus gros qu'un pouce ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2013 19:45:23    Sujet du message: Faire une grosse torsion Répondre en citant

Salut Elistan,

Pas de soucis à mon avis, le genévrier de chine est trés souple.

Veille seulement à ce qu'il ne bouge pas dans son pot.

JoeBill

Lao Tseu
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2013 20:01:08    Sujet du message: Faire une grosse torsion Répondre en citant

J'en ai discuté avec Suda par mp, il m'a redonner beaucoup d'explications supplémentaires très précieuse, encore merci l'ami !

Maintenant il m'à revelé 2 points essentiels qu'il faudrait peut être rajouté au tuto ?

- L'arbre doit être en parfaite santé ! Il faut qu'il soit cultivé pendant un certain temps, avant d'envisager ce genre de travaux. J'ai le mien depuis un an, et il serait bien ridicul de ma part d'affirmer que j'en maitrise parfaitement la culture.
- L'opération doit se faire par une personne quelque peu expérimenté pour ne pas mettre en danger l'arbre, il y à certainement quelques bases que je ne maitrise pas encore ^^

Pour ces deux raisons je vais attendre avant de le faire ^^
Une personne proche de chez moi m'a proposé d'apprendre à travailler les arbres, nous discutons régulièrement tout les deux et nous nous verront lors de la période de travaux, si il estime que mon arbre est prêt je lui ferais confiance, sinon j'attendrais encore le temps necessaire.

Encore une fois je te dit merci JoeBill pour ce tuto, je le met en favori pour l'avoir sous la main ;-)

Bien à toi,
Thibault

Dernière édition par Elistan le 09/11/2013 22:36:43; édité 1 fois
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2013 21:13:51    Sujet du message: Faire une grosse torsion Répondre en citant

Pas de soucis,

De toute façon, la base pour travailler un arbre c'est qu'il soit en bonne santé Mr. Green

Et pas plus d'une grosse opération par an...

JoeBill

Lao Tseu
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/05/2014 18:10:28    Sujet du message: Faire une grosse torsion Répondre en citant

Salut à tous,

des nouvelles du Genévrier rigide a qui j'avais fait une grosse torsion:
Je lui ai enlevé les tuteurs et ligatures, le voici avant et aprés la première mise en forme:

avant

après

l'hivers prochain: bois morts et au printemps prochain: rempotage.

JoeBill

Lao Tseu
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/05/2014 23:35:37    Sujet du message: Faire une grosse torsion Répondre en citant

Voilà, je comprends mieux maintenant. Merci pour cet article, qui est très intéressant.  bravo

MessagePosté le: 20/11/2017 21:55:23    Sujet du message: Faire une grosse torsion

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Articles des membres Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: