Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Marcottes en cours

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/11/2013 12:01:42    Sujet du message: Marcottes en cours Répondre en citant

Salut à tous,

Pour ceux qui souhaitent multiplier les d'arbres, voici quelques marcottes en cours et qui seront bientôt sevrées.
J'ai la chance d'avoir une serre et je pourras le faire cet hiver.
Pour ceux qui sont tributaires des gelées, il faudra attendre le printemps, protéger du gel et continuer à arroser un peu en cas de sécheresse hivernale.
En hiver, l'arrosage se fait le matin afin que le trop plein s'écoule et que l'arbre assimile un max d'eau avant les gels de la nuit.

Ginkgo Biloba dont la tête deviendra une demi-cascade (je n'en ai pas encore vu des comme cela)
Pour la base, je verrais après. Notez la protection au plastique à bulles réalisée pour l'hiver dernier et que j'ai laissé en partie tout l'été pour éviter aussi la surchauffe du pot plastique.

Marcottage "entre sol et aérien" pour cet orme de chine.
J'aurais pu faire en aérien mais c'est plus facile d'entretenir une marcotte au sol, elle sèche moins et comme la bouteille plastique était assez haute...
Une base de tronc de type poteau (diam 8 cm) m'a conduit à marcotter juste au dessous du bois mort. Je ne sais pas ce que je ferais de la base, on verra après.

Marcottage au sol d'un érable.
Notez les attaches du pot plastique noir qui m'a servi de rehausse.
Il avait une conicité inverse à la base après une grosse coupe.
Encore un bois mort, la marcotte a été faite à l'endroit le plus large du tronc, juste à la base du bois mort.

Et pour ceux qui doutent:
Faites vos marcottes lorsqu'il y a des feuilles sur votre arbre, vers le mois de mai
Laissez vos marcottes prendre pendant un an, c'est à dire jusqu'en avril l'année d'après.
Engraissez aussi la marcotte (personne n'en parle, déposez de l'engrais sur le sol de la marcotte)
Sevrez au printemps, voici un "avant" -- "après":

L'arbre avant (en hiver)

la base maintenant (on voit la coupe qui se referme)

La tête maintenant

Bonne culture
Joebill

Lao Tseu
Publicité

MessagePosté le: 03/11/2013 12:01:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/11/2013 22:44:05    Sujet du message: Marcottes en cours Répondre en citant

Très bel article JoeBill! On voit que ça cultive à max, c'est top. Et deux arakawa pour le prix d'un, parfait! bravo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2013 07:47:24    Sujet du message: Marcottes en cours Répondre en citant

Sur le coup de donner de l'engrais aux marcottes ou du moins à la marcotte en cours de marcottage, je crois que cela tiens surtout au fait que dans la majorité des cas, il est conseillé de faire la marcotte au débourrage et sevrage en fin d'automne, donc sur le principe ça reste l'arbre mère qui donne à manger... Sur le principe...
Pour ma marcotte de Glycine commencée il y a presque deux ans, il est évident que cette année je lui donnée autant à manger qu'un arbre en pot. Je devrais la sevrer à la chute des feuilles...

Comme l'a dit Néjikan, quelle la culture ! Il y a même du gazon qui pousse dans certains de tes pots .

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2013 20:08:54    Sujet du message: Marcottes en cours Répondre en citant

Je vois que certains apprécient mon gazon...

C'est un prélèvement qui a une petite histoire:
Chez un ami en montagne, en forêt de résineux, sur une grosse pierre plate, il poussait 3 rejets d'épicéa de 15 cm de haut et qui avaient l'air d'une petite forêt penjing.

En tirant légèrement sur les herbes autour, je me suis aperçu que les racines de ces arbres, celles des myrtilles et des divers "trucs" qui poussaient sur la roche faisaient un tapis entremêlé qui pouvait se décoller de la roche.

J'ai donc découpé une rondelle de 40 cm de diamètre dans ce tapis végétal et ai récupéré l'ensemble.

Il y a une pousse qui ressemble à un fresne, 3 épicéa, 2 pieds de myrtilles, du "gazon" et d'autres trucs que je n'ai pas encore enlevé
Le tout est dans une coupe en plastique (grande coupelle de pot, percée) depuis 2011 et je forme les arbres tranquillement:

Excuses la photo, c'est la seule que j'ai de ce truc. Mr. Green

Lao Tseu
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2013 20:37:52    Sujet du message: Marcottes en cours Répondre en citant

Bon, j'accepte cette (bonne) excuse pour celui ci, voyons maintenant l'histoire que tu vas nous sortir pour le Ginkgo, l'Acer... Dans un premier temps... Twisted Evil

JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2013 20:42:56    Sujet du message: Marcottes en cours Répondre en citant

Mon gars,
J'a beau tondle tous les joul, ça l'pouss toujoul vin'dieu....

Regarde sur ce post, tu verras encore du gazon:

http://espace-bonsai.xooit.info/t11355-Faire-une-grosse-torsion.htm

Lao Tseu
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2013 20:46:02    Sujet du message: Marcottes en cours Répondre en citant

hihi

Pour un IdF, ton patois pourrait se rapprocher du mien... Smile

Je l'ai lu ton sujet, d'ailleurs bien fait et qu'il est, comme le coup de la marcotte, bon de rappeler , mais sur le coup du squamata, tu abuse un peu parce que plus facile à retirer qu'une graminée cette crucifère ...

Cela m’empêche en rien que c'est du bon, ce que tu nous as fait là.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 09:01:35    Sujet du message: Marcottes en cours

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: