Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon premier Zanthoxylum piperitum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
Ricanne
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 28/10/2013 16:59:12    Sujet du message: Mon premier Zanthoxylum piperitum Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire le forum et je crois bien que c’est ici que je peux y déposer mes questions d’entretien… J’espère ne pas avoir commis d’erreur.
Il me semble que j’ai un feuillus…

Tout d'abord je vous présente mon "petit" Bonsai, 8ans, nommé Zanthoxylum piperitum sur son étiquette :

Et là première question : s'agit-il bien d'un faux poivrier?
lorsque j'ai parcouru divers forums et sites, beaucoup s'accorde à dire que les magasins font souvent l'amalgame avec une autre variété... comment puis-je être certaine des bons soins à lui apporter?
voici ses feuilles et il a aussi des petites fleurs :

Deuxième question, où puis-je l'installer chez moi pour l'hiver? j'ai pensé à deux endroits :
1- en bout de table presque face à la fenêtre sud pour luminosité et chaleur du soleil (bon aujourd'hui il pleut hein)

2- ayant une grande pièce traversante au milieu sur ma table haute ayant la lumière toute la journée (matin par une fenêtre et après midi par la fenêtre d'en face)

Qu'en pensez vous?

Je m'arrête là pour les questions (oui je suis piplette...) car sinon j'en aurais une centaine mais je vais attendre vos réponse et me référer aux divers sujets déjà poster afin de ne pas vous enquiquinez davantage

Je vous souhaite à toutes et tous une agréable journée

MessagePosté le: 28/10/2013 16:59:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/10/2013 18:03:24    Sujet du message: Mon premier Zanthoxylum piperitum Répondre en citant

Bonjour Ricanne,
appriori il s'agit bien d'un faux poivrier.
tu dois le placer à 40 cm maximum d'une fenêtre car la luminosité qui atteins ton bonsai diminue de 20 à 40 % tous les mètres (selon divers paramètres).

Amicalement
M@C
Ricanne
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/10/2013 19:39:56    Sujet du message: Mon premier Zanthoxylum piperitum Répondre en citant

Bonsoir M@C,

Merci pour ces bons conseils, clairs nets et précis.

Maintenant que je sais que c'est bien un faux poivrier, j'ai lu différentes manières de l'hydrater :
Une première façon en le brumisant (en particulier les feuilles) et une deuxième directement au pied.
J'avoue ne pas du tout me rendre compte de la différence que cela fera à mon bonsai...
Genre je dois arroser tous les deux jours? et comment je sais si y a besoin d'arroser? la terre doit être encore un peu humide ou totalement sèche?

Au plaisir de lire vos conseils.

Bonne soirée

Carine
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/10/2013 19:52:23    Sujet du message: Mon premier Zanthoxylum piperitum Répondre en citant

La brumisation à éviter car elle ne permet pas d'arroser pas bien contrairement à l'arrosage au pied.
la fréquence d'arrosage dépend de ton substrat, de ce que je vois il n'a pas l'air top, tu le rempoteras au printemps.
le faux poivrier est une espèce que je ne possède pas dans je n'en dirai pas plus en ce qui concerne l'arrosage,
attends des conseils plus avivés des autres membres Wink

Amicalement
M@C
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 30/10/2013 22:34:28    Sujet du message: Mon premier Zanthoxylum piperitum Répondre en citant

Bonsoir Ricane

Ton arbre n'est pas un Zanthoxylum piperitum qui n'est autre que le poivrier du Sichuan appelé aussi Clavalier. Le tien c'est un Operculicarya Decaryi surnomé Faux poivrier du Japon ou appelé aussi jabily, et il est originaire de Madagascar.

Les feuilles ne sont pas du tout pareil, tout comme le bois les fleurs les fruits

Comment mettre une photo sur le forum
Ricanne
Membre
Membre

MessagePosté le: 31/10/2013 09:34:23    Sujet du message: Mon premier Zanthoxylum piperitum Répondre en citant

Bonjour Mamy,

Merci pour cette précision qui me sera fort utile pour les soins de mon bonsai.
Je ne comprend pas cependant pourquoi ils peuvent tant se tromper sur les étiquettes des magasins (surtout pour les novices ou bien les gens bien intentionnés qui souhaitent faire un cadeau),il y a même des site qui disent que ce sont des synonymes, bref il y a des ratés parfois, le mien est rattrapé grâce à toi !

Si je comprend bien il s'agit tout de même d'une espèce de "faux poivrier" donc les soins ne divergent pas spécialement.
Me reste à aller me renseigner sur le substrat adéquat et l'engrais a lui offrir pour la saison prochaine.

Merci à tous pour ces bons conseils ! Je vais être rigoureuse (je me suis mis un rappel tous les 2jours) pour son arrosage, et hop oust les mauvaises habitudes !

Bonne journée à tous ! et bon week-end !

Carine
V.I.P

MessagePosté le: 31/10/2013 21:28:14    Sujet du message: Mon premier Zanthoxylum piperitum Répondre en citant

Bonsoir Carine

Pour le substrat, 100% akadama, sera très bien, tu pourras ainsi maitriser les arrosages. Pour l'engrais prend de l'organique en boulettes, il se diffuse lentement et aucun risque pour les racines. Tu en trouves dans les jardineries.

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2018 19:53:01    Sujet du message: Mon premier Zanthoxylum piperitum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: