Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Guide chronologique en images pour la formation d'un bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Kamajin1919
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/10/2013 17:36:14    Sujet du message: Guide chronologique en images pour la formation d'un bonsai Répondre en citant

Chronologie de formation d’un bonsaï (feuillu) depuis son prélèvement (ou achat d’un plant en pépinière) jusqu’à l’arbre formé.

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur cette page,
Cela fait un certain nombre d’année que je m’exerce à la culture de bonsaïs,
J’ai pendant de longues années fait mes propres expériences sans aucune connaissance des techniques et principes de base de cette pratique ancestrale.
J’ai appris de mes erreurs, et il y en a eu beaucoup… pas bien
Trop d’impatience, et un manque de connaissance m’ont immanquablement conduit dans de mauvaises directions. Beaucoup de mes petits ne sont plus de ce monde
Pour certains de ceux qui y sont encore, le résultat est bien loin de ce qu’il aurait pu être avec de bons projets et un minimum de savoir-faire.
J'ai ensuite commencé à consulter des articles, forums, vidéos et autres sources d’information sur cet art à part entière.
J’y ai découvert de nombreuses techniques, et de nombreux points de vue que je tente aujourd’hui d’appliquer le mieux possible. Mais le bonsaï n’est pas une science exacte, et on en apprend tous les jours.

Un des problèmes que je ne dois pas être le seul à rencontrer, est que peu de ces sources, embrassent de façon générale les différentes étapes de création.
Les informations sont le plus souvent éparses, ciblées et pas toujours claires.
Je les ai souvent appliquées dans le désordre ou à des moments de culture inadéquats.

Comme un dessin vaut mieux que de longs discours , je tente ici de proposer une ligne directrice, pour un projet de création d’un bonsaï depuis ses débuts jusqu’au produit « fini ». J’ai bien conscience qu’un tas de facteurs diffèrent selon le type d’espèce, la situation géographique, les conditions de cultures, etc etc
Je pense malgré tout qu’un certain nombre de principes de bases peuvent être retenus et associés chronologiquement pour nous donner un maximum de chances de réussite dans ce processus.

J’ai donc essayé de regrouper les choses en une seule « feuille de route » dont voici le premier jet.
En prenant en compte, les grandes étapes de formations, le type de substrat, les moments clefs tels que les rempotages, les tailles de racines, de tronc, les apports d’engrais, etc etc.
Un fil conducteurs de ce projet est de ne pas oublier qu’un arbre n’est pas une machine, qu’il a besoin d’énergie pour évoluer mais aussi de périodes de calme ou il pourra se remettre des stress qui lui sont infligés, et pouvoir se développer, se fortifier.

Comme je viens de terminer ce « guide », je n’ai pas encore pu le mettre en pratique et voir si cette chronologie de travaux tient la route.
Je vous invite donc à m’aider à faire évoluer ce « guide» en nous faisant profiter de votre expérience en y proposant des corrections ou ajustements à tous niveaux.
Les diverses étapes de culture sont numérotées de 1 à 9 pour faciliter la démarche.

Merci d’avance pour votre attention et vos conseils
Les membres suivants remercient Kamajin1919 pour ce message :
raph (26/10/13)

Dernière édition par Kamajin1919 le 27/10/2013 00:40:45; édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: 26/10/2013 17:36:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2013 18:30:41    Sujet du message: Guide chronologique en images pour la formation d'un bonsai Répondre en citant

bonsoir.

étant débutant j'ai 3 petites choses à dire :

- merci
- merci
et merci beaucoup.

voila
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/10/2013 10:44:37    Sujet du message: Guide chronologique en images pour la formation d'un bonsai Répondre en citant

Salut Karim,

Beau travail de consolidation d'information, très clair, super bravo
Une idée: superposer un calendrier des travaux, de l'apport d'engrais, des traitements d'hiver, etc

Dans cette même idée d'un document compact et complet, ne manquez pas le N° spécial genévrier de France BonsaÏ, c'est une mine d'or pour la culture et la formation de cette espèce.

JoeBill

Lao Tseu
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/10/2013 18:52:11    Sujet du message: Guide chronologique en images pour la formation d'un bonsai Répondre en citant

Effectivement, je me joints aux collègues pour te remercier pour ce joli travail bravo .

Reste plus qu'a fermer le forum Mr. Green

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 28/10/2013 10:32:39    Sujet du message: Guide chronologique en images pour la formation d'un bonsai Répondre en citant

Excellent ça!!!! J'imprime en A3 et je me le "postérise" dans mon garage!!

Merci à toi!!

Olivier
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/10/2013 14:52:30    Sujet du message: Guide chronologique en images pour la formation d'un bonsai Répondre en citant

Le résumé est là. L'approche semble correct, théoriquement ...cependant je m'interroge sur ce joli poster, l'étalement sur le nombre d'année aussi. Ce que j'aimerai c'est que tu nous montres aussi tes résultats avec tes arbres histoire de faire coïncider la pratique avec la théorie. 
Personnellement je pense que les bonsaï issus de prélèvements de feuillus sont réaliser de façon différente des bonsaï issus de bouture ou de graines. Le mécanisme de progression des arbres est très différents. Il se rejoint néanmoins sur la finalité...
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 30/10/2013 18:30:25    Sujet du message: Guide chronologique en images pour la formation d'un bonsai Répondre en citant

Salut

Merci pour ce récapitulatif!

Ca parait simple dans la théorie mais c'est plus compliqué dans la pratique....

John
Membre

MessagePosté le: 30/10/2013 20:38:27    Sujet du message: Guide chronologique en images pour la formation d'un bonsai Répondre en citant

Nejikan, Jonathan42, je suis tout à fait d'accord avec vous, je n'ai malheureusement pas encore pu mettre ces travaux en pratique.

Je reste modeste face à cette proposition dans son état actuel.
je souhaite vivement proposer un calendrier le plus fiable possible pour tous les passionnés débutants dont je fais partie,
je compte donc sur vous tous pour proposer un maximum de corrections/ajustements.

Notamment sur ces quelques points pour commencer :
Partons de l'hypothèse d'un plan prélevé dans la nature, qui a déjà fait ses réserves en poussant en pleine terre:

1/ comme le soulève Nejikan, sur l'étalement entre les différentes étapes de formations, et indirectement sur le nombre et le nombre de rempotages

2/ Etape 4 : le fait de laisser pousser une première branche en partie inférieures pour lui donner de l'avance sur les autres qui auront tendance à pousser plus fort (dominance apicale)

3/ Etape 6 : le fait de séparer dans le temps la taille des rameaux inférieurs et supérieures pour décaler la pousse de ceux plus forts et équilibrer les forces

A vous de jouer ;-)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/10/2013 22:05:50    Sujet du message: Guide chronologique en images pour la formation d'un bonsai Répondre en citant

Bien sur que ton document n'est pas parfait ! Mais c'est une très bonne explication pour les gens qui veulent s'y mettre ! Combien de messages ai je lu depuis le peu de temps où je suis sur le forum où on demande la recette ou la formule magique... Ton document a de nombreux mérites, notamment celui de montrer la durée d'un travail "simple", la formation d'un tronc...

Au risque de me répéter, c'est une très bonne base de travail...

Pour être complet, si j'avais eu intelligence de faire un tel document, j'y aurais noté les espèces susceptibles d'être travaillé ainsi, donc apriori les arbres qui marcottent bien, qui repartent facilement lors d'un sabrage drastique, etc...
Ensuite, la formation des branches (conicité et mouvement) ... Mais encore une fois : bravo

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Kamajin1919
Membre
Membre

MessagePosté le: 30/10/2013 23:49:56    Sujet du message: Guide chronologique en images pour la formation d'un bonsai Répondre en citant

Kalima ich, JoeBill, merci pour vos encouragements,

Il serait possible d'ajouter une partie texte à côté,
on pourrait y ajouter des informations plus complètes comme vous le proposez sur :

l'apport d'engrais : du genre --> pas d'engrais pendant 15 jours min après rempotage; placer plans à l'ombre, Tonus V 1 semaine après rempotage,
Fréquence : ****** (pour moi c'est biogold ts les 15 jours, que je liquéfie un peu avant d'arroser en "pate liquide" )
Période : Dèbut printemps pour troncs en formations,
Après débourrement pour arbres à ramifier pour entre-nœuds courts,
Stop en été
autres apports???

travaux avant, pendant, après hiver, etc --> il y a quelques articles en images très intéressants de France bonsaï à ce sujet, je me demande si cela n'est pas un sujet complémentaire, qui peut être traité indépendamment de celui-ci
Et puis je ne sais pas si ce serait bien venu de faire du copier/coller de FB

Quelques trucs et astuces

autres
Ces informations pourraient si besoin être subdivisées suivant les 3 grandes étapes de formation reprises dans le calendrier

Une case pourrait effectivement énumérer une série d' espèces (locales ou non) susceptibles de réagir positivement à ces travaux :
--> des idées ???

vos avis et témoignages seront les bien-venus ici ou par message privé

ps: JoeBill, j'ai justement deux petits genévriers que j'aimerai traiter en cascade et semi-cascade,il y a tout à faire, et je ne suis nulle part avec cette espèce... je n'ai plus qu'à m'abonner Mr. Green
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/11/2013 09:40:48    Sujet du message: Guide chronologique en images pour la formation d'un bonsai Répondre en citant

Je m'interroge toujours devant ce planning très bien défini...Sans réel connaissances, je ne vois pas bien l'intérêt de réaliser un planning théorique...
Kamajin1919 a écrit:
Nejikan, Jonathan42, je suis tout à fait d'accord avec vous, je n'ai malheureusement pas encore pu mettre ces travaux en pratique.

Voici une lacune qui est importante a mes yeux. Tu pourras mettre toute la bonne volonté que tu veux, c'est avec la connaissance empirique que tu apprends le mieux en ce qui concerne le bonsaï...

je souhaite vivement proposer un calendrier le plus fiable possible pour tous les passionnés débutants dont je fais partie,
je compte donc sur vous tous pour proposer un maximum de corrections/ajustements.

C'est bien ici que nous allons commencer à avoir des soucis, car personnes ne sera franchement d'accord. Il faut rester très généraliste. 

Partons de l'hypothèse d'un plan prélevé dans la nature, qui a déjà fait ses réserves en poussant en pleine terre:

1/ comme le soulève Nejikan, sur l'étalement entre les différentes étapes de formations, et indirectement sur le nombre et le nombre de rempotages

Cela dépendra toujours de ton mode de culture

2/ Etape 4 : le fait de laisser pousser une première branche en partie inférieures pour lui donner de l'avance sur les autres qui auront tendance à pousser plus fort (dominance apicale)

Oui mais le fait de laisser pousser une branche basse peut aussi révéler des problèmes de conicités inversée, des grosseur disgracieuses...

3/ Etape 6 : le fait de séparer dans le temps la taille des rameaux inférieurs et supérieures pour décaler la pousse de ceux plus forts et équilibrer les forces

Je ne comprends pas cette phrase...On vire les rameaux faibles pour garder les forts ou l'inverse? Mais là encore, écrire cela est bien joli, mais sans savoir ce que cela donne, c'est de la poésie...

A vous de jouer ;-)

V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 01/11/2013 15:04:07    Sujet du message: Guide chronologique en images pour la formation d'un bonsai Répondre en citant

Bonjour

Ce poster je l'ai déjà vu sur une des revues France Bonsaï. Si tu t'en es servi pour faire tes croquis ce n'est pas honnête, tu dis, je site "" --> il y a quelques articles en images très intéressants de France bonsaï à ce sujet, je me demande si cela n'est pas un sujet complémentaire, qui peut être traité indépendamment de celui-ci
Et puis je ne sais pas si ce serait bien venu de faire du copier/coller de FB ""
Pas question de faire un copier - coller, il suffit de donner le ou les numéro(s) de France Bonsaï.
Pour apprendre aux jeunes bonsaïka, la culture des bonsaï, tu dois dire ce que tu as appliqué toi-même, et tes résultats que tu as obtenu. Certaines personnes donnent des conseils sur ce qu'elles ont lu ou entendu, et ne tiennent pas compte de la région où se trouvent les arbres en culture.
Pour moi ce que tu as fait, n'a aucune valeur, puisque tu ne l'as pas mis en pratique, lorsque tu l'auras fait et que tu auras des résultats, qu'ils soient bons ou mauvais, tu viens les partager avec nous et nous pourrons comparer avec d'autres régions. C'est comme ça que l'on pourra faire avancer les nouveaux venus

Ceci dit, ne le prend pas comme une agressivité de ma part Wink

Comment mettre une photo sur le forum
Kamajin1919
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/11/2013 14:11:44    Sujet du message: Guide chronologique en images pour la formation d'un bonsai Répondre en citant

Bonjour tous le monde, bonjour Nejikan
j'attendais bien qu'il y ait des questionnements autour de cette théorie, et c'est ce qu'il faut
essayons de faire avancer le schmilblick.. Very Happy

Voici une lacune qui est importante a mes yeux. Tu pourras mettre toute la bonne volonté que tu veux, c'est avec la connaissance empirique que tu apprends le mieux en ce qui concerne le bonsaï...
C'est bien vrai,
je pense pourtant qu'il n'y a pas que du rêve la dedans, pour avoir fait quelques tests à gauche à droite sur différents jeunes sujets. Je vais tenter l'expérience sur de futurs petits.
Rendez-vous dans .... 10 ans ..

Pour ce qui est des étapes 1 à 3 au niveau racinaire, j'en ai plusieurs qui ont bien réagi à ces travaux.
Petite photo de mon charme à l'étape 2 (après marcotte partielle)

Sur un érable et un liquidambar, la pousse des nouvelles radicelles était encore plus impressionnante, mais je n'ai pas retrouvé de photo de cette étape sur ceux-ci...
Pour moi, ça marche jusque là

C'est bien ici que nous allons commencer à avoir des soucis, car personnes ne sera franchement d'accord. Il faut rester très généraliste.
Oui les avis divergent souvent, comme tu le dis, l'idéal serait d'avoir pu tester cette théorie et l'ajuster en fonction de la résultats concrets obtenus

Cela dépendra toujours de ton mode de culture
Vrai, et dépendra aussi de l'espèce traitée... J'essaie de rester dans le bon en donnant des estimations de la durée de chaque étape (1 à 4ans ; 1 à 3...)
De ce calendrier pourraient en découler des dizaines suivant l'expérience de chacun

Oui mais le fait de laisser pousser une branche basse peut aussi révéler des problèmes de conicités inversée, des grosseur disgracieuses...
J'avais en tête le fait que laisser pousser une branche, fait également grossir le tronc en-dessous et uniquement en dessous de celle-ci et jusqu'au pied de l'arbre, ce qui rendrait impossible la conicité inverse (c'est également le principe de la "branche sacrifice"
Cependant, j'ai déjà eu un genévrier rigida qui s'est retrouvé avec un tronc plus épais en haut qu'en bas, je n'ai pas bien compris comment ça a pu se produire...

Je ne comprends pas cette phrase...On vire les rameaux faibles pour garder les forts ou l'inverse? Mais là encore, écrire cela est bien joli, mais sans savoir ce que cela donne, c'est de la poésie...

Comme les branches supérieures sont généralement plus vigoureuses que celles du bas (dominance apicale) à l'automne, les bourgeons supérieurs en préparation pour l'année suivante le sont aussi.
Si on laissait les bourgeons des branches faibles (basses) et fortes (hautes) se développer naturellement, au printemps , les plus forts se développeraient naturellement plus vite et plus vigoureusement que ceux du bas, ce qui ne ferait qu'accentuer le déséquilibre des forces de l'arbre.

Ce que je veux dire, c'est qu'en raccourcissant les branches basses à l'automne, en ne gardant que les bourgeons que l'on aura besoin pour la ramification à venir, ils feront leurs réserves et seront bien prêts à éclore avec force au printemps.

Et à l'inverse, pour réfréner les branches supérieures et équilibrer les forces,on peut reculer dans le temps l'éclosion des bourgeons du haut de l'arbre. En raccourcissant les branches supérieures au printemps suivant seulement.
L'arbre devra seulement faire sortir des bourgeons latents au niveau supérieur, alors que ceux du bas de l'arbre seront déjà éclos.
L'énergie serait donc redirigée en partie vers le bas, ce qui équilibrerait l’arbre.
(Une deuxième manière serait de tout raccourcir en même temps à l'automne, mais pour les branches hautes, gratter les bourgeons supérieurs pour les enlever. De nouveaux bougeons plus faibles devraient donc être formés au printemps)

En règle générale, on doit souvent tailler plus sévèrement le haut des arbres, ici on joue sur le déphasage de l'éclosion des bourgeons pour être encore plus efficace dans l'équilibrage des forces

Je tenterai l'opération cet automne

Merci pour tes réactions,
ce document a besoin que l'on remette en cause sa validité pour aller de l'avant
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 02/11/2013 19:30:02    Sujet du message: Guide chronologique en images pour la formation d'un bonsai Répondre en citant

Salut

Ton idée de guide chronologique n'est pas mauvaise dans le fond. Ce qui est mauvais c'est de vouloir tout résumer en une feuille. Pour chaque étape, il faudrait plusieurs feuille pour expliquer le cheminement de l'étape et sa finalité. De plus chaque essence ne réagit pas de la même manière au différents traitements.

Vois tu je suis en possession de revues assez anciennes, mais qui sont une mine d'or (à mes yeux) pour des techniques d'obtention de bonsai... Rien que si on prend l'exemple de la technique du pincement qui est abordé dans ces revues, on se rend compte que toutes les essences ne se pincent pas de la même manière et l'article s'étale sur plusieurs page....

Ce qui va surtout manquer aux débutants, c'est ce genre d'information très précises...

Je pense que tu te casses un peu trop la tête sachant que beaucoup de livres traitent dejà ce sujet de manière illustrées avec des exemples concret.

Ce qui serait vraiment intéressant ça serait de recueillir les expériences de chacun sur une technique bien précise en décrivant pour chaque espèce, le résultat obtenu.
Mais bon si on reprend les fiches des espèces de différents sites et forum, au final on arrive facilement à retrouver des infos assez précises.

J'espère ne pas te décourager dans ton travail, après tout faut bien s'occuper en attendant que les arbres poussent!

John
Membre

MessagePosté le: 03/11/2013 00:07:12    Sujet du message: Guide chronologique en images pour la formation d'un bonsai Répondre en citant

Jonathan...

... je m'incline...

Ce qui serait vraiment intéressant ça serait de recueillir les expériences de chacun sur une technique bien précise en décrivant pour chaque espèce, le résultat obtenu.

Ou bien regrouper les informations sur diverses techniques à différents stades de formation, sur une seule espèce en particulier...
je ressortirai peut-être quelques schémas plus ciblé sur l'une ou l'autre espèce après expérimentation.
Et je suis d'accord avec toi, il faut bien s'occuper en attendant que ça bouge Mr. Green

Mamy, bonjour
point de plagia ici,
juste une feuille blanche, une envie de bien faire, et deux bonnes soirées de photoshop
Pour preuve le constat d'échec de cette démarche un peu trop idéaliste
Quand je citais FB, je parlais d'articles sur les traitements hivernaux.
Mais il est vrai que le graphisme peut faire penser à certains de leurs articles (noir sur fond blanc,coupe en rouge,..

merci d'avoir partagé votre avis, et de nous avoir rappelé qu'il n'y a pas de vérité unique mais qu'il en existe autant que de petits arbres dans nos jardins
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 19:35:33    Sujet du message: Guide chronologique en images pour la formation d'un bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: