Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
pin en mauvaise santé ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
raph
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/10/2013 20:00:51    Sujet du message: pin en mauvaise santé ? Répondre en citant

bonsoir

j'ai un petit soucis.
Un ami bonsaïste qui est venu me rendre une petite visite m'a dit que mon pin était mal en point...je n'y connais rien...et il se peut très fortement qu'il ai raison...
je vous ai mis des photos des problèmes.
D'après lui les racines seraient en train de pourrir.

Publicité

MessagePosté le: 24/10/2013 20:00:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2013 20:50:54    Sujet du message: pin en mauvaise santé ? Répondre en citant

Salut,
quelles sont les conditions de culture de cet arbre? Substrat, exposition, etc...

Je ne suis pas assez calé sur les conifères pour te répondre mais ça aidera un peu ceux qui seront plus à même de répondre.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/10/2013 21:18:07    Sujet du message: pin en mauvaise santé ? Répondre en citant

Est ce celui que tu as travaillé récemment ? Le bon truc qu'a donné Suda récemment, c'est qu'un pin doit avoir les aiguilles qui piques, si ce n'est pas le cas c'est effectivement qu'il est mal en point... Mon mugo a été durant des années dans un substrat type terreau (puisque acheté ainsi et travaillé ainsi) depuis que je l'ai mis dans un ultra drainant, il périclite... J'arrose de façon identique mais effectivement pourriture des racines...

N'ayant pas la solution pour re sauver une autre fois le mien (lorsque je l'ai sauvé une première fois, je l'avez mis en serre froide, empoté dans de l'écorce de pins composté, puis un arrosage ultra léger), je vais attendre qu'une personne compétente te réponde.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 25/10/2013 07:13:57    Sujet du message: pin en mauvaise santé ? Répondre en citant

Salut

Comme le dit kalima, suda avait conseillé sur un de mes sujet de voir si "ça pique", et j'ai aussi lu quelque part que si les épine ont le bout jaunie c'est pas bon signe du tout et aussi que bien souvent quand on se rend compte que quelque chose ne va pas sur un conifère c'est qu'il est déjà mort depuis un moment!

Je n'ai pas de conseils à te donner car je dirais des grosses bétises, les pins sont superbes en bonsaï, mais très fragile, j'avais lu sur le forum qu'il ne faut leur faire qu'un travail par an....

John
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/10/2013 13:50:11    Sujet du message: pin en mauvaise santé ? Répondre en citant

merci pour ces reponses.

en fait il est dans son substrat d'orgine...akadama assez compact.
condition de culture : plein soleil, arrosage quand surface seche. Recemment ( il y a 10 jours environ ) je l'ai mis dans ma serre froide pour eviter que les pluies ne l'arrosent trop.
Je ne l'ai jamais taillé, je l'ai depuis avril.

sinon, pensez-vous que de le rempoter ( sans aucune taille sauf les racines pourries ) peut lui donner une petite chance supplémentaire ?
Et si oui, comment lui faire passer l'hiver après ce transpotage ?

Merci
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2013 15:58:31    Sujet du message: pin en mauvaise santé ? Répondre en citant

Bonjour,

ton arbre est un pentha, il perd donc logiquement ses aiguilles de deux ans. Sur les aiguille de l'année on peut voir un petit morceau jaune (excès d'eau) mais rien de méchant.

Cet arbre a besoin de beaucoup d'humidité mais les racines n'aiment pas l'excès. Du coup, substrat très drainant (70% de pumice/ Kiryu et 30% akadama) en IDF.

Sur mon pentha, je pratique de la sorte:

Arrosage fréquent et un coup d'aliette en préventif début et fin d'automne.
Une fois par trimestre un apport de fer s'avère necessaire.

le mien à la forme .

Bonne culture

ps: Mets le en serre froide qu'en plein hiver, pas pour le moment et postes une photo de ton substrat.
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2013 19:12:06    Sujet du message: pin en mauvaise santé ? Répondre en citant

bonsoir

merci pour ces conseils.
Pour le substrat je prendrais la photo demain mais je peux déjà annoncer qu'il n'est pas drainant du tout...c'est pour cette raison que je demandais si ça valais le coup de le rempoter maintenant.

Pour le fer je fais comment ? quel produit me conseille tu ?

ok je le retire de la serre dés demain....je l'y avais mis pour mieux gérer l'arrosage.

merci encore
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 02:01:24    Sujet du message: pin en mauvaise santé ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: