Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Yamadori de Fagus Sylvatica

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
Schnidi
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 5a

MessagePosté le: 24/10/2013 18:48:00    Sujet du message: Yamadori de Fagus Sylvatica Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai eu la chance de me rendre avec un ami à Saulieu samedi dernier. J'ai vraiment apprécié l'ambiance, l'expo, les démos et les stands.
J'ai pu discuter avec bon nombres de passionnés qui m'ont donné de précieux conseils.

Comme vous avez pu le lire dans ma présentation je suis débutant. Je vais vous présenter ici, mon coup de coeur de Saulieu, le premier bonsaï que j'ai acheté, un yamadori de hêtre.

Il m'a tout de suite attiré l'oeil, je le trouve magnifiquement imparfait. Depuis que je l'ai chez moi, j'ai procédé à une taille légère pour le compacter un peu et j'ai supprimé 3 petites branches qui allaient appuyer contre de plus grosses (risque de fusion/autogreffe). tous les petits bourgeons qui poussait sur le tronc ont été retiré. Je lui ai également donné de l'engrais aujourd'hui, voilà.
Pour la suite, je pense partir sur un arbre en balais, étant donné qu'il semble déjà bien parti naturellement dans ce sens. Toutefois je vais devoir rabaisser les branches du bas afin qu'elles soient "parallèles" au sol. Pour ce faire, j'ai pensé au haubanage plutôt qu'à la ligature, qu'en pensez-vous?

Je vous joins les photos

A savoir, il mesure 60cm de haut et le tronc à un diamètre de 4,2 cm

Face A (ensemble et nebari)

Face B (ensemble et nebari)

Et voilà une vue de dessus

Publicité

MessagePosté le: 24/10/2013 18:48:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/10/2013 19:01:49    Sujet du message: Yamadori de Fagus Sylvatica Répondre en citant

bon tu as fait au moin deux betise : donner de l'engrais et surtout enlever le petit bourgeons Neutral
en suite ton arbre est bien parti plutot pour un moyogi tres agréable

je ne sais pas qu'elle est la meilleure periode pour le hetre mais tu aura une grosse belle taille de structure a faire et t'aura un bel arbre

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Schnidi
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/10/2013 19:31:21    Sujet du message: Yamadori de Fagus Sylvatica Répondre en citant

Merci pour ta réponse :)

Je ne veux pas te contredire car je suis sur que tu en sais bien plus que moi, mais durant l'expo à Saulieu et durant un cours de bonsaï que j'ai fait il nous a été dit que c'était bien de donner de l'engrais à l'automne aussi (engrais "spécial automne", pas le même NPK qu'au printemps). Et pour les bourgeons et bien c'est suite à plusieurs lecture que j'ai faite dans lesquelles j'ai retenu qu'il était bien de couper les bourgeons du tronc avant l'hiver. Uniquement les bourgeons qui se trouve entre le sol et les 1ères branches, je n'ai pas du tout touché aux autres bourgeons. Car dans mon souvenir il était dit que de laisser ces bourgeons ca pouvait créer des irrégularités voir des bourrelets après coup.
J'ai peut être tout faux :D , mais ainsi, tu peux mieux comprendre le raisonnement qui a accompagné mes actions ^^

Pour ce qui est de son future, je ne comprends pas vraiment la caractéristique du moyogi. J'ai pourtant lu plusieurs choses, mais je ne suis pas sur d'avoir tout saisit. Si tu pouvais m'en dire un peu plus
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2013 21:45:12    Sujet du message: Yamadori de Fagus Sylvatica Répondre en citant

non tu n'as pas tout faux tout ce que tu dit est vrai
seulement donner de l'engrais a l'automne ne correspond pas forcément jusqu'au 21 décembre ... c'est l'automne de l'arbre il faut bien comprendre ça, c'est a dire quelque semaine avant que l'arbres perdent ses feuille, quand les bourgeons sont en train de se former pour l'an prochain, la ton arbre a fini ce processus il n'as plus ces feuilles et n'as plus besoin d'engrais dans l'imediat

bon pour les bourgeons ça va alors ^^

bonne continuation tu aura un bel arbre je pense

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

Schnidi
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/10/2013 22:01:01    Sujet du message: Yamadori de Fagus Sylvatica Répondre en citant

Haha merci, j'avais peur d'avoir vraiment rien retenu de mes lectures ^^

Merci pour ces détails, je ne savais pas. Par contre, le vendeur m'avait dit que l'arbre avait commencé à perdre ces feuilles, mais il a fini en le défeuillant pour Saulieu (pour qu'il est une belle allure je pense).

et le moyogi, pourrais-tu m'en dire un peu plus s'il te plait?

Cet arbre a été prélevé il y a 3 ans et il est depuis dans ce pot de culture, je pense donc le rempoter ce printemps, qu'en penses-tu?

Merci d'avance
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2013 22:05:50    Sujet du message: Yamadori de Fagus Sylvatica Répondre en citant

je ne connais ni cette espece ni la vitalité de ton arbre je peut pas te dire pour le rempotage

le moyogi=droit informel

Schnidi
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/10/2013 11:30:05    Sujet du message: Yamadori de Fagus Sylvatica Répondre en citant

D'accord, je vais attendre que quelqu'un qui connait l'espèce passe par là alors :)
Oui j'avais vu la définition du moyogi, mais contrairement a d'autre forme je ne "comprends/perçois" pas celle ci. Je vais voir pour en apprendre plus encore.

Merci en tout cas pour tes réponses. :)
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/10/2013 11:55:51    Sujet du message: Yamadori de Fagus Sylvatica Répondre en citant

quand j'ai 5 min je te ferai un virtuel Smile

Schnidi
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/10/2013 13:32:34    Sujet du message: Yamadori de Fagus Sylvatica Répondre en citant

Merci beaucoup ça serait génial !

J'ai souvent vue dans les posts que les gens faisait des virtuelles, mais je ne suis vraiment pas encore capable de faire ça haha^^
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/10/2013 21:53:40    Sujet du message: Yamadori de Fagus Sylvatica Répondre en citant

Bonsoir,
je ne connais pas l'espèce mais si je peux t'aider sur la forme d'un type de moyogi voici un virtuel:

Wink
Amicalement
M@C
Schnidi
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/10/2013 15:13:31    Sujet du message: Yamadori de Fagus Sylvatica Répondre en citant

Hello, merci pour ce virtuelle. Je comprends le droit informel , mais le tronc de mon arbre ne semble pas réellement approprier pour cela.
Je ne connais sûrement pas toute les différenciation possible, car pour l'instant j'ai l'impression que moyogi regroupe une bonne quantité d'arbre sans similitude flagrante.

Merci en tout cas pour ce partage :)
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2013 16:00:52    Sujet du message: Yamadori de Fagus Sylvatica Répondre en citant

Voilà ce que je proposerai (photo 2), mais bon vu que l'on a que 2 faces ce n'est peut être pas la meilleure Wink
cela n'est que l'ébauche du tronc à cela vient s'ajouter les branches primaires, comme mon dessin plus haut

M@C
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2013 18:43:34    Sujet du message: Yamadori de Fagus Sylvatica Répondre en citant

voila mac a bien illustrer la ligne de tronc

Schnidi
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/10/2013 20:06:24    Sujet du message: Yamadori de Fagus Sylvatica Répondre en citant

Merci pour cette image, je comprends mieux à présent. Toutefois, j'avoue que ce n'était pas le style de forme que je voulais lui donner.
Quand je l'ai vu pour la première, je pensais le faire ressembler à quelque chose comme ça (dans des dizaines d'années ^^)

Qu'en pensez-vous? (juste au niveau de la forme, car je sais que cet arbre est beaucoup plus âgé que le mien^^)

Merci d'avance
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2013 22:29:54    Sujet du message: Yamadori de Fagus Sylvatica Répondre en citant

Selon moi c'est possible mais tu devras le mettre en culture
afin d’atténuer les courbes de la ligne de tronc, sur le virtuel que je te propose,
Après dis toi qu'il faut que tu vois ton arbre avec des volumes constitués par des branches
car là on travaille en 2D Smile
Donc ton objectif est possible, tout dépend de la taille du futur bonsaï que tu souhaites, mais gardes cette notion de 3D Wink

Amicalement
M@C
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 23:45:55    Sujet du message: Yamadori de Fagus Sylvatica

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: