Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Aide pour mon ficus qui perd ses feuilles! très inquiète

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
zigzag
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 7a

MessagePosté le: 17/10/2013 18:20:15    Sujet du message: Aide pour mon ficus qui perd ses feuilles! très inquiète Répondre en citant

Bonjour à tous

Je viens demander un peu d'aide.
J'ai bien lu sur le forum les différents sujets qui pourraient ressembler au mien afin de ne pas poster pour rien mais je préfère quand même ouvrir un sujet car je suis inquiète.
J'ai acheté un ficus il y a 2 mois environ, il se portait très bien, j'ai rempoté car le pot n'avait pas de trous en bas, j'ai mis 100% akadama. Je l'ai installé devant une fenêtre à la lumière et laisse sécher la terre entre 2 arrosages, et vaporise les feuilles et tronc 1 à 2 fois par jour.
Depuis 2 semaines il perd ses feuilles, feuilles noires... Je suis un partie un week end, c'est peut-être ça... J'ai limité un peu la chute des feuilles, mais ça continue encore.
Avez-vous une idée?
des conseils?

Un grand merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: 17/10/2013 18:20:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
youn2200
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 9b

MessagePosté le: 19/10/2013 13:44:41    Sujet du message: Aide pour mon ficus qui perd ses feuilles! très inquiète Répondre en citant

Bonjour,

UNtraitement pour les pucerons semble adéquat.
Les ficus sont sensibles à la mouche du terreau. Gratte le sol autour du pied et si il y a des mouches ou des larves, tu traite avec algoflash special mouches du terreau.
Ne pas vaporiser les feuilles pour le moment.
Cdlt Yves
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/10/2013 15:06:36    Sujet du message: Aide pour mon ficus qui perd ses feuilles! très inquiète Répondre en citant

Salut,

Si c'était le mien, je ne ferai aucun traitement pour le moment, sauf si vraiment tu vois des insectes. Dans ce cas, fais nous une photo avant d'envisager quoi que ce soit.

si les feuilles noircissent, c'est un trop d'eau. Ne vaporise plus ton arbre, ne fais que l'arrosage au pied. L'akadama est hyper drainant, tu ne peux pas lui donner trop d'eau à ce niveau là ou alors ton pot est de mauvaise manufacture et il y a des poches d'eau qui se forment.

Dans l'immédiat, ne l'arrose que lorsque ton akadama est sec sur 1 cm environ, ça peut demander longtemps, la couleur te le dira. Lorsque tu viens de l'arroser, prend le pot et place le au dessus de ton évier en l'inclinant de droite à gauche afin de faire partir l'éventuel surplus d'eau. Lorsque l'eau ne coule plus tu peux le remettre à son endroit habituel. Pas de soucoupe dessous.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
youn2200
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/10/2013 21:17:54    Sujet du message: Aide pour mon ficus qui perd ses feuilles! très inquiète Répondre en citant

salut,
Si lesfeuilles sont noires et gluantes, c'est un problème de pucerons, ce qui n'est pas étonnant vu les températures actuelles.
Si elles sont seulement noires il peut s'agir d' un excès d'eau.
Si il y a des larves , il faut rempoter, à condition de nettoyer les racines.
J' ai eu le cas cet hiver, j'ai traité contre les pucerons.
J'ai rempoté avec un traitement contre les mouches de terreau.
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/10/2013 07:33:57    Sujet du message: Aide pour mon ficus qui perd ses feuilles! très inquiète Répondre en citant

Salut

Moi j'ai une question, est ce que les bourgeons de ton ficus sont toujours bien verts ou ont-ils pris une teinte noire violacé?

Aussi en ce qui concerne la vaporisation, personnellement je trouve pas ça forcément utile et en plus ça augmente le risque de maladie (champignon notamment).

Je te conseil juste d’arrêter d'arroser, le ficus aime l'eau mais peut s'en passer sans problème pendant plusieurs jours!! Puis qaudn le substrat sera un peu plus sec tu pourras reprendre un arrosage soigné, pas besoins d’inonder les pots, l'idéal pour le ficus étant d'arroser souvent mais peu. Car si tu l'arrose trop souvent et en trop grosse quantité il va pas aimer.

John
Membre

MessagePosté le: 22/10/2013 19:20:10    Sujet du message: Aide pour mon ficus qui perd ses feuilles! très inquiète Répondre en citant

J'ai jamais vu de bourgeons sur un ficus, vous devez confondre avec un poieier.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/10/2013 20:01:00    Sujet du message: Aide pour mon ficus qui perd ses feuilles! très inquiète Répondre en citant

haha un arbre sans bourgeons ^^ hihi

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 19:17:41    Sujet du message: Aide pour mon ficus qui perd ses feuilles! très inquiète

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: