Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Rubise
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 16/10/2013 17:11:03    Sujet du message: Bonsai Répondre en citant

Bonjour

j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment.

ça fait maintenant des mois et des mois que je cherche des conseilles et astuces sur le net et dans les livres a bonsaï
pour mes petits bébés et pas moyen d'avoir les même réponses.

Donc ma question est la suivante pourquoi tout le monde se contredit Mad

(je commence a croire que le bonsaï n'est pas ce que l'on dit ''un art'')
Publicité

MessagePosté le: 16/10/2013 17:11:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/10/2013 19:06:29    Sujet du message: Bonsai Répondre en citant

Parce que dans les arts tout le monde est d'accord sur tout?

Il y a deux aspects de la culture du bonsaï. L'un est la botanique: savoir cultiver un arbre en pot, le maintenir en bonne santé, contrôler sa croissance, etc.  Je suis d'accord qu'il peut- être déroutant qu'il n'ait pas davantage de consensus sur la culture, mais chacun expérimente et en Europe la culture de bonsaïs est somme toute récente. Je pense que les Japonais ne se posent plus ces questions de culture.

Sur l'aspect esthétique, j'espère bien qu'il n'y aura jamais de consensus...
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/10/2013 20:12:17    Sujet du message: Bonsai Répondre en citant

D'accord avec Tonio... Mais même au Japon il y a des différences de façons de travailler d'un maître à l'autre, d'une école à l'autre...
Et puis il y a le Bonsaï à la Japonaise, à la Coréenne, à la Chinoise...

L'art, quel qu'il soit, n'a pas d'école, on apprend des bases, genre, en peinture, le mélange des couleurs puis dans son atelier l'artiste fait ...
Nous avons des règles, et en règle général nous sommes souvent jugés par ces règles et puis après par l’esthétique...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Rubise
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/10/2013 23:33:27    Sujet du message: Bonsai Répondre en citant

mille merci pour vos réponses mais cependant une question me vient a l'esprit une personne qui debute dans l'art du bonsai doit faire quoi style j'ai un orme de chine et je cherche depuis un moment comment faire mon substrat j'ai regarder plein de site qui m ont d’ailleurs un peut gonfler la tete un dit pouzzo, terre,sable l'autre dit akadama,sable,pouzzo, et je suis meme tomber sur des sites qui disent que l'akadama ne va pas avec la terre du coup j'ai pleins d'infos mais ne sais pas que faire avec mon substrat.

mille excuse de mon affolement mais de ce que j'ai lu le milieu du substrat et un peut déboussolent Embarassed
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/10/2013 08:22:00    Sujet du message: Bonsai Répondre en citant

Tu as raison, quand on lit sur un forum des discussions sur les substrats ou les engrais par exemple, on a du mal à s'y retrouver au début.
Il y a plusieurs solutions non exclusives:
- choisir un seul guide et n'écouter que ses conseils à lui;
- faire ses propres expériences;
- se rapprocher d'un club et discuter avec les membres (l'avantage est qu'il y a moins de "bruit" que sur un forum et que ceux qui n'y connaissent finalement pas grand chose sont plus inhibés que sur un forum; en outre, les conseils reçus conviennent à la région et c'est important);
- faire des ateliers avec des professionnels aguerris à l'enseignement;

Dans tous les cas, il faut expérimenter soi-même ce qui implique nécessairement de la patience, d'accepter d'attendre plusieurs années pour commencer à comprendre comment fonctionne tel substrat, comment réagit tel ou tel arbre aux travaux, etc.

Et pour ce qui de ton ODC, tu ne devrais pas t'en faire, çca supporte pas mal de choses: les substrats drainants sont les plus facile à gérer (pas ou très peu de matière organique) et tu fais avec ce que tu as sous la main (pouzzo, akadama, gravier, etc;) pur ou en mélange si ce n'est pas assez rétenteur.
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 17/10/2013 08:46:40    Sujet du message: Bonsai Répondre en citant

Je comprends ton désarroi vis-à-vis de ce qui pourrait sembler être des informations contradictoires.

Tout d’abord nous travaillons avec du vivant, où tellement de paramètre sont à prendre en compte qu’il est difficile de faire des postulas. Il y a cependant des grands principes à respecter.

Donc, au lieu de te donner des réponses toutes faite (du style : pour ta région, pour les ormes, il faut 82 % pouzzolane, 12 % terreau et 6 % de cendre de bambou de Chine coupés en lune descendante), nous allons chercher ensemble si tu le souhaites.

(Première parenthèse : un orme peut vivre dans 100 % pouzzolane, ou 100 % terre ou bien dans 100 % akadama ou dans n’importe quel autre mélange fait avec ces 3 matériaux et quelques soit les proportions)

Alors premier question que tu dois te poser : A quoi sert le substrat ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/10/2013 12:05:20    Sujet du message: Bonsai Répondre en citant

J'allais écrire un mix des deux...effectivement, l'expérience d'ormes que j'ai en garde me le montre : Tous deux issus de bouture, l'un est dans 100% pouzzolane, l'autre 100% akadama... Même exposition, pousses quasi identique...

Fait ton expérience, écoute, tente, fait la part des choses... Pour ce qui est d'écouter les gens de club, je ne connais que peu les clubs Bonsaï, je fais juste un parallèle avec d'autres expériences eux au sein d'autre passion, il y aura toujours des gens qui parlent sans savoir, ce n'est (toujours) ceux qui parlent le plus qui en savent le plus ! Au sein de mon club (bonsaï), il y a une personne, un N2, qui est, à mon sens, un puits de science, mais il ne prend que rarement la parole. Le bonsaï doit aussi apprendre la retenue.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
cirederf
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/10/2013 13:52:11    Sujet du message: Bonsai Répondre en citant

Hello 

Je comprends fort bien également ton déboussolement ce n'est pas facile quand on débute 

En premier lieu pour ton orme de chine tu pose bien la question de substrat le principal c'est qu'il soit drainant le mélange pouzzolane terreau ou akadama (même si ce n'est pas si évident a trouver) est pas mal et assez passe partout après les quantités 50/50 pas mal mais bon plus tu as de terreau ou akadama plus il retiendra d'eau (donc activera la pourriture des racines) plus il pleut souvent chez toi (si ton orme est dehors ) moins tu met de terreau et d'akadama ou alors grosse granuométrie pour l'akadama 

une fois dans un substrat correct tu peu le laisser dedans environ 2/3 ans avant de recommencer 

Pour le style bin la moi je dirais surtout et avant tout qu'il te plaise sans pour autant toujours le tailler dès qu'il s’ébouriffe un peu laisse le pousser et vivre sa vie  moi personnellement a cette époque si de l'année mes arbres sont tous en mode libre je ne retaille pour redonner leur forme qu'au débourrement ou un peu après au moins ils ont les réserves complètes pour l'hiver 

Ensuite tu t'habitueras a ton arbre verra comment il réagit a ce que tu fais surtout l'orme il est très coriace et volontaire il pardonne pas mal d'erreurs  

J'espère que je n'ai pas fait trop compliqué  Wink
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/10/2013 17:26:47    Sujet du message: Bonsai Répondre en citant

Salut !

Je suis débutant aussi. Je vais donc être un peu plus direct. Je me suis aussi posé les mêmes questions que toi. Les meilleures réponse que j'ai eu sont : ça dépend de ton climat, de ton exposition, de la taille du pot, de la taille de l'arbre,...

Tous ce que tu pourra lire sur un forum s'applique en général assez bien, mais pour des conditions bien précises.

Perso, j'habite en île de France, exposé plein sud. J'ai un orme dans 80% akadama, 20 % tourbe. L'été ça cogne a Max sur ma terrasse. Pas possible d'avoir de l'ombre.... Il me faut donc un substrat très retenteur. L'hiver je met une serre pour le protéger pour la nuit. La journée, s'il y a un peu de soleil il faut que je l'ouvre car étant toujours plein sud, ça chauffe souvent trop pour un hiver. Ça serai complètement différent si j'était exposé plein sud.

Autre conseil : l'akadama est très bien pour les débutant car tu vois très facilement quand il est sec ou pas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 12:12:25    Sujet du message: Bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: