Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon petit troene

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 11/10/2013 20:51:59    Sujet du message: Mon petit troene Répondre en citant

Bonjour tout le monde, j'ouvre un nouveau sujet pour vous présenter mon projet sur mon troene de chine que j'ai maintenant depuis un an.

Voici l'arbre dans l'état actuel des choses

Désolé pour les photos qui ne sont pas terribles, mais c'est pour donner un aperçu de ce à quoi ressemble mon troene pour le moment, c'est à dire: rien! L'objectif est d'en faire un "Bankan", je n'ai pas trop le choix vu la forme de son tronc...

Pour arriver à la fin de mon projet, je me donne plusieurs années, je ne sais pas encore combien, mais cela va être long, au moins une demi décennie avant d'ataquer la ramification.

Voici les travaux que je compte réaliser sur ce troene:

1/ Restructuration du racinaire: au printemps prochain, je vais rempoter cet arbre qui a été rempoté au moment de son achat, et à ce moment là il faudra que je face un choix entre:
- une taille sévère du pain racinaire
ou
- une marcotte

Je pense que je vais opter, pour une taille sévère du pain racinaire, car effectuer une marcotte en même temps qu'un rempotage risque de trop stresse l'arbre.
Pour ce qui est du substrat, après lecture de différents avis sur différents forum, je pense que ça sera un mélange de pouzzolane (3/5 mm), de sable grossier et certainement de vermiculite.

Après un an de pousse, j'effectuerai un nouveau rempotage pour voir l’évolution du pain racinaire, et nouvelle taille si nécessaire.

2/ Structuration de la partie aérienne: Cette anné mon arbre a subi une grosse taille de structure au printemps. Pendant que je travaillerai sur le racinaire, je vais continuer de laisser pousser librement les branches, peut être que certaines seront rabattues pour tenter de leur donner une forme plus tortueuse.

Quand l'arbre aura un nouveau racinaire, prêt à encaisser tous les travaux de la partie aérienne ce sera rempotage dans un pot à bonsaï et taille de structure pour commencer le travail de ramification.

Si l'arbre est vigoureux, je pourrais effectuer plusieurs taille par an. Le substrat final sera composé d'akadam pur extra fin, pour l'engrais ça sera du biogold original pour la période végétative et pour l'automne ça sera un engrais un peu moins azoté.

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas

John

MessagePosté le: 11/10/2013 20:51:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 21/10/2013 11:33:30    Sujet du message: Mon petit troene Répondre en citant

Salut John.
Si je ne me trompe pas, c'est un ligustrum sinensis, n'est-ce pas ?

Citation:
L'objectif est d'en faire un "Bankan", je n'ai pas trop le choix vu la forme de son tronc...

J'aurais tendance à penser que ce n'est pas une fatalité et que tu as le choix.
Le sinensis est une espèce super vigoureuse. Y a moyen de recommencer à partir de presque rien.

1 marcotte aérienne = 2 arbres = moins de S dans le tronc.

Si c'était le mien, je marcoterrais :
-soit juste après la première branche et le premier arbre en partant du sol aurait sans doute sa face sur ta photo 2.
-soit juste après la seconde branche et le premier arbre en partant du sol aurait sans doute sa face sur ta photo 1 (car sur la 2 il montre trop un gros bedon proéminant dans la courbe et il est fuyant).

Le troène se marcotte tellement facilement en aérien. Et sans risque. Même pas besoin de d'écorcer l'anneau et tout...
Quelques trous à la perceuse +ou- 5mm diam., jusqu'au bois mort, répartis équitablement tout autour du tronc, à +ou-5mm d'espacement, le pot suspendu, un substrat drainant toujours humide et pouf... C'est fait.
Et si ça rate, l'arbre cicatrise et le haut n'est pas mort, t'as rien perdu.

exemple :
http://espace-bonsai.xooit.info/t10516-Ligustrum-Sinensis-mes-2-sujets.htm?start=15

Et tu peux même couper sans marcotter si avoir un 2ème arbre ne t'intéresse pas.
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/10/2013 18:53:58    Sujet du message: Mon petit troene Répondre en citant

Ravi de te retrouver sur le forum OlivierMTD, à la première lecture de ce sujet, j'avais assez envie de proposer la marcotte aussi car c'est vrai que ce S est bigrement prononcé, mais c'est aussi bien que se soit une personne qui connaisse l'espèce qui réponde ...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 22/10/2013 18:17:18    Sujet du message: Mon petit troene Répondre en citant

salut les gars!

Merci pour le lien vers ton sujet, et aussi pou ton avis sur mon projet.

Pour la marcotter/couper au dessus de la première branche j'y avais pensé aussi... mais après de nombreuse lecture et un peu d'observation sur mon arbre, je me suis rendu compte que ce n'était pas le moment de faire ça.

Pour mon projet cité plus haut, rien n'est définitif, il est vrai que pour le moment ce tronc en S n'a rien d'extraordinaire et qu'il n'est pas facile de trouver de l'inspiration étant donné que peu d'arbre ont cet aspect dans la nature...

Les raisons qui me poussent à croire que mon arbre ne doit pas subir une coupe maintenant sont les suivantes.

- mon arbre n'a pas un bon racinaire et ma méthode de culture n'aide en rien ===> rempotage dans du drainant de gros diamètre/ taille sévère des racines prévue pour 2014

- Si je coupe au dessus de la première branche, je risque d'avoir un gros soucis de cicatrisation, car même si mon arbre est jeune et vigoureux, la première branche doit faire 1/2 centimètre de diamètre et le tronc lui au moins trois centimètres.
Si j'en crois mes revue "bonsaï création", c'est la branche qui se trouve au dessus de celle taillé qui va favoriser la fermeture de la cicatrice. En plus au vue des cicatrice déjà présente sur mon arbre, qui se sont fermé en formant des lèvre et non pas un rond je peux dire que mon arbre est jeune et que les chemins de sève ne sont pas encore bien établis. Alors ma solution pour cela, est d'attendre un année de plus (donc en 2015) refaire un rempotage et effectuer cette grosse taille à ce moment là. Par contre je ne sais pas si je laisse un bout de tronc au dessus de la branche qui va me servir de cime (retrait de sève) ou si je coupe à ras et que je met du mastic....

Enfin voila je pense qu'au fur et à mesure mon projet va évoluer, peut être qu'il y aura coupe ou peut être pas.... on verra.

Merci pour votre participation

John
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/10/2013 20:14:57    Sujet du message: Mon petit troene Répondre en citant

Dicton de bonsaïka, que j'ai rarement appliqué (à tord !) : Les bonnes décisions se prennent tôt.

Sur des jeunes arbres, laisser un tire sève permet de refermer une grosse plaie.
Pour refermer une plaie, reprendre la plaie une fois dans l'année permet d'activer les cellules méristématiques...

Bonne culture à toi.

Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 25/10/2013 07:42:46    Sujet du message: Mon petit troene Répondre en citant

"Les bonnes décisions se prennent tôt", je suis tout à fait d'accord avec ce dicton!

Mais alors que faire? Si je prend la décision de tailler au dessus de la première branche, serait ce une bonne idée de faire cela en même temps que je taille les racines et que je rempote? Le troène est costaud mais bon j'ai peur de faire n'importe quoi, a force de lire différents avis, articles, je ne sais pas quoi faire...

Pour ce qui est de refermer la plaie, si j'en crois ce qui est écrit dans une de mes revues ça risque quand même d'être complexe, mais pas impossible, faudra juste que j'étudie bien la chose avant de me lancer (si je me lance) car sinon ça risque d'être massacré....

John
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/10/2013 09:06:46    Sujet du message: Mon petit troene Répondre en citant

Jonathan42 a écrit:
salut les gars!

Merci pour le lien vers ton sujet, et aussi pou ton avis sur mon projet.

Pour la marcotter/couper au dessus de la première branche j'y avais pensé aussi... mais après de nombreuse lecture et un peu d'observation sur mon arbre, je me suis rendu compte que ce n'était pas le moment de faire ça.

Pour mon projet cité plus haut, rien n'est définitif, il est vrai que pour le moment ce tronc en S n'a rien d'extraordinaire et qu'il n'est pas facile de trouver de l'inspiration étant donné que peu d'arbre ont cet aspect dans la nature...

Les raisons qui me poussent à croire que mon arbre ne doit pas subir une coupe maintenant sont les suivantes.

- mon arbre n'a pas un bon racinaire et ma méthode de culture n'aide en rien ===> rempotage dans du drainant de gros diamètre/ taille sévère des racines prévue pour 2014

- Si je coupe au dessus de la première branche, je risque d'avoir un gros soucis de cicatrisation, car même si mon arbre est jeune et vigoureux, la première branche doit faire 1/2 centimètre de diamètre et le tronc lui au moins trois centimètres.
Si j'en crois mes revue "bonsaï création", c'est la branche qui se trouve au dessus de celle taillé qui va favoriser la fermeture de la cicatrice. En plus au vue des cicatrice déjà présente sur mon arbre, qui se sont fermé en formant des lèvre et non pas un rond je peux dire que mon arbre est jeune et que les chemins de sève ne sont pas encore bien établis. Alors ma solution pour cela, est d'attendre un année de plus (donc en 2015) refaire un rempotage et effectuer cette grosse taille à ce moment là. Par contre je ne sais pas si je laisse un bout de tronc au dessus de la branche qui va me servir de cime (retrait de sève) ou si je coupe à ras et que je met du mastic....

Enfin voila je pense qu'au fur et à mesure mon projet va évoluer, peut être qu'il y aura coupe ou peut être pas.... on verra.

Merci pour votre participation

John

Coucou
tu t apportes tes réponses toi meme! Very Happy
Ton arbre n a pas un bon racinaire--> ba laisse pousser les racines et n y touche pas!
1/2 cm de diamètre, c est plutot petit en faite donc tu peu couper si tu juge que cette branches doit etre enlever, apres j ai pas compris, tu veux couper le tronc au dessus de la 1ere branche ou juste faire une taille des branches?
Pour le recouvrement de la plaie, c est beaucoup plus dut a l angle de coupe qu a l age de ton arbre et en rien dut au chemin de sève, qui d ailleur est impossible a connaitre, la seve a un parcoure indéterminé et indéterminable (sauf cas exceptionnel). Les branches aux dessus de la coupe provoquent l effet de tire sève mais ce ne sont pas elles qui déterminent le recouvrement.
Se que je ferait dans ton cas, transpotage(automne 2014) dans un pot plus large mais peu etre un peu moins profond, ça aidera ton future pain racinaire avec un substrat assez riche. En meme temps tu supprime une ou 2 branches que tu sais que tu ne veux plus voir dans le future (tu gagne 1 ans de recouvrement) et tu coupes chaque branches de moitiés. Ton arbres ne va pas etre tres jolie cette année mais en fonction de sa réaction au printemps tu sauras exactement ou il en est dans son développement. Enfin automne 2014 si tout c est bien passer et qu il est vigoureux tu pourras lui faire un vrai rempotage! Very Happy

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 25/10/2013 09:31:21    Sujet du message: Mon petit troene Répondre en citant

Quand je dis que je n'ai pas un bon racinaire, cela veut dire que je n'ai pas de nebari, c'est un arbre à 9.90 euros!!

Si je laisse pousser les racine dans les conditions de culture actuelle, ça sera dur par la suite à travailler, il faut absolument que je change de substrat, et que je sélectionne les racines pour arriver à avoir un nebari. Je dois aussi changer le pot de culture qui n'est pas adapté.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2013 06:20:18    Sujet du message: Mon petit troene Répondre en citant

Le bonsaï prend du temps... Si tu ne fais pas tout en 5 ans tu le feras en 10, tu as le temps, tu est jeune ET les années passent très vite... Profite et ne stress pas, le Bonsaï devrait être l'inverse du stress...

Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 26/10/2013 09:07:55    Sujet du message: Mon petit troene Répondre en citant

Mais ça ne me stress pas du tout! Au contraire c'est un bon moyen de faire évacuer le stress pour moi mes petits arbres

Et je ne suis pas pressé non plus, c'est juste qu'il faut que je répare mes erreurs de débutant tout de suite pour pouvoir avoir un résultat un jour.... Dans 10 ans 20 ans peu importe, du temps que mes arbres poussent et finissent par ressembler à quelque chose!!
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/10/2013 19:00:03    Sujet du message: Mon petit troene Répondre en citant

Bien, chef. Bonne culture à toi (donc.)

Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/10/2013 08:10:43    Sujet du message: Mon petit troene Répondre en citant

Salut John !
Citation:

Je n'ai jamais dit que tu devais le faire maintenant ;-)

J'avais l'impression, à lecture de ton premier post, que tu écartais toute autre possibilité que de garder le S.
C'est cela que je venais contredire.

Tu as tout as fait raison de faire d'abord une marcotte pour le nebari.
L'année suivante tu pourras couper le haut ou le marcotté pour avoir un 2ème arbre.

La coupe n'est pas grosse. Le ligustrum est fort et cicatrise bien.
Comme pour n'importe quel arbre qui cicatrise, il faut laisser un tire-sève pour faire grossir le tronc. L'épaississement fera refermer la plaie, peu importe de savoir où passe la sève, du moment qu'elle va plus haut que la plaie. Après tu coupes le tire-sève (la coupe sera plus petite que celle cicatrisée). Et tu laisses un autre tire-sève. Qui sera plus petit au moment ou tu couperas celui-là. Et ainsi de suite.

MessagePosté le: 18/09/2018 15:32:09    Sujet du message: Mon petit troene

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: