Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Concernat le mastic cicatrisant japonais

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 30/09/2013 19:06:12    Sujet du message: Concernat le mastic cicatrisant japonais Répondre en citant

Bonsoir tout le monde
J'ai acheté du mastic cicatrisant pour feuillu, et je voudrais savoir si c'est normal qu'il colle à la cicatrice quand on veut le retirer et que du coup comme c'est collant l'arbre est tout souillé, tout gris??

John

MessagePosté le: 30/09/2013 19:06:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/09/2013 19:45:48    Sujet du message: Concernat le mastic cicatrisant japonais Répondre en citant

Salut,

Est-ce un mastic en tube ou en pot rond ?

Si tu n'aimes pas le mastic, tu peux utiliser de l'adhésif aluminium et le tendre sur la plaie en l'isolant bien.

Globalement, sur certaines espèces cela accélère la cicatrisation.

JoeBIll

Lao Tseu
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 30/09/2013 19:53:53    Sujet du message: Concernat le mastic cicatrisant japonais Répondre en citant

c'est du mastic en pot rond, il en existe pour conifère avec un bouchon vert...

Je ne peux pas dire si j'aime ou pas le mastic mais en tout cas c'est dur à retirer... c'est dommage.

John
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/09/2013 19:56:23    Sujet du message: Concernat le mastic cicatrisant japonais Répondre en citant

En fait, si tu le laisses assez longtemps (une saison au moins pour cicatriser), alors il durci et se détache tout seul car l'arbre grossit autour de lui.

Ce mastic est très bien dans son genre, mais il n'y a pas de différence réelle entre le contenu des pots couvercles vert et blanc malgré ce que disent les pubs.

JoeBill

Lao Tseu
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/09/2013 19:59:20    Sujet du message: Concernat le mastic cicatrisant japonais Répondre en citant

Hello,

si ton mastic est en tube, c'est normal qu'il colle à la plaie, c'est aussi un peu ce qu'on lui demande. Pourquoi voulais tu le retirer?
Si toutefois tu ne veux pas trop être embêté avec ce genre de soucis, il y a aussi du mastic en pot qui est plus comme de la pâte, au fil du temps il part tout seul. Poterie du monde en vend un, de fabrication française, qui est très très bien. En plus il sent bon et tu as le choix des couleurs pour éviter que celà ne se voit de trop.

Edit : je n'ai pas répondu assez vite

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 30/09/2013 20:03:15    Sujet du message: Concernat le mastic cicatrisant japonais Répondre en citant

J'ai commandé sur maillot bonsaï, si je l'ai retiré c'était pour voir si il s'enlevait facilement, car en fait , c'est une blessur deja ancienne avec un cal cicatriciel assez important, mais la blessure est profonde, mais je pense que c'est une cicatrice que je vais retravailler au printemps prochain, je mettrais des photos.
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/09/2013 20:05:22    Sujet du message: Concernat le mastic cicatrisant japonais Répondre en citant

Si c'est une plaie à reboucher, il faut la retravailler tous les ans pendant la période végétative de l'arbre. Au bout de quelques années, ça fini par disparaitre.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 30/09/2013 20:23:44    Sujet du message: Concernat le mastic cicatrisant japonais Répondre en citant

oui mais ça fait qu'un an que je fais du bonsaï, donc voila cet arbre n'a qu'un an si on va par la...

John
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/09/2013 20:46:49    Sujet du message: Concernat le mastic cicatrisant japonais Répondre en citant

ah bah tu sais, je me suis engagé à fermer deux plaies sur un de mes arbres, je pense qu'il va y en avoir pour unen dizaine d'années, au bas mot.
T'en fais pas, si la plaie n'est pas bien grosse, ça ira vite. Patience jeune padawan! hihi

Merci à toutes et tous.
suda
Invité

MessagePosté le: 01/10/2013 08:00:42    Sujet du message: Concernat le mastic cicatrisant japonais Répondre en citant

Jonathan, bonjour, 
  Mastic ou pas, au fil de tes années,expériences dans le bonsaï, tu rencontreras diverses opinions sur la nécessité de la pose de mastic. Maintenant si tu souhaites refermer une plaie disons assez vite, après avoir travaillé  ton cal, il existe un petit truc que j'applique depuis pas mal d'année suite à un atelier, la bande autocollante en aluminium, produit destiné à la plomberie, ou la bande à greffer. 
  Sur certaine  petite plaie pas de mastic, tu enveloppes directement, sur grosse plaie tu poses un peu de mastic au centre de la plaie sans déborder sur les côtés, pour finir tu enveloppes d'une bande d'alu ou bande à greffer.
  Sur des variétés comme le pyracantha ou certain fruitiers sujet au feu bactérien, j'utilise un mastic en tube "top jin", que j'utilise sur toutes les coupes ou blessures, il contient un anti-infectieux que les autres ne possèdent pas( en vente de temps en temps chez Maillot ou bonsai focus). Adessas.  
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 01/10/2013 13:13:15    Sujet du message: Concernat le mastic cicatrisant japonais Répondre en citant

Bonjour

Effectivement au fil du temps je vais rencontrer tout un tas d'avis concernant le mastic et la manière de traiter une blessure sur un arbre. Je pense aussi qu'avec le temps mon avis changera, mes méthodes aussi, de toute façon on apprend toute notre vie je pense avec une activité comme le bonsaï.
En tout cas pour le moment je ne me suis pas encore fait mon avis sur le mastic, j'en ai acheté pour voir ce que ça donne ^^

Merci pour les réponses et le partage d'expérience bravo

John

MessagePosté le: 21/11/2017 07:10:26    Sujet du message: Concernat le mastic cicatrisant japonais

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: