Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Questions bêtes....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 29/09/2013 17:16:10    Sujet du message: Questions bêtes.... Répondre en citant

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vais poser un certain nombre de questions qui concernent la culture des arbres. Car il y a quelque détails qui me chagrinent.

Ma première question concerne la culture en grand conteneur, depuis mes débuts en bonsaï je me suis rendu compte que si on voulait faire grossir un bonsaï et lui donner un aspect âgé il fallait avant tout commencer par le faire grossir. Bien souvent on conseil de rempoter le bonsaï dans un très grand pot ou alors dans des bac en bois. ou au mieux en pleine terre.
Cela aurait pour vertu de faire grossir le tronc et de permettre aux racines de se développer librement. Si on suit cette logique, les racines après quelque temps devraient remplir le pot ou le bac de culture. Quand l'arbre est en pleine forme et que le racinaire aussi et qu'on souhaite le placer dans un pot à bonsaï, comment cela se passe-t-il ? Comment autant de racines peuvent rentrer dans un tout petit pot?

Ensuite cela concerne les substrats, pour le développement racinaire d'après ce que j'ai compris, il faut une granulométrie fine pour avoir des racines de gros diamètre ou au contraire une granulométrie plus grosse si on veut des radicelles.
Si je suis ma logique et que je suis en train de créer un nebari, dois-je commencer à rempoter mon arbre dans un substrat fin les premières années, puis augmenter la taille du substrat pour former les radicelles?

Toujours concernant le substrat, lors du rempotage, étant un débutant, j'ai fait comme conseillé, j'ai acheté le fameux akadama (grain fin et moyen), mais le problème est le suivant, tout mes arbres sont rempotés sois dans une sorte de terreaux, sois dans de la glaise chinoise, ou dans de la terre à cactus (qui n'est pas la pire). Lors du rempotage dans l'akadama, faut-il retirer toute la vieille terre et mettre les racine à nue pour rempoter, il faut seulement en enlever le maximum tout en veillant à ne pas trop chahuter les racines?

Maintenant question concernant la fertilisation, une fois notre bonsaï dans l'akadama, qui est un substrat stérile au sens où il n'est pas fertile, que sa composition n'a que peu d’intérêt dans la nutrition des végétaux.
Après avoir lu un paquet d'article sur la fertilisation je dois avouer que je nage complètement. Organique? Chimique? Liquide? Solide? Combien de NPK différents? Perso je n'utilisais jusqu'à maintenant que des fertilisant de jardinerie destiné à d'autre plante sous forme solide et liquide, pour la phase végétative un engrais équilibré liquide organique, je viens d'acquérir le fameux biogold original. Pour l'automne j'utilise un engrais universel solide NPK 277 dur certains arbres comme le troene de chine le bouleau, le picéa... enfin tout les arbres qui vont passer l'hiver dehors.
Ma question est à quelle fréquence dois-je fertiliser? Est ce que mes engrais sont les bons ? Car pour le moment je ne suis pas sur que j'emploie les bonnes méthode, je ne fertilise que trois fois durant la saison végétative et une fois au début de l'automne.

Voila ce sont des questions de débutant, mais ça m'empêche d'avancer, j'aimerai avoir vos avis car je patauge vraiment car avec tout les renseignement qu'on trouve sur le net tout est confus dans ma tête.

Jonathan
Publicité

MessagePosté le: 29/09/2013 17:16:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 29/09/2013 18:48:14    Sujet du message: Questions bêtes.... Répondre en citant

Jonathan, bonsoir, 
  Première question: tu réduis progressivement le volume de ton pot, ce qui te permettra de réduire progressivement le volume de ton pain racinaire. Si tu as de gros tubes, tu raccourciras en t'appuyant toujours sur un joli départ de racine moins grosse.
  Deuxième question: cela est le contraire, plus ta granulométrie est fine, plus tu auras émergences de chevelu fin. Un arbre jeune est cultivé dans un substrat grosse et moyenne granulométrie, pour faciliter sa pousse. L'échange gazeux se trouve accru, ce qui permet l'émission d'un certain nombre de racines.
   Troisième question: tout dépend de la variété de l'arbre, si tu as une azalée, il est préférable de garder un peu de son ancien substrat, pour qu'elle puisse s’acclimater au 100% kanuma, ou 70% kanuma et 30%pumice. Sinon , tu fais comme tu l'exprimes, ton mélange sera
50%pumice et 50%akadama, ou 60%pouzzolane et 40%akadama. 
Quatrième question: vaste débat, autant de bonsaïka, autant d'approches; puis tes apports dépendront de l'âge de ton arbre, des futurs travaux que tu souhaites entreprendre, de ton climat aussi. 
   En général, si ton arbre est jeune tu fais tes apports d'engrais lorsque tu possèdes de vraies feuilles, organique tous les 15 à 20 jours, chimique en étant très méticuleux sur le dosage toutes les semaines, engrais foliaire chaque semaine. Au printemps l'azote sera autour de 3 à 7% voir plus  suivant l'âge  de l'arbre, tes doses de potasse et phosphore entre 7 et 10%, en automne ( jeune plants) 2% azote P et K le plus haut possible, sur arbre un peu plus vieux 0%azote si tu trouves Pet K le plus haut possible. Plus ton arbre deviendra mature, mois tes apports d'engrais au printemps seront conséquent, tu privilégieras des apports forts en potasse et en phosphore en automne. Mais tu as oublié l'arrosage, qui a son importance sur l'action, les apports en engrais. 
  Comme toujours cela est  un reflet et des indications de ma culture sous mon climat et micro climat, en me remettant en cause très souvent( ce qui est bon aujourd'hui, le sera moins bien demain) . Adessas.
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/09/2013 19:45:36    Sujet du message: Questions bêtes.... Répondre en citant

oula que de bonnes questions...et super pour les réponses, elles me serviront aussi !
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 30/09/2013 19:24:47    Sujet du message: Questions bêtes.... Répondre en citant

Salut merci Suda, pour cette réponse très précis!

J'apprécie vraiment tous les conseils que tu donnes, ils sont très intéressants, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de tout appliquer c'est vraiment agréable de lire tes réponses, car on voit que tu as pris le temps de réfléchir aux différents problèmes posés!

Encore merci

John
Membre Actif

USDA: 8b

MessagePosté le: 01/10/2013 12:04:10    Sujet du message: Questions bêtes.... Répondre en citant

super les réponses, ça va me servir aussi, dommage que d'autre n'ai pas répondu car ils ont tous des point de vue différent quoique la comme dit suda
suda a écrit:

Comme toujours cela est  un reflet et des indications de ma culture sous mon climat et micro climat, en me remettant en cause très souvent( ce qui est bon aujourd'hui, le sera moins bien demain) . Adessas.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/10/2013 12:09:22    Sujet du message: Questions bêtes.... Répondre en citant

Perso, je trouve la réponse de Suda nette et sans bavure.

J'aurais peux être étais plus radical sur la façon de réduire le racinaire, mais il est vrai que je travaille que des trucs simples où on peut taper dedans... Mais ça c'est ma vision...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 02/10/2013 07:58:50    Sujet du message: Questions bêtes.... Répondre en citant

raph a écrit:
oula que de bonnes questions...et super pour les réponses, elles me serviront aussi !

Pas mieux!!! je copie colle sur mon "dossier" bonsai ^^

Bonne journée à tous!!

Olivier
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 02:47:57    Sujet du message: Questions bêtes....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: