Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Acer palmatum....??

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 2 sur 3

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Auteur Message
Jonathan42

MessagePosté le: 19/10/2013 09:10:44    Sujet du message: Acer palmatum....?? Répondre en citant

Revue du message précédent :

salut tout le monde, je vois que mon érable fait débat!!

Alors je ne sais vraiment pas de quelle variété il s'agit, les feuilles sont encore verte pour le moment, quelques une sont en train de devenir rouge pâle. Sinon le rouge apparait en premier sur les bord dentelés.

En ce qui concerne le bois, les branches sont: en partant du tronc verte, puis jaune, puis rouge en bout de branche.

Alors cette année je ne sais pas si je vais reussir à avoir une belle couleur automnale sachant qu'il sort de chez auchan et qu'il était malade.

Hier je lui ai fait une petite manucure et un traitement au souffre car l'oïdium commençait à l'attaquer.

Je pense que comme il a été dit au départ il doit s'agir d'un acer palmatum palmatum car il n'est pas greffé, et la plupart des acer palmatum sont des greffes en général...

Je vous met des photos dès qu'il rougit.... enfin qu'il fait son automne!!

John
Publicité

MessagePosté le: 19/10/2013 09:10:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 01/11/2013 10:11:04    Sujet du message: Acer palmatum....?? Répondre en citant

Salut voila mon erable avec un début de couleur d'automne!

Si ça aiderait a déterminer l'espèce de cet erable palmatum :)

John
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 01/11/2013 14:38:14    Sujet du message: Acer palmatum....?? Répondre en citant

Peux-tu mettre une photo du tronc s'il te plait. Merci

Comment mettre une photo sur le forum
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 01/11/2013 15:51:43    Sujet du message: Acer palmatum....?? Répondre en citant

salut mamy, il y en a en page 1
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 01/11/2013 15:59:36    Sujet du message: Acer palmatum....?? Répondre en citant

Hello Jonathan

Embarassed désolé je m'en souvenais plus. D'après le tronc, il me fait penser à mon palmatum commun, mais il y a tellement de variétés que je peux me tromper Wink

Comment mettre une photo sur le forum
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 01/11/2013 16:15:03    Sujet du message: Acer palmatum....?? Répondre en citant

Je pense aussi à un palmatum commun à force de chercher, vivement le printemps prochain que je le rempote pour voir comment est le nébari qui d'après ce que je peux voir en surface à l'air pas trop mal pour un arbre de grande surface!

John

MessagePosté le: 01/11/2013 18:17:01    Sujet du message: Acer palmatum....?? Répondre en citant

Jonathan, bonsoir, 
  Si tes feuilles sont encore bien accrochées, si, tu te sens bien, tu peux entreprendre une défoliation et pratiquer une bonne taille.
   Comme toujours, cela n'est qu'une suggestion et jamais une obligation. Adessas.
Antoni
Invité

MessagePosté le: 01/11/2013 22:50:13    Sujet du message: Acer palmatum....?? Répondre en citant

suda a écrit:

... tu peux entreprendre une défoliation...

Adessas.

Une défoliation au premier novembre ?

C'est une blague ?

"Membre VIP" ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/11/2013 23:05:32    Sujet du message: Acer palmatum....?? Répondre en citant

non non ! il a raison ! tu avance juste l'automne pour pouvoir le travailler sans probleme ,aucun!
c'est la meilleure période pour travailler le palmatum !!

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Antoni
Invité

MessagePosté le: 01/11/2013 23:24:41    Sujet du message: Acer palmatum....?? Répondre en citant

Quel intérêt de "défolier" quand les feuilles vont tomber d'un jour à l'autre ?

Là, franchement, il faut qu'on m'explique...
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/11/2013 23:46:02    Sujet du message: Acer palmatum....?? Répondre en citant

au lieu d'attendre que les feuilles tombes naturellement
tu les enlèvent a la nains ou tu coupe le pétiole le plus cour possible
qui te permettras de faire une tailles plus vite de ton arbre
Antoni
Invité

MessagePosté le: 02/11/2013 00:00:48    Sujet du message: Acer palmatum....?? Répondre en citant

jojo22 a écrit:
au lieu d'attendre que les feuilles tombes naturellement
tu les enlèvent a la nains ou tu coupe le pétiole le plus cour possible
qui te permettras de faire une tailles plus vite de ton arbre

Cher "Super Membre", c'est complètement absurde de perdre du temps à tailler des feuilles dont le pétiole tombera d'ici 2 ou 3 jours.

Ca n'a aucun sens, c'est inutile, ça ne sert à rien en cette période. Autant attendre quelques jours que les feuilles tombent, puis tailler - si on préfère tailler en automne, là aussi, il y a plusieurs "écoles", plusieurs façons de gérer les tailles.

Hé, les maîtres du forum, il n'y a pas un bandeau "Membre Super Sympa" ? Je trouve que "Jojo22" est super sympa. Confused
suda
Invité

MessagePosté le: 02/11/2013 08:02:48    Sujet du message: Acer palmatum....?? Répondre en citant

Antoni, bonjour, 
   Cette technique n'est pas de moi, mais apprise auprès d' André Montagne, Mr Jacques Maillot et Mr Murakawa, il y a pas mal d'années( tu devais être encore à la maternelle ou dans les langes), son but d'éviter un fort retrait de sève si tu pratiques quelques tailles importantes, un écoulement de sève, écoulement malgré tout peu préjudiciable à l'arbre, un meilleur printemps pour l'arbre sans perte de branches moyennes et un minimum de fines branches.
 Une précaution à bien respecter, que les feuilles soient encore bien solidaires des branches , afin d'éviter le dessèchement et la mort de la branche lors de son approche; lorsque les feuilles ne sont plus solidaire, la taille de l'arbre se fera en début de printemps lors du gonflement des bourgeons.

Quand à VIP, je pensais qu'ayant un niveau intellectuel supérieur à mon savoir, tu aurais pu me renseigner sur sa définition.Peut-être est-ce une classification correspondant à mon état d'esprit, va savoir!. Adessas.

Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 02/11/2013 09:28:40    Sujet du message: Acer palmatum....?? Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Merci encore suda pour ces conseils, si je comprend bien, si je dois envisager un rempotage ou une taille de structure sur un erable en automne, il faut absolument attendre le virage des feuilles et s'assurer qu'elles tiennent encore bien aux branches? Je te parles de rempotage car sur un autre de mes sujet concernant un burger, tu me conseillais la même technique pour le rempotage d'automne...

Je ne pense pas effectuer de taille cette année, je vais bien le protéger pour l'hiver et attendre le printemps prochain pour le rempoter, Je pense qu'il a subi trop de stress pour cette année (sortie de grande surface, oïdium), j'ai déjà de la chance qu'il soit acclimaté et qu'il fasse son automne, je pense qu'il vaut mieux le remettre dans des conditions de culture acceptables avant d'entreprendre des travaux.

Antoni, il faut que tu saches que peu importe le statut des personnes présentes sur ce forum, tu ne dois pas être aussi agressif, nous sommes là pour apprendre des uns et des autres, si tu lis un peu les messages que suda a posté sur ce forum tu te rendras compte qu'il n'avance jamais de choses sans les avoir essayé sur plusieurs années de culture et qu'il n'est pas avare de conseils, si il se permet d'émettre une critique négative, il donnera toujours un bon conseil pour remettre ton arbre en forme. Et comme il dit souvent il ne fait que donner un avis un conseil mais jamais une obligation.

John

MessagePosté le: 02/11/2013 11:13:26    Sujet du message: Acer palmatum....?? Répondre en citant

Jonathan, bonjour, 
  Je n'ai parlé que de d'approches de taille, pas de rempotage. Si, tu avais la chance d'habiter en des lieux correspondant à mon climat, je pourrai te conseiller un rempotage, avec taille très modéré, suivi d'un séjour en serre.
   La/les taille(s) d'automne ne ce font pas que dans cet exemple, il y a plein d’espèces qui acceptent  cette approche, en veillant toujours de bien protéger l'arbre ensuite. Adessas.

Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 02/11/2013 11:19:09    Sujet du message: Acer palmatum....?? Répondre en citant

Salut suda

Pourtant dans ce lien tu verras que tu m'as déjà cité cette technique de défoliation pour un rempotage... Bon c'était pour un burger mais je n'ai pas rêvé hihi

==> http://espace-bonsai.xooit.info/t9705-Erable-Burger.htm?q=

John

MessagePosté le: 22/11/2017 23:09:59    Sujet du message: Acer palmatum....??

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Aller à la page: <  1, 2, 3  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: