Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus benjamina a travailler

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Gageoule
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/09/2013 09:38:35    Sujet du message: Ficus benjamina a travailler Répondre en citant

Salut, je suis tout nouveau sur le site (voir présentation) et voici mon 1er projet, un Ficus Benjamina que j aimerais transformer en bonsaï.

Je l'ai depuis a peu près 8 ans, il est placé derrière une baie vitrée avec, au pire, 2h de soleil direct par jour. Il avait perdu pas mal de feuilles au printemps suite a un manque d arrosage, je m en suis occupé et il va bien mieux, il y a plein de nouvelles pousses sur la partie supérieure.
Je pensais attendre le printemps pour le mettre en caisse de culture et le couper a cet endroit:

Je me pose pas mal de questions:
-est ce qu il supportera le choc de la coupe et du rempotage?
-si je le coupe, fera t'il de nouvelles pousses entre la base du tronc et la première branche?

Bon, avant de vous harceler de questions, j aimerais savoir ce que vous en pensez...
Merci d avance
Publicité

MessagePosté le: 27/09/2013 09:38:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2013 09:45:45    Sujet du message: Ficus benjamina a travailler Répondre en citant

bonjour personnellement je tenterai une marcotte à ton trait au printemps comme cela tu auras deux arbres.rempotage mai juin.faudrait maintenir ton ficus cette hiver dans une pièce non chauffée hors gel mais lumineuse.il est dehors là?

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2013 10:58:12    Sujet du message: Ficus benjamina a travailler Répondre en citant

Salut Gilles, pour la marcotte y va falloir que je me renseigne un peu plus mais pourquoi pas?
En fait, "benjamin" a toujours vécu a l intérieur, par manque de connaissances de ma part, ce qui m embête un peu c est qu il s'étoffe beaucoup en ce moment mais surtout sur la partie supérieure! Dois je attendre ou le couper de suite en le laissant dans son pot pour que de nouvelles pousses apparaissent sur la partie inférieure?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2013 17:58:49    Sujet du message: Ficus benjamina a travailler Répondre en citant

pas de taille de structure avant mai juin c'est un tropicaux

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2013 22:03:37    Sujet du message: Ficus benjamina a travailler Répondre en citant

Ok je note merci
Gageoule
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2014 15:02:10    Sujet du message: Ficus benjamina a travailler Répondre en citant

Bonjour, nous voici en mai, et il est peut et revenu la bonne période pour travailler mon ficus, entre temps j.ai du le transplanter/rempoter dans un plus grand pot, il n'était pas très en forme, je n'ai pas touché aux racines, juste ajoutė un peu de substrat et un peu de pouzzolane en surface,il est bien reparti (plein de nouvelles pousses, et depuis peu, il a perdu un peu de feuilles (arrosage,courant d'air,soleil????), j'ai ligaturé (comme j'ai pu, c'était une première) quelques branches du bas. Voici quelques photos :

Sur la deuxième photo, j'ai tracé à l'endroit ou je "voudrais" couper, est ce trop?
Je me pose pas mal de questions, ça m embêterait de le tuer...
Leolord
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2014 15:34:21    Sujet du message: Ficus benjamina a travailler Répondre en citant

Certains disent que le ficus est un arbre qui pardonne tout, mais là tu compte quand même couper plus des 3/4 de ton arbre. En même temps, c'est vrai qu'il est censé avoir de bonne racine au vu de la taille qu'il fait. Confused
Attends les conseil d'autres surement plus avisé que moi mais pour moi tu pourrais le faire.
Tu pourrais aussi faire une ou deux bouture dans les branches que tu vas couper, ainsi si jamais ton arbre meurt pas bien , il te restera encore un ou plusieurs autre bonsai
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2014 16:33:59    Sujet du message: Ficus benjamina a travailler Répondre en citant

Je me posais justement la question: ma sœur à coupé une grosse branche d un ficus qu elle a replantée dans le pot, et elle a repris!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2018 19:52:40    Sujet du message: Ficus benjamina a travailler

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: