Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
nouvelles racines sur un chêne liège...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
mamay
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/09/2013 16:55:21    Sujet du message: nouvelles racines sur un chêne liège... Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un quercus suber à ma boîte avec une forme déjà bien établie, mais le nebari n'est guère intéressant...Est-il possible d'effectuer une marcotte avec des trous de diamètre 3mm+tourbe pour recréer des racines sur ce genre de sujet? Si oui, à quelle profondeur percer pour un bon résultat. Ci joint des photos avec une question supplémentaire...que faire de cette énorme excroissance! Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: 24/09/2013 16:55:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rombon33
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 24/09/2013 17:19:05    Sujet du message: nouvelles racines sur un chêne liège... Répondre en citant

bonjour aurais tu une photo de ton arbre plus une du nébari, ça aidera les plus qualifié a te répondre, moi je ne suis qu'un novice
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2013 17:21:44    Sujet du message: nouvelles racines sur un chêne liège... Répondre en citant

pour la marcotte se n'ai plus la saison
oui ,il n'y a pas de photos
mamay
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2013 20:29:51    Sujet du message: photos quercus suber Répondre en citant

Désolé, j'espère que les photos passeront...je ne maîtrise pas l'envoi de photos.
Merci
suda
Invité

MessagePosté le: 25/09/2013 06:27:37    Sujet du message: nouvelles racines sur un chêne liège... Répondre en citant

Mamay, bonjour, 
  Ton excroissance n'est pas si inesthétique que cela, bien au contraire je trouve que sur ta première photo cela accompagne bien son départ de mouvement.
  Sur cette partie, il te faudrait dans un premier temps affaiblir tes deux départs de racines, en faisant une encoche mordante sur le dessus  en fin d'automne.
   Sur la deuxième photo on aperçois deux jolis bourgeons, je pense que je bâtirais mon futur arbre sur cela( si tu en possèdes plus haut, vers ta jonction bas et haut, tu auras tout bon pour élaborer un bel arbre) . Au-dessus par contre, tu possèdes une raideur que tu auras du mal à atténuer. Si tu souhaites, conserver ton arbre en l’état, pourquoi pas, en te servant de ta branche de gauche, peut-être, mais j'aurai toujours sentiment de raideur. Donné du mouvement à cela, bonjour!, là, tu vas t'apercevoir  que le chêne possède un bois ferme.
  Comme toujours cela est, reste un ensemble de suggestions,non d'obligations, tu as l'arbre en trois dimensions. Adessas   
mamay
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2013 16:15:14    Sujet du message: nouvelles racines sur un chêne liège... Répondre en citant

Merci Suda pour la rapidité de tes suggestions et conseils.
Qu'entends tu par encoches mordantes sur les racines et à quelle niveau se réalisent elles? Pour ce qui est de l'excroissance, je suis d'accord avec toi pour qu'elle fasse partie de l'ensemble. D'après toi, serait il possible de faire naître de nouvelles racines sur cette excroissance en utilisant la technique du perçage de trous ou autre?
Merci.
suda
Invité

MessagePosté le: 25/09/2013 19:16:17    Sujet du message: nouvelles racines sur un chêne liège... Répondre en citant

Mamay, bonsoir, 
  Tu pratiques cela avec une pince concave ronde, en entamant environ tout juste à moitié du volume de ta racine, tu peux effectuer cela vers leur milieu. Cela a pour but, de ralentir leur fonction, de les préparer à leur future ablation, ce geste stimulera celles situées au-dessous.
  Essayes, lors de son rempotage de pratiquer des encoches, aux endroits où tu auras pratiqué cela, tu couvres d'une bonne couche se sphaigne afin de maintenir assez humide. Tu connais le dicton, "qui ne tente rien, n'a rien". Adessas.    
mamay
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2013 21:25:04    Sujet du message: nouvelles racines sur un chêne liège... Répondre en citant

Je te tiendrais au courant de l'évolution.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/10/2018 18:17:06    Sujet du message: nouvelles racines sur un chêne liège...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: