Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 2

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Aller à la page: 1, 2  >

Auteur Message
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 21/09/2013 12:51:14    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Bonjour tout le monde, j'ai acheté ce pin en grande suface hier, mais je ne sais pas de quelles type de pin il s'agit, si vous pouviez m'aiguiller...

En vous remerciant

John

MessagePosté le: 21/09/2013 12:51:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/09/2013 12:59:12    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Quelle longueur fait une aiguille?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/09/2013 13:03:53    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Et groupé par combien, quand tu tire une vielle aiguille, une de l'intérieur, quand tu ressorts elles sont par deux ?

(Je tente, mugo... J'ai bon ? Mr. Green )

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/09/2013 13:05:33    Sujet du message: Pin Répondre en citant

je pense aussi à un mugo, les aiguilles sont par deux sur la photo mais c'est la longueur des aiguilles qui nous donnera le complément d'informations déterminantes. Il n'y a pas que le mugo qui a deux aiguilles.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/09/2013 13:07:19    Sujet du message: Pin Répondre en citant

C'est pour ça que je tente ...

Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 21/09/2013 13:08:12    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Elles sont effectivement par deux, et niveau longueur, elles font 4 centimètres pour les plus longues et 2.5 cm pour les plus courtes!!

John
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/09/2013 13:24:57    Sujet du message: Pin Répondre en citant

alors probablement un pinus mugo, comme proposé par Kalima Wink

En tout cas, ta grande surface a l'air interessante!

Merci à toutes et tous.
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 21/09/2013 13:33:20    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Il me semblait que c'était un pin mugo, mais j'en étais pas sur...

C'est à à auchan que je l'ai acheté, pour 24 euros, j'y ai aussi acheté un erable trident pour 25 euros ( 47 cm de haut et un tronc de 3.5 cm de diamètre environ), un cotoneaster à 6.90 euros, un chêne liège à 12 euros, et un orme de chine à 6.90!

Pour un peu moins de cent euros j'ai eu 5 bonsaï pas trop moche, bon y'a du boulot, mais ça va me permettre de me faire la main!

MessagePosté le: 21/09/2013 17:48:39    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Jonathan, bonsoir, 
  Je ne veux surtout pas faire "l'oiseau de mauvais augure", mais ton pin parait faible, en observant les formes de ses aiguilles( le petit truc pour voir si ton arbre est en forme, tu pose le plat de ta main[ sur le dessus], si il y a une certaine résistance , que cela pique pas mal= il est en forme, si en faisant se geste tu rencontre du mou= il y a problème), la grosseur de ses bourgeons, en attendant un rempotage dans du drainant en passoire , essayes de te montrer assez scrupuleux sur tes arrosages, offre lui pas mal de soleil, peut-être quelques apports de glucose par arrosage et pulvérisation, l'aiderons un peu.
  c'est un arbre à travailler dans deux à trois ans je pense. Adessas.
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 21/09/2013 18:41:51    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Bonsoir Adessas

Merci pour ce petit conseil en ce qui concerne les aiguilles, je viens de faire le test et.... ça pique, c'est bien "ferme"! Donc je pense que l'arbre est en forme... pour le moment

Je ne pense pas le travailler tout de suite, à part un rempotage, il ne devrait pas trop être soumis à mes mauvais traitements pendant au moins deux ans. Le temps qu'il s"acclimate ( je pense que c'est un arbre importé directement de chine qui n'est pas encore acclimaté), et que j'apprenne un peu plus sur sa façon d'évoluer.

Je n'ai que deux conifères, un picéa et ce pin, ça m'a l'air beaucoup plus complexe que les feuillus, c'est pour celà que j'espère d'ici là rencontrer des gens qui s'y connaissent pour m'en apprendre un peu plus avant que je fasse quoi que ça soit!!

Ça fait peu de temps que j'ai commencé le bonsaï et après en avoir tué quelques un j'ai appris à observer mes arbres et avant tout à les mettre en bonne santé avant de faire quelque opération dessus. Je commence tout juste à maitriser les arrosages, il me faut encore en apprendre un peu plus sur la fertilisation et ensuite je pourrais m'attaquer à la partie esthétique!
Bon j'avoue je fais quelque ligatures sur mes ficus, j'expérimente les tailles sévères sur les troène de chine, mais bon faut bien que je me fasse la main...

John
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/09/2013 21:05:00    Sujet du message: Pin Répondre en citant

En tout cas une liste bien sympa pour commencer .

Un conseil, rencontrer des gens qui travaillent en club permet de bien (re) commencer.

Bonne culture à toi.

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/09/2013 21:45:18    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Elle est bien sympa ta grande surface en tout cas. Du materiel pas trop chez pour bien débuter! C'est bien! 
Tous ces conseils sont bons a mon avis. Pour ton pin, je ne le cultiverai pas dans son petit pot, mais dans un bac de culture bien plus grand. Même si tu pense qu'il est en forme, il est quand même dans un pot trop petit pour le moment, car tu dois encore le mettre en forme...et pour cela il te faudra les conseils d'un formateur.
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 22/09/2013 11:10:17    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Salut

Malgré tout ce qu'on peut dire les grandes surfaces proposent parfois des trucs intéressants, le seul vrai problème reste l'acclimatation et le substrat.

Pour le rempotage, je ne sais pas vraiment quand je dois opérer, maintenant ou plutôt au printemps... Sachant que les pins sont fragiles et qu'il n'est pas encore acclimaté je ne pense pas que ça soit une bonne idée de faire cela maintenant.
Je ne pourrais pas le mettre dans un grand bac de culture par soucis de place, je prévois donc un grand pot... Visiblement il ne faut pas trop couper de racine, et si c'est comme le podocarpus, j'imagine qu'il faut absolument éviter de les démêler?
Pour le substrat, je ne sais pas encore quoi mettre? J'ai commandé il y a quelque jours de l'akadama et du kanuma.

Sinon au niveau de son avenir esthétique, je ne sais pas encore bien ce que ça va donner, je verrais ça en temps utile Wink

John
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/09/2013 11:20:11    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Ceci n'engage que moi. enfin je crois. Le Mugo apprécie selon moi un peu plus l'humidité au niveau racinaire et donc, a contrario d'un sylveste que je peux cultiver dans du 100% gravier sans soucis, mon Mugo ne s'y plaît pas du tout, dans mon 100% drainant ... je vais le repasser dans un mélange pumice écorce de pins décomposée... (80-20 %).

Ceci dit je n'ai qu'une expérience sur un arbre, une hirondelle ne fait pas le printemps...

suda
Invité

MessagePosté le: 22/09/2013 11:50:09    Sujet du message: Pin Répondre en citant

Jonathan, bonjour, 
  Loire, le département est assez grand, tu possèdes trois formes de climat, montagnard, sud-est et de plaine. peut-être, devrais-tu tester le substrat préconisé parfois par Laurent Breysse: pumice et akadama , en granulométrie moyenne( comme ton arbre est jeune), par contre question contenant, je reste sur l'emploi de la passoire( tu en trouve de tout diamètre), cela te permettra d'avoir un racinaire bien disposé sous ton nébari et de volume assez  fin, qui te sera utile pour la suite( un peu moins de problème lors de son passage en pot à bonsaï).
  Quand à l’appréciation de comparaison d'humidité entre un sylvestre ou un mugo, je reste prudent , tout dépend par exemple pour un yamadori du lieu de prélèvement et altitude, pour un de pépinière cela sera son approche  de culture( avec plus ou moins d'eau, plus ou moins d'engrais). Dommage , qu'il n'existe pas de traçabilité, cela éviterai pas mal déboires en se fiant à des généralités. Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/11/2017 23:11:44    Sujet du message: Pin

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Aller à la page: 1, 2  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: