Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Dominer la nature ou la contempler ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Auteur Message
quercus
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2007 20:12:42    Sujet du message: Dominer la nature ou la contempler ? Répondre en citant

Pourquoi faisons nous du bonsaï ?

Pour avoir l'impression de dominer la nature ? Ces arbres qui seraient beaucoup plus grands et plus forts s'ils n'étaient pas sans cesse triturés par nos mains ?

Pour une notion esthétique ? La beauté, l'art de l'arbre en pot ?

Mais nous sommes nous déjà posés la question de savoir ce qu'en pensent les premiers intéressés, à savoir les arbres ? Sont ils contents (Imaginons qu'ils aient une âme...les indiens y croyaient et pour ceux qui sont encore dubitatifs, un p'tit joint et ça viendra !)?

Je polémiquais il y a dix minutes sur le principe de faire grandir un arbre exclusivement en intérieur...n'allons nous pas à l'encontre de quelques principes de base ? Le respect de la plante et son harmonie avec dame Nature ?

Vous avez deux heures trente pour me rendre votre dissertation !

hihi

MessagePosté le: 20/08/2007 20:12:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tatann
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/08/2007 20:38:17    Sujet du message: Dominer la nature ou la contempler ? Répondre en citant

Bonsoir quercus, moi je fais du ( bonsaï ) entre parenthèses parceque si on peu appeler ça des bonsai pour le moment hihi ,
parceque j'aime la culture des arbres tout simplement et j'ai envie d'avoir le plus d'espèces possibles et plus ils seront petits, plus je pourrais en avoir Rolling Eyes J'ai en fait commencé la culture bien avant de commencer a m'intérresser a l'esthétique et autres concepts de cet art. Mais cela vient petit à petit . J'aime aussi la beauté, la couleur, les formes variées des feuillages . C'est aussi un moyen de se rapprocher de la nature et d'un certain sens rentrer en communion avec ces arbres que l'on cultive.
Mes arbres, si ils avaient une ame, je serais tout simplement leur papa puisque pour la plupart ils sont issus de semis d'ou ma citation Mr. Green
Pour la culture exclusivement en intérieur, je suis plutôt contre aussi, sauf pour un hivernage favorable à l'arbre qui en à le besoin.
Voila ma vision personnelle d'humble débutant Wink
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 20/08/2007 21:24:42    Sujet du message: Re: Dominer la nature ou la contempler ? Répondre en citant

quercus a écrit:

Quel plaisir de te lire, tu te fais rare

quercus a écrit:
Pourquoi faisons nous du bonsaï ? Pour une notion esthétique ? La beauté, l'art de l'arbre en pot ?

Il y a certainement une bonne part de cela dans ma façon de cultiver les Bonsaï, mais surtout le gout de la rêverie.

quercus a écrit:
Mais nous sommes nous déjà posés la question de savoir ce qu'en pensent les premiers intéressés, à savoir les arbres ?

Question pertinente, vraiment. Mais la il faut m'accorder quelques jours de réflexion. Je n'avais jamais vraiment pensé les choses sur cette angle.
Je citerais à peu de chose pres Monsieur Rémy Samson en parlant de ce que certains pouvaient lui dire en terme de torture au sujet de nos arbres en pot : "Comment pourraient ils vivre 100 ans et plus sous la torture". un bout de réponse non ? Si on s'en occupe avec attention nos arbres ne doivent pas se sentir si mal sous leur écorce !
Invité

MessagePosté le: 21/08/2007 09:29:44    Sujet du message: Dominer la nature ou la contempler ? Répondre en citant

quercus bonjour,as-ta premiere question, je suis tombé dedans pour aider un cousin il y a 35 ans, ensuite l'attrait et le charme de ces petits arbres ont créés une passion dévorante, une poésie romantique de la nature(goût de la nature et de la poésie que je possédais déja grace à grand-pére un poéte paysan) cet espace ambigu et imprécis que j'ai trouvé dans la culture du bonsai entre nature et culture où je me retrouve plus, je trouve de la poésie dans un arbre isolé dans son pot, au tronc large, au feuillage resplendissant, qui me rapelle l'arbre gigansteque que l'on croise dans nos campagnes qui attire par sa majestueuse beauté et sa puissance, ou ces bonsais au tronc tordu et creux qui me rappelle les arbres qui vivent par exemple dans d'âpres zones montagneuses, en matiere de bonsaï, il ya d'aprés moi pas d'absolu, tout a droit de cité. Il faut simplement laisser faire l'imagination , le souvenir de ce qu'on a vu un jour, qui est resté gravé dans un coin de sa mémoire.Sans oublier , que ce qu'il s'agit de faire doit rester naturel. Voila, le beau et la poésie du bonsaï.2- question, un arbre pense, d'ailleurs grand-pére disait de ses oliviers "c'est le seul arbre qui pense, chaque année il garde la quantité de futurs olives à élever" et souvent je l'ai vu dialoguer et flatter tendrement ses oliviers, chênes verts et chênes blancs que sont grand-pére avait semés, mais je pense que le rapport affectif et les nombreux soins que nous leurs apportons, nous limitons, je pense ces souffrances que nous leurs octroyons, mais je suis convaincu qu'un arbre pense et parle un langage que nous avons du mal à comprendre. voila, un peu long; mais ce matin aprés un service tardif, les mots ont du mal à sortir, adessas
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2007 12:14:21    Sujet du message: Dominer la nature ou la contempler ? Répondre en citant

Moi en une phrase ces pour l'admirer voire même la venerer cette nature. j'habite dans une ville étroite et privé d'air ou les norme de pollution sont largement dépassé. Mon seul moment de répis et d'échappatoire ces sont mes petit arbre et mon jardin je recréer tout un monde dans mon jardin pour me dire en quelque sorte je prend l'air les gens des campagne s'habitue a cette beauté de la nature quand il ouvre les porte de chez eux et ce qui font du bonsaïs je trouve qu'il sont plus attentif quand il se promène en foret on même plutôt poétique et même enfant par l'enthousiasme que provoque les beaux endroit.Et Suda a raison quand elle dit que les arbres on un langage si on arrive le percevoir a force d'y vivre a coté une relation s'installe même si cela semble un peu fou
AFRO SAMURAI
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 21/08/2007 13:32:24    Sujet du message: Dominer la nature ou la contempler ? Répondre en citant

bonjour à tous et merci quercus de poser ces intérogations on peut voir que le sujet stimule les esprits et ouvre les portes de nôtre coeur. déjà petit j'aimais me promener dans la campagne chez mes grand parents en y observant la faune et la flore. ce goût pour la nature et l'amour de sa contemplation n'a fait que grandir au fil des années.
c'est le grand défaut de l'homme de vouloir contrôler tout son entourage et notamment la nature et nous nous y échappe pas et ce qui peut nous racheter c'est que nous le faisont avec amour et nos petits arbres ne s'y trompent pas et nous le rendent bien par leur beauté. je leurs parle de temps à autre et je suis aussi d'accord sur le fait que les arbres communiquent avec nous et malheureusement on n'y comprend rien.
Et ce corps même le corps de Bouddha.
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 21/08/2007 15:58:42    Sujet du message: Dominer la nature ou la contempler ? Répondre en citant

Les bonsaïs sont pour moi l'école de l 'humilité et de la patience
La torture je ne pense pas car à la moindre erreur de notre part
l'arbre nous sanctionne
c'est peut être lui qui nous torture
qui ne s'est pas trouvé à penser plus que de raison à la forme
ou bien à l entretien de tel ou tel arbre
Quand à la culture en intérieur je ne suis pas pour
sauf bien sur pour un laps de temps court afin de protéger les tropicaux et subtropicaux des hivers rudes
De toutes façons si l arbre ne se sent pas bien il vous le fera savoir
Quand à la domination de l homme sur la nature
je pense que l'on essaye mais petit à petit l homme comprend
que la nature est plus forte et peut être qu' un jour
proche je l'espère il la respectera
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 21/08/2007 17:05:30    Sujet du message: Dominer la nature ou la contempler ? Répondre en citant

Je vais être très original en disant que j'adore la nature, les plantes, les arbres, les animaux et donc à mon échelle humaine je m'en occupe du mieux que je peux avec tous mes petits moyens que je possède.
Rien de bien remarquable si ce n'est ce que me rends mes plantes, bonsaïs et animaux qui m'apporte du baume à mon coeur ........
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/09/2007 17:55:51    Sujet du message: Dominer la nature ou la contempler ? Répondre en citant

Il est difficile répondre aux questions, tellement le champ de la pensée et de la passion est immense chez moi. C’est un tout ! Cela est un peu simpliste à dire, mais comment résumer cet art très diversifié, codé et millénaire. Il faudrait m’ouvrir aux autres et cela m’est compliqué aujourd’hui… Si je devais résumer mon idée, c’est la force de la solitude de l’arbre qui m’attire. Il y a dans l’être arbustif une plénitude d’existence, parfois tortueuse, qui se reflète dans une beauté saisonnière. Et le bonsaï n’échappe pas à cette réalité de l’existence, même dans nos chaumières. Je résumerais mon idéologie du bonsaï par l’esprit et la nature de l’être.

Dominer la nature ! Je ne m’inscrit par sur ce schéma de pensée collective et trop destructrice. Marx, Darwin, ont établi la pensée universelle sur ce principe. L’homme dominant la terre ! Hors l’homme est un organisme de la terre, au même titre que l’ensemble des êtres vivants. Aujourd’hui, nous prenons conscience de notre place ici, grâce a des philosophes de notre époque et des bouleversements climatiques qui accompagnent leur propos. Et je m’inscrits donc pas dans la dominance de l’arbre, même si la réalité de l’exercice est tout autre… C’est en sachant ce factuel de la passion, qu’il nous faut prendre le plus grand soin de nos arbres. Et je pense que si la codification du bonsaï en Asie est si grande, c’est qu’il y a des penseurs qui ont réfléchis longuement sur le sujet. Bien qu’au départ de l’histoire des arbres en pot, ils servaient les hommes médecins. Nous sommes donc loin de ce concept… Le bonsaï est un ornement de nos maisons, de nos jardins. Et donc inutile à l’arbre mais utile à la vision de l’homme.

Pour accompagner un petit pétard de la pensée…

« L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil de cette toile. Quoi qu’il fasse à la toile, il le fait à lui-même. » Précepte des indiens de Seattle

« La forêt précède les peuples, le désert les suit… » Chateaubriand

Poupon 69
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 14/09/2007 20:17:47    Sujet du message: Dominer la nature ou la contempler ? Répondre en citant

Moi je répondrai que je m'entour de nature parce que mon travail m'oblige à la ville. Je suis arrivé au bonsai parce que je suis tombé en amour avec une épinette noir du grand nord. Je l'ai ramener en auto (18h de route) et je l'ai planté dans un gros pot..après 2 ans dans son pot j'aai eu l'idée d'en faire un bonsai, de la formé de l'aémlioré. Ce fût mon premier meurtre. Je crois que mes ambitions sont bassement esthétique. Pour répondre à l'idée de torture j'ai lu dans un livre de bonsai que la culture de l'Arbre en bonsai allonge la vie de l'Arbre. dans ca vie, l'Arbre allonge ces branches pour aller chercher plus de lumière. la masse de feuillage créer l'amène à faire croitre ces racines pour nourrir et abreuvé le feuillage. viens un temps ou les masse se déséquillibre et l'arbre meurt. En taillant racine et feuillage on évite à l'Arbre d'atteindre cette limite de son développement et donc de mourrir.

On peu donc dormir en paix, nous ne sommes pas d'horrible tortionnaire mais bien de bienveillant jardinier qui, part l'amour de l'Art et de la nature, soigne de leur mieux les arbres sous leur garde.

V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 20/09/2007 13:26:54    Sujet du message: Dominer la nature ou la contempler ? Répondre en citant

On ne peut que trés modestement dominer la nature, c'est mon avis et voila pourquoi : n'avez-vous jamais remarqué une pousse au milieu du béton ? Je me souviens la première fois où cela m'a sauté aux yeux : sur le centre G. Pompidou j'ai vu un arbuste pousser sur le batiment dans un coin, je ne sais pas quelle essencce c'était, mais je me suis dit (avec du beaume au coeur) que si nous (je veux dire par là les êtres humains) devions disparaitre la nature reprendrait ses droits et je trouve cela très bien !
Bien sûr cela n'engage que moi...

Il est vrai qu'avec les bonsais on tente de dominer la nature, mais il faut savoir rester humble... Je me sens triste lorsque je perd une de mes plantes et moi aussi, au risque de paraitre ridicule je leur parle : je les engueule, je les soutiens par des encouragements, je leur dis qu'ils sont beaux... Bref, je suis complètement frapadingue ! Mais ça m'est égal !!!!!!

Comment mettre une photo sur le forum...
tigre21
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/09/2007 22:49:16    Sujet du message: Dominer la nature ou la contempler ? Répondre en citant

Jo a écrit:
si nous (je veux dire par là les êtres humains) devions disparaitre la nature reprendrait ses droits et je trouve cela très bien !

D'où la citation/proverbe : Chasse le naturel il revient au galop......

MessagePosté le: 24/11/2017 15:46:24    Sujet du message: Dominer la nature ou la contempler ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: