Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
quel période pour quel yamadori

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 1

Auteur Message
rombon33
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/09/2013 11:34:52    Sujet du message: quel période pour quel yamadori Répondre en citant

Voila, je vous soumet un petit sondage/reportage sur les prélèvement (Yamadori)

les questions que je me posent et auxquelles vous pouvez tous répondre sur votre expérience,

a quel période avez vous prélever vos Yamadori, ou quand comment quoi...

je pose cette questions a tout les amateurs de prélèvement pour que les débutant comme moi ne fasse pas n'importe quoi n'importe quand n'importe comment, donc si vous pouvez faire un retour d’expérience de vos Yamadori, ce serait je pense très intéressant

merci a vous
Publicité

MessagePosté le: 20/09/2013 11:34:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/09/2013 12:23:14    Sujet du message: quel période pour quel yamadori Répondre en citant

Hello,

Ces réponses sont issues de mon expérience personnelle et peuvent varier suivant les personnes et régions où sont réalisés les prélèvements.

Période : l'hiver, j'aime bien décembre comme période de début et je fais ça jusqu'à fin février.

: n'importe où, tant que l'on a l'autorisation du propriétaire ou à défaut celui des ONF. Tout dépend des variétés que l'on veut.

Comment : Je commence par dégager le tour de l'arbre, je creuse en prenant soin de repérer les racines sans les couper ni les abîmer, je fini à la main pour localiser le pivot, je coupe le pivot et les plus grosses racines assez loin du tronc, je préserve les plus petites, je met le tout dans un sac en prenant une bonne partie de la motte ou bien assez de terre afin de pouvoir en mettre dans le futur contenant, je rebouche le trou, une fois chez moi je place la terre et l'arbre dans une caisse de culture et n'y touche pas pendant au moins une année. En engraissant régulièrement, le substrat que j'utilise est composé de 70% terreau horticole et 30% pouzzolane.

Jusqu'à maintenant, j'ai 100% de réussite, je n'ai prélevé que des feuillus, je ne pourrai pas vous donner de retour sur conifères.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
rombon33 (20/09/13)
suda
Invité

MessagePosté le: 20/09/2013 13:09:25    Sujet du message: quel période pour quel yamadori Répondre en citant

Rombon, bonjour, 
  Les périodes de prélèvements varient en fonction de ton climat, qui varient d'un lieu à un autre( même à quelques km de distance). Le moment de prélèvement sera basé sur ton observation locale.
  Maintenant, ici dans mon coin du grand-sud, nous avons plusieurs moments, toujours en fonction de l'espèce et de nos observations, par exemple:
  Après les grosses chaleurs nous avons une lucarne qui varie suivant les années de quinze jours, nous prélevons, romarin, buis, laurier -tin et oliviers.
   Ensuite: fin d'automne: prunus malahed, amandier, pyrus, pommier sauvage, pyracanthas sauvage et azèrolier, prélèvements qui s'échelonnent jusqu'à fin février.
   Fin d'hiver jusqu'à fin mars, chêne vert, buis,cade, genévrier de Phénicie,  oliviers, pins de salzeman,  sylvestre et Alep. Mais si tu as de quoi les protéger, tu peux tenter la période ci-dessus. Substrat:100%pumice et atmosphère confinée, plus des apports d'osiryls et bio-roots.
  Mais comme précisé cela varie suivant les secteurs et l'état de la saison, dans les hauts cantons, cela sera en début de printemps à la fonte de la neige et mi à fin d'automne avant la neige. Adessas.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
rombon33 (20/09/13)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/09/2013 17:15:44    Sujet du message: quel période pour quel yamadori Répondre en citant

Ce forum est une mine de renseignements,plein de trésor, faut juste chercher un peu...

Genre :
http://espace-bonsai.xooit.info/t144-A-propos-des-prélèvements.htm

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/09/2013 21:32:01    Sujet du message: quel période pour quel yamadori Répondre en citant

Je suis également ce que dit Suda, dans notre région nous avons les Pyrénnées qui ne sont pas trop loin. Cette lucarne de 15 jours trois semaine nous permet de sortir des Buis des pins, des hêtre et aussi du sapin blanc. D'ailleurs notre club sera de sortie ce week end...toujours avec les autorisations nécessaire, ça va de soit.
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 20/09/2013 21:41:25    Sujet du message: quel période pour quel yamadori Répondre en citant

nejikan a écrit:
Je suis également ce que dit Suda, dans notre région nous avons les Pyrénnées qui ne sont pas trop loin. Cette lucarne de 15 jours trois semaine nous permet de sortir des Buis des pins, des hêtre et aussi du sapin blanc. D'ailleurs notre club sera de sortie ce week end...toujours avec les autorisations nécessaire, ça va de soit.

je vais suivre de près un futur post sur votre excursion et vos trouvaille Wink peut etre que l'année prochaine je ferais parti de vos excursion dans les Pyrénées ou autre hihi
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/09/2013 21:35:19    Sujet du message: quel période pour quel yamadori Répondre en citant

Rombon33, n'attends pas l'année prochaine pour venir nous voir, il suffit de venir le samedi 19 octobre, date de notre prochaine réunion à 14h00.
Amicalement 
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/09/2013 22:04:08    Sujet du message: quel période pour quel yamadori Répondre en citant

T'inquiète Fabrice, je le briffe... Cool

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Rêve bleu
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2013 20:44:27    Sujet du message: quel période pour quel yamadori Répondre en citant

Bonjour, J'aimerais bien venir.... mais je pense que c'est trop tard ? J'arrive un peu tard, hélas!

Dernière édition par Rêve bleu le 24/09/2013 08:08:37; édité 1 fois
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2013 06:13:12    Sujet du message: quel période pour quel yamadori Répondre en citant

Tu es arrivée une semaine trop tard...Mais ce n'et que partie remise! Chaque année, nous organisons une sortie avec notre club.

MessagePosté le: 23/11/2017 12:24:02    Sujet du message: quel période pour quel yamadori

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: