Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Prélevement Erable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 1

Auteur Message
dr.joker
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2013 15:53:23    Sujet du message: Prélevement Erable Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un érable qui pousse chez moi le long du mur de ma maison. J'ai décidé de l'arracher quoi qu'il arrive, je voulais essayer d'en faire un bonsai.
J'avais donc 2 questions.
Si je le sors de terre maintenant et que je le mets dans un grand pot en terre est ce un problème ? (environ 30 cm de diamètre)
Deuxième chose, pour le moment, il fait environ 1,20 m de haut, si je le coupe disons au dessus des feuilles les basses et que je remets en terre la tête coupé de l'arbre, est ce qu'il a des chances de faire des racines et de repartir (j'aurais donc dans ce cas 2 érables) ? J'ai cru comprendre que l'érable plane était très robuste à la taille.

Je tiens a préciser que je DOIS l'arracher et que j'ai déjà eu un commentaire sur un autre forum qui me disais de laisser tomber sauf pour m'amuser. j'en suis tout a fait conscient.

Merci pour votre aide
Publicité

MessagePosté le: 18/09/2013 15:53:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/09/2013 18:10:17    Sujet du message: Prélevement Erable Répondre en citant

Re bonjour...

Des fois une photo parle bien aussi... 1,20m de haut, diamètre à a la base ?

Des grosses boutures comme tu le ferais j'en ai fait une, sur un érable à feuille de frêne... J'avais coupé quelques têtes de chat (moignons immondes se formant à cause d'une taille répétée toujours au même endroit) sur l'érable devant chez ma grand-mère, j'en ai mis trois en terre une a survécu. Je l'ai mis (et elle y est toujours depuis 10 ans, c'est un bel arbre maintenant...) tout près de la sortie des eaux de la fosse septique (humidité constante ainsi qu'une terre riche...

ça c'était la réponse de la seconde question...
Pour la première, il y a surement quelques réponses dans le sujet du voisin http://espace-bonsai.xooit.info/t11203-prelevement-d-erable.htm
Encore une fois une photo peut renseigner beaucoup, proche du mur ??? Il te faudra, bien sur, faire attention, dans la mesure du possible à la partie racinaire, et pour assurer la reprise, diminuer la partie aérienne, on parle d'habillage, faire en sorte que la partie aérienne soit légèrement inférieur ou égale à la partie racinaire.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2013 18:57:59    Sujet du message: Prélevement Erable Répondre en citant

Si tu dois l'enlever, la question ne se pose pas. Essaye de le faire du mieux que tu peux. 
En ce qui concerne la bouture, tu aurais dû penser à la marcotte, tu avais surement le temps de la poser six mois plus tôt, ce qui ne doit plus être le cas maintenant. Ce qui est fait est fait, donc pour répondre clairement, ça va être compliqué a faire reprendre. Je pense qu'il faut que tu utilises de l'hormones de bouture, afin d'ajouter un % de chance de réussite. Il faut humidifier à fond la terre, ou le bac dans lequel tu vas la placer. Personnellement j'arrive a bouture de très grosses section de saule, l'Olivier aussi dans un milieu chaud et humide. Pour le reste je n'ai jamais essayé de grosse section.
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2013 21:55:22    Sujet du message: Prélevement Erable Répondre en citant

Voila une photo

Dernière édition par dr.joker le 19/09/2013 07:48:15; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2013 22:02:59    Sujet du message: Prélevement Erable Répondre en citant

et ben non... Mr. Green

dr.joker
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2013 07:52:00    Sujet du message: Prélevement Erable Répondre en citant

et si !!!

Je dois l'enlever, mais je peux attendre le printemps si nécessaire (même si ca ne m'arrange pas forcement) par contre, si je comprends bien il ne faut pas l'enlever et couper la tete en meme temps.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2013 20:23:31    Sujet du message: Prélevement Erable Répondre en citant

La tête, bof... Si tu veux tester, tu peux. A titre personnel je ne vois pas d'intérêt à le faire, de ce que j'en vois, elle n'a pas de choses intéressante. Mais, de la même façon que dis précédemment, tu prends une bonne longueur et tu en mets au moins un tiers en pleine terre (qui restera humide) avec ou sans hormones... Le truc c'est que cette espèce se propage facilement par semis. Si tu en as un qui à germer chez toi, je suis sur qu'il y en a partout autour, donc il te sera plus rapide d'en sortir d'autres ... Les érables à feuilles de platanes se cultivent facilement, car peu exigeant, les feuilles se réduisent presque de moitié "assez" facilement, mais les pétioles (la queue des feuilles) non... il te faudra penser à un projet plutôt grand genre + 50 cm.
C'est mon avis (et maigre expérience).

dr.joker
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/09/2013 08:20:39    Sujet du message: Prélevement Erable Répondre en citant

Ok, merci.

Par contre, si je le sors de terre (à l'automne) pour le mettre en pot, je dois mettre quoi dans le pot ? de la terre, du terreau, du compost, autre chose ? il risque d'attendre que j'ai plus de temps libre et je voudrais qu'il en profite pour épaissir son tronc.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/09/2013 17:47:23    Sujet du message: Prélevement Erable Répondre en citant

AAAAAhh, le bonsaï facile... Je cherche encore la formule magique...

Tu pose une question essentielle des sorties d'arbres, à savoir l'après.

Sortir un arbre, c'est en plaine plus facile qu'en montagne, en général, et encore ( Rolling Eyes ) quelques coups de louchets bien placés... mais après ???

Si tu le sors en automne, le soucis c'est le passage de l'hiver... Il faut pour une bonne reprise garder une certaine humidité dans le substrat, humidité ne voulant pas dire eau constante!!! Une technique qui marche très bien (suivant la mature de ton terrain), pour l'utiliser l'hiver quand je n'ai pas le temps de préparer tous les arbres sortis, ouverture d'une tranchée et mise en terre complet. rien qui dépasse, tu referme. Pas six pieds sous terre mais pas loin. Au beaux jours tu sors et tu travailles. Cette technique n'est pas de moi, je l'utilise et ça marche ! Les plaies se referment également, enfin commencent...
Si tu as une serre froide, tu peux mettre en pot de culture, peu importe le contenant, le mieux étant de couleur foncée pour la reprise au printemps, substrat drainant type pumice ou pozzolane...
Le compost est à proscrire; un compost et toujours trop riche, il brule, il tue. Le terreau, il y a quelques années des gens comme Olivier Barreau déclarait sortir les prélévements de pins Sylvestre et les mettre dans du terreau... La terre dans un pot, plein de jardiniers amateur font ça tout le temps, et des fois ça marche...
En hiver, l'arrosage se fait aussi en serre froide, moins souvent, mais il se fait ... Par chez moi quand ça a dégelé en général vers 10h du matin... ainsi le substrat reséche un peu avant le retour du froid.
Si tu veux qu'il épaississe, le mieux et (presque ) le plus rapide étant encore de le mettre en pleine terre. tu peux aussi garder un tire séve, genre cette branche qui te gêne temps...

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/09/2013 21:25:37    Sujet du message: Prélevement Erable Répondre en citant

Il déclarait cela il y a très longtemps Olivier, car depuis ce n'est plus le cas. C'est le 100% pumice qu'il préconise désormais pour les pins.
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 27/09/2013 00:18:06    Sujet du message: Prélevement Erable Répondre en citant

bonjour dr.joker

pour l'avoir déja fait tu peux couper sans probléme il repartira .
par contre je te conseil de le mettre en pleine terre si tu veux faire grossir la bête, qui ma l'air maigrellette.
pour le substrat , mélange un maximun de pouzzo avec ta terre, moi il sont dans 75% de pouzzo, et ils profitent bien

kiwi63
dr.joker
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2013 08:14:18    Sujet du message: Prélevement Erable Répondre en citant

ok, merci beaucoup. Par contre, quelle est la différence entre pleine terre et un tres gros pot de fleur (environ 50 cm de diametre ?)
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2013 08:37:19    Sujet du message: Prélevement Erable Répondre en citant

La pleine terre, c'est la liberté pour ton arbre. Il va pouvoir développer ses racines sans aucune gestion ni intervention de ta parts. Le gros pot de culture est déjà une limite de développement. Cela contraint ton arbre à pousser plus "difficilement".
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2013 11:41:36    Sujet du message: Prélevement Erable Répondre en citant

Comme l'écrit Nejikan, il y a la limite physique mais il ne faut pas oublier qu'un arbre en pleine terre (suivant bien sur la qualité de la terre, Ph, C.E.C...ainsi que sa profondeur (épaisseur jusqu'à laquelle les racines vont pouvoir plonger...) tu as moins de chose à gérer, l'arrosage, l'apport d'engrais tu peux t'absenter 3 jours sans demander à tes copains d'arroser... Le pot t'apprend un peu plus à gérer un arbre en pot, donc a fortiori, dans quelques années, la gestion d'un pré bonsaï...

Un arbre en pleine terre, suivant à quelle période tu vas l'y mettre soit fin automne ou début printemps prochain, se comportera différemment, il est féquent pour par écrire normal que la première année ton arbre pousse peut, il trouve son chemin, la seconde ton arbre à ces marques et c'est la fête...

Concernant la qualité de ta terre, il est possible de l'amender, c'est à dire apporter les caractéristiques qui lui manque... Mais là, je pourrais écrire des pages, les plantes, le jardin c'est mon métier...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 23:13:18    Sujet du message: Prélevement Erable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: