Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
bouture tamaris

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 1

Auteur Message
bonsaisan06
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/09/2013 19:52:07    Sujet du message: bouture tamaris Répondre en citant

bonsoir, j'aie lu sur le net, qu'il était possible de bouturé le tamaris en automne et ce serai la meilleur période apparemment, qui pourrais m'en dire plus , merci
Publicité

MessagePosté le: 16/09/2013 19:52:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 17/09/2013 16:19:03    Sujet du message: bouture tamaris Répondre en citant

Bonjour, je l'ai fait en début de printemps et à dire vrai, ça marche très bien!! quelque temps dans l'eau, les racines sortent et en pot ensuite.

Je vais voir comment elles vont se comporter cet hiver.

Tu peux essayer la bouture d'automne si tu as une serre, mais je pense que tu auras plus de réussite au printemps. Développer un racinaire demande de la force, et l'arbre en automne va entrer en dormance.

Qui ne tente rien..... Smile

Olivier.
bonsaisan06
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/09/2013 16:45:30    Sujet du message: bouture tamaris Répondre en citant

je sais, par contre mes boutures que j'aie fait en mai, on tendance a séché, exposition mi ombre, est ce normal
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 17/09/2013 16:58:05    Sujet du message: bouture tamaris Répondre en citant

As tu laisser raciner dans l'eau assez longtemps? Peut être as tu trop arrosé... c'est la première fois que j'essaye ces boutures, je n'ai pas assez de recul sur ce genre de culture.

Olivier.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/09/2013 20:02:22    Sujet du message: bouture tamaris Répondre en citant

Olic, si elles ont racinée il faut mettre en forme ces boutures pour leur donner une forme tant que c'est encore possible. 
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 17/09/2013 20:23:53    Sujet du message: bouture tamaris Répondre en citant

je pensais les laisser prendre des forces, se créer un racinaire, passer 2 ou 3 saisons....... je vais prendre 15 jours en mars moi vu le boulot ^^
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2013 20:42:01    Sujet du message: bouture tamaris Répondre en citant

S'il ils ont raciné, tu peux, cela te fera gagner du temps sur la forme de ces arbres, tu pourras les rempoter en Mars, et enlevant le fil à ce moment là.
Je vais pas tarder à mettre en forme un vingtaine de pin sylvestre, histoire de les préparer à la culture dans quelques temps...Pour l'instant les miens sont en godet. Il seront repiqués en sac de culture très bientôt...
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2013 09:07:49    Sujet du message: bouture tamaris Répondre en citant

Tamarix...
Je n'ai pas de retour personnel d'expérience sur cette espèce, même si j'en ai un en garde... Mais c'est une espèce que j'apprécie dans son environnement, notamment pour en avoir vu et côtoyé de très beaux spécimens sur la côte ... (n'est pas Vinc'!) tout ça pour dire que je me suis toujours intéressé au sujet qui traite de cette espèce... Ne serait ce que parce que l'on travaille à l'inverse de ce que l'on fait normalement sur les autres arbres, mais j'y viendrais plus tard...

Donc, France Bonsaï n°33, on apprend : sur des jeunes branches de l'année, longues et vigoureuses, la laisser sur l'arbre mère, retirer une partie du feuillage, ne garder que le tiers supérieur du feuillage, simplement en passant la main le long du tronc, les jeunes feuilles tombent, puis sur la partie que vous venez d'effeuiller première mise ne forme avec du fils d'alu (ligature depuis la fin avril jusqu'à fin mai), il ne faut pas plier la base de la branche (la partie la plus proche de l'aisselle de l'arbre), on laisse pousser ainsi sur l'arbre mère durant un an, on touche à rien...Puis en mars de l'année suivante, on bouture. Couper que la partie où vous avez donné du mouvement, plus ou moins 10 cm, taille en biseau de la partie à enterrer dans le pot de culture dans de l'akadama. Puis rempotage dans pot de culture individuel la troisième année... Bien sur si on veut un peut plus gros (futur tronc) on laisse plus longtemps sur l'arbre...

J'ai écris que c'était un arbre que l'on travaille de façon inverse des autres arbres en bonsaï, car sur les autres arbres (en général) on garde les bourgeons inférieurs dans le cas d'un tamaris, on garde les bourgeons supérieurs puis on ligature vers le bas, d'ailleurs les feuillus sont habituellement formés par la taille, le tamarix par la ligature.
Dernière chose, le bois mort du tamaris, c'est du carton...

(l'article parle de Tamarix chinois, mais sachant que le Tamaris français (Tamarix galica, floraison blanche) a disparu, ont devrais surement faire de même avec nos tamaris, période à adapter en fonction de votre localisation et climat).

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 00:43:24    Sujet du message: bouture tamaris

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: