Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
buddleia de semis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
marielanevert
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/09/2013 15:52:35    Sujet du message: buddleia de semis Répondre en citant

bonjour,

J'ai récupéré l'an passé un jeune buddleia , et mis en pot. Il est en fleurs en ce moment, comment le transformer en bonsaï ?

Merci pour tous les conseils Marie
Publicité

MessagePosté le: 14/09/2013 15:52:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 15/09/2013 06:35:04    Sujet du message: buddleia de semis Répondre en citant

Bonjour,
Avant de te donner cette formule magique pour transformer n'importe quelle plante en bonsaï ( Very Happy )je me poserais la question des atouts du buddleïa pour le bonsaï...

C'est un arbuste qui pousse fort, qui se contente de peu au niveau susbtrat, une belle écorce sur le bois mature (plus de 2 ans), qui repart de partout à chaque coupe. Donc a priori plutôt des points positifs.
Quand à te dire aujourd'hui dans quels style tu va pouvoir le former, cela ne sera pas facile car sur la photo que tu as mis, on voit plein de feuillage mais pas le bois, les branches...
Lorsque l'hiver sera venu, et que ton protégé sera tout nu, reprend quelques photos plus en face de lui, pas en plongée, et de façon à ce que les gens qui voudrais t'aider dans cette démarche puissent le faire.

A titre personnel, je pense que tu aura surement du mal à garder la forme et la floraison, puisque la floraison pousse sur des rameaux jeunes et bien souvent vigoureux ( bien plus que de nombreux arbustes à fleurs )mais ce projet sera intéressant à suivre pour moi.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
marielanevert
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 16/09/2013 20:12:02    Sujet du message: buddleia de semis Répondre en citant

Merci de ta réponse, c'est parce que j'ai vu des sujets sur cet arbre que je vais essayer de le travailler. Cela me fait un sujet a pas cher, et pas de regrets si je ne réussi pas. Les feuilles sont assez petites et les fleurs aussi, je ferai des photos lorsqu'il sera dénudé. A bientôt donc
Marie
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/09/2013 20:20:34    Sujet du message: buddleia de semis Répondre en citant

A bientôt donc.

marielanevert
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/02/2014 15:15:25    Sujet du message: photos buddleia denudé Répondre en citant

bonjour, comme promis des photos :

Si quelqu'un a déjà travaillé un buddleia, peut il me faire bénéficié de son expérience, faut il ligaturer et quand ?
Merci d'avance Marie

Dernière édition par marielanevert le 09/02/2014 07:52:51; édité 2 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/02/2014 22:12:31    Sujet du message: buddleia de semis Répondre en citant

Ton arbre est au stade où tu peux tout faire, toutes les décisions sont possibles et donc de ce fait, tous les styles...

Je vais éviter les virtuels pour faire un virtuel simplement partir sur quelques conseils visuels (je vais écrire ça comme ça maintenant Mr. Green )

Donc pour moi, l'idée serais déjà de faire un bon nettoyage, garder une base avec un mouvement. Tu reconnaitras la photo de départ, bien que je pense qu'elle va disparaître de nos écrans d'ici peu car pas au bon format...
Le buddleia repart de partout, d'ailleurs déjà en ce moment, et faire une sélection permettra de booster ce que tu garderais. Le départ noté A serait soit gardée (en tant que branche arrière même si première branche ...) et dans ce cas on retourne l'arbre, soit suppression. La B serait soit gardée en tant que branche arrière ou en ligaturant la passer en branche de droite.
Le dernier bourgeon noté C serait lui la prochaine tête et donc à laisser pousser pour faire grossir le tout.

Vu la vigueur de cette espèce, je serais plus dans l'idée de tailler que de ligaturer mais pourquoi pas...

Au risque de me répéter, il te faudra privilégier la forme plus que la floraison... (je ne travaille que des buddleia en pleine terre, pas en pot...)

marielanevert
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/02/2014 07:59:00    Sujet du message: buddleia de semis Répondre en citant

Merci de ta réponse, j'ai remis les photos, bien j'espère .
Quand faut il faire ces travaux ? Dois je rempoter dans un pot plus grand ? si je veux le garder assez petit. Il est toujours dans de la terre de jardin, dois je changer de substrat ; pouzzo, pumice, akadama , kanuma, quoi mettre ?
Peux tu me faire voir tes buddleias ?

A bientôt Marie
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/02/2014 08:55:58    Sujet du message: buddleia de semis Répondre en citant

Le truc simplissime pour la taille des arbustes à fleurs c'est après la floraison, donc sur le principe un arbuste à floraison estival, tu tailles en septembre... Mais c'est encore temps, puisque tu ne devrais pas garder de fleurs les premières années (pertes d'énergie.) La taille te sera salutaire cette année, il va te faire des bourgeons de partout.

Les buddleia sont des arbustes qui poussent partout, sur des terrains pauvres donc sur principe tu pourrais mettre pumice ou pouzzolane plus une petite part de colmatant.

Quand rempoter ? Vu que tes bourgeons sont déjà en train de sortir, je le laisserais dans ce substrat cette année en lui donnant bien à manger, que ce soit engrais chimique ou organique, solide ou liquide. Pour les engrais un petit rappel mieux vaut un petit peu et souvent que beaucoup à période trop espacé et on suspend durant les périodes chaudes. Pour quantifier la chose, on peut aisément faire un apport de liquide chimique chaque semaine si la dose préconisé est diminué ... Avec un substrat arrosé avant, pour éviter la mort de ton arbre.

Quand à mes buddleias, ce sont des arbres de haies, donc à aucuns moments intéressant pour ce sujet Embarassed

Ce que j'écris n'est qu'un ressenti, pas une loi encore moins une obligation.

marielanevert
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 14/02/2014 16:04:42    Sujet du message: buddleia de semis Répondre en citant

bonjour,

Je me suis penchée sur ton projet, si je comprends bien je ne garde que la plus grosse branche, que je forme avec une ligature à gauche. A quelle longueur , je coupe les autres? et je laisse la tête à celle là pour faire grossir le tronc en engraissant. Je n'ai pas encore formé de bonsaï seule, alors je demande confirmation avant de couper, cela ne se recolle pas si erreur!!!!
A bientôt   Marie
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/02/2014 21:14:05    Sujet du message: buddleia de semis Répondre en citant

Encore une fois ce n'est qu'un avis, et plus le mien... Pour dire comme c'est pas terrible... Mr. Green

L'idée de base de nombre de bonsaï c'est d'avoir du mouvement dès la base, c'est ce qui avec le temps donne un peu plus l'impression du travail du temps (à part sur le style balai, bien sur...) Sachant que les buddléias ont tendance à pousser vite et droit, ce petit départ sinueux est assez intéressant, à mes yeux... L'image de base reste celle ci :

Comme déjà écrit, vu la vigueur de la pousse de cette espèce, même si tu te plantes complétement, tu peux repartir de zéro... Donc non, ça ne se recolle pas, mais ça repousse...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 14:37:37    Sujet du message: buddleia de semis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: