Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
jeunes plants méditerrannéens

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les méditerranéens Page 1 sur 1

Auteur Message
marielanevert
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/09/2013 14:33:42    Sujet du message: jeunes plants méditerrannéens Répondre en citant

Bonjour,

Je suis dans les bonsaï depuis 2 ans, et à la recherche de sujets dans mon budget, j'ai trouvé au printemps, en supermarché, de jeunes plants de lentisque, chêne liège et olivier sauvage.

Comme ce n'est pas les arbres de ma région, je n"ai pas obtenu de conseils de mon club, ou autre. Je suis donc très contente de trouver ce forum, après de nombreuses recherches.

J'essaye depuis un moment de vous envoyer la photo droite de mon lentisque sans succès, elle ne veut même plus apparaitre couchée, elle doit dormir!!!! ce sera pour plus tard.

Ces photos datent du printemps, les plants ont poussés un peu, j'ai rempoté l'olivier dans du drainant et un peu taillé.

Ceux sont de jeunes plants, le chêne a plusieurs pieds comme le lentisque tressés. Pouvez vous me conseiller pour la suite de la culture :

- dois je les séparer, mettre un pied par pot et dans quel substrat, et à quelle époque ,

- quelle chaleur, quelle humidité et quel engrais, enfin tout pour les garder le plus longtemps possible et si possible les transformer en bonsaï, que je garderai dans ma véranda l'hiver.

En attendant vos réponses, je vais étudier la photo de mon lentisque et essayer de l'envoyer A bientôt Marie
Publicité

MessagePosté le: 14/09/2013 14:33:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 14/09/2013 19:07:23    Sujet du message: jeunes plants méditerrannéens Répondre en citant

Marielanevert, bonsoir, 
  Pour tes chênes verts, tu as le choix soit tu les gardes ensemble soit tu les sépares, sur ce coup c'est à toi de décider.Pour le substrat cela sera aussi du drainant, soit akadama/kyriu ou pumice/pouzzolane, si tu le désires, tu pourras ajouter pas plus de 10%d'écorces de pin compostées. 
  L'époque du rempotage ce fera en avril lorsque les températures remontent, après rempotage un endroit abrité avec soleil le matin, sur le dessus tu pourras disposer une couche de sphaigne. Lorsque tu verras qu'il y a reprise, cela sera au soleil ( été mi-ombre). Réduction des racines progressivement au fil de tes rempotages, pour tes deux variètés( chêne vert et lentisque).
  Lentisque idem que le chêne vert. Il te faudra les mettre pour un côté pratique en caisse de culture, que tu peux élaborer. Adessas.
marielanevert
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/02/2014 15:39:05    Sujet du message: jeunes plants méditerrannéens Répondre en citant

Bonjour Suda,

Mes petits plants sont toujours là, le temps du rempotage approche et je viens aux renseignements :Dans mon club ils ne sont pas familier de ces espèces, que j'ai trouvés en supermarché, et que j'ai pris car ils étaient dans mes moyens, en bon état et que je pouvais les protéger dans une véranda. Alors si vous pouvez m'aider a en faire des bonsaï, j'ai parcouru beaucoup de forums sans trouver de connaisseurs .

mon chêne liège a fait ses premières feuilles 2014

mon pistachier lentisque

C'est OK pour le substrat mais quelle grandeur de pots conseilles tu, tu parles même de caisse de culture, pourquoi ?

Et voici mon olivier que j'ai déjà mis dans du drainant, il a été taillé un peu, bois mort et longues tiges, il en a encore , et les feuilles grandissent sur ces dernières : que faire ?

Il a été plus beau, j'ai lu qu'il fallait beaucoup d'eau et mettre du fer de temps en temps, peux tu me donner des conseils .

A bientôt j'espère Marie
suda
Invité

MessagePosté le: 09/02/2014 18:51:54    Sujet du message: jeunes plants méditerrannéens Répondre en citant

marielanevert, bonsoir;
Je parle caisse de culture, pour que tes arbres puissent prendre un peu de volume, que ce soit au niveau tronc( mais là ne t'attends pas à un grossissement spectaculaire), ainsi qu'au niveau volume feuillage.
Ta future caisse culture pourra être élaborée par tes soins en bois (30 x 30 x 7,5 cm); soit tu emploies une cagette de primeur, soit une auge de maçon et pour finir l'emploi d'un mica pot( poterie du monde).
Avant rempotage, pense à effectuer une approche de taille, que je ne peux t'indiquer d'après photos. Taille que tu peux effectuer en même temps que ton rempotage ( tu réduis le racinaire progressivement au fil des rempotages).
Pour ton chêne demande de te le préformer en double tronc( il te faut laisser un tire sève pour la suite de sa culture, comme pour un pin). Comme ils auront l'arbre sous les yeux, tu demandes de te sélectionner son futur apex, d'équilibrer les forces de pousses en taillant à deux ou trois feuilles ( sauf sur branches faibles, où là tu attendras).
Le pistachier, pas de problèmes, tu peux rabattre à une ou deux feuilles, lorsque tu auras choisi sa branche d'apex tu laisse tirer , puis tu rabattras courant juin, suivant la hauteur et la forme que tu auras choisi.
L'olivier, d'après ta photo, toute sa force de pousse se trouve sur la gauche, cela sera cette partie où tu effectueras tes approches de taille les plus sévères. Comme pour les autres trop touffu( il faut avoir l'arbre sous les yeux), il te faudra suivant la force et la qualité des branches, revenir à deux paires ou trois paires de feuilles, éliminer peut-être quelques branches mal placées( peut-être cette branche située sur le milieu revenant de face, mais attends un peu, tu verras l'année prochaine, suivant l'évolution de ton arbre).
Pour le substrat comme précisé, drainant , ils n'aiment pas trop l'humidité stagnante; à savoir que nous rencontrons dans nos garrigues ces arbres ( comme l'arbousier) dans tous types de sol ( calcaire ou schisteux [ acide]).
Pour ton arbousier, son marcottage , ici nous le pratiquons en août ou septembre.
Quand aux méditerranéens en pot, leur besoins en eau sera élevé en saison estivale en comparaison des sauvages, de pas mal d'heures de soleil ( mi-ombre en été). Pour le fer en préventif , si cela te rassure, les miens reçoivent deux fois an un mélange d'oligo-éléments de solabiol. Adessas.
marielanevert
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 10/02/2014 15:13:46    Sujet du message: jeunes plants méditerrannéens Répondre en citant

Pour les pots de rempotage j'avais prévu des coupes de 25 cm et 10cm de haut ci dessous :

j'ai aussi des caisses Frigo de 27X19X6 ou plus grandes 36X26X10, mais je préfère les coupes si elles conviennent.

Pour l'olivier je ne comprend pas qu'il faut tailler plus court le côté dénudé, j'avais gardé les nouvelles branches pour le garnir. Je rempote dès que possible, car tous poussent. Ils sont à 15° et plus dans la journée, mais à l'ombre.Je les garde ainsi jusqu'en mai ? et ensuite dehors au soleil maximum ? Et quand mettre l'engrais et lequel et les pligo ?

Merci de ta disponibilité, ils ont passé leur premier hiver avec succès, j'espère les mener loin

A bientôt Marie
suda
Invité

MessagePosté le: 10/02/2014 20:09:39    Sujet du message: jeunes plants méditerrannéens Répondre en citant

Arielanevert bonsoir;
Si elles te conviennent pourquoi pas!. De la pomice pure sera bien, ce substrat est assez abordable( ici nous la payons 25 euros les 50 l).
Je me référais à ta photo un peu plus haut où le côté le plus fort se trouve sur la gauche, le côté dénudé se trouve sur la droite, sur celle ci-dessus le côté fort se trouve à l'arrière.
Pour le moment sont-ils en véranda?,
Question engrais, j'essaierai de les préparer à cela, en offrant lorsque tu t'apercevras que les bourgeons commencent à gonfler, offrent bien deux fois du glucose anhydre à quinze jours d'intervalle( en vente en pharmacie, cela se présente sous forme de poudre, que tu pourras doser à 5 ou 10 grammes par litre).
Ensuite tu peux offrir deux fois à quinze jours d'intervalle de l'engrais chimique type géranium ( arrose un ton substrat préalablement), ensuite n'importe quel engrais équilibré ( type tomate, fruits rouges).
Ce que je te propose est une idée de culture, à toi de faire ton approche personnelle sous ton climat. Je remarque, que tu apportes pas mal de soins d'attentions à tes protégés, cela est tout à ton honneur, toujours disponible pour d'autres conseils. Adessas.
marielanevert
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 11/02/2014 14:06:42    Sujet du message: jeunes plants méditerrannéens Répondre en citant

bonjour, en résumé :

Je rempote en fixant l'arbre au pot, après avoir taillé les branches et les racines, dans  100%pumice, et je commence le blucose quand ? après un mois ? Et pour l'engrais ensuite tous les 15 jours jusqu'en octobre ?, j'ai de l'organique en poudre en liquide, cela irait aussi ? Tu ne m'as pas dit quand tu mets les oligo ? il y en a déjà dans certains engrais.

Ils sont en véranda à 1 mètre de la baie nord est, le soleil le soir quand il veut!!!! ils passeront  l'été dehors, mi-ombre: c'est soleil une partie de la journée ou à l'ombre d'un arbre ?

En fait le pistachier est fait de trois pieds , tressés sur 5.6 cm, il faut donc trois têtes ? Faut il le ligaturer pour le former ?

Tu vois les questions ne manquent pas. Connais tu un livre  sur les bonsaï méditerranéens, à me conseiller ?

A bientôt    Marie
suda
Invité

MessagePosté le: 11/02/2014 19:40:28    Sujet du message: jeunes plants méditerrannéens Répondre en citant

Marielane bonsoir;
Le glucose tu le commenceras lorsque tes bourgeons gonfleront.
C'est cela tous les quinze jours, en été tu ne mets que la moitié indiquée pour un litre( ce sont des jeunes plants, pour des arbres semi-matures ou matures les approches sont différentes). À partir de septembre jusqu'à mi-novembre voire fin novembre si ton arbre est encore un peu actif. Il te faudra trouver un engrais pauvre en azote ( par exemple chez A...n tu trouves un engrais pour buis 2.9.9), pour cette période.
Question 4: Cela ira.
Pour les oligo-éléments en général je fais deux apports un avant nos grosses chaleurs, puis un deuxième lors de notre deuxième printemps( autour du 15 septembre). Voici sa composition, oligo-éléments de solabiol: cuivre, fer, manganèse, mobylène et zinc.
Si tu rencontre un problème de chlorose ferrique , j'utilise sous forme d'apport foliaire un très bon produit de solabiol: l'anti-chlorose liquide de solabiol, voici sa composition: souffre, fer, oxyde de magnésium, manganèse, zinc et cobalt. Tous ces produits sont pour une culture bio.
Je ne connais pas trop la force de votre soleil par chez vous. Maintenant ici, voila comment je pratique: ils sont en plein soleil jusqu'aux 10 ou 15 juin, puis ils passent sous ombrière avec seulement du soleil jusqu'à 10 heures environ, abrités de notre Tramontane ; en automne environ autour du 10 septembre( suivant la force du soleil) ils passent à nouveau au soleil, l'hiver suivant la catégorie cela sera serre froide, exposition nord-sud ou au clair des étoiles exposition nord-sud toujours protégés de notre Tramontane. Comme précisé ce sont tes observations qui organiseront ton exposition.
Pour le pistachier, peut-être une forme d'inspiration balaie, plus libre peut-être; en ayant malgré tout une seule tête
Tu peux le ligaturer, en commençant cette approche au printemps, en enlevant ta ligature en octobre. Surveille bien ton fil, si tu vois qu'il commence à marquer, tu enlèves!.
Il n'existe pas de livres sur les bonsaïs méditerranéens, sauf deux livres qui hantent ma bibliothèque sur les espéces de méditerranée: "Arbres et arbustes de méditerranée" Jean-Marie Polese, "Guide des arbres et arbustes de méditerranée" de Christian Boucher et Yves Doux.
Les oliviers en bonsaï, de Josep M. Miquel, Thierry Font, Alain Arnaud et François Jeker.
Pour le pistachier lentisque, arbousier, le myrte, le pin d'Alep, le filaire ce sont nos échanges au sein des clubs, avec nos amis espagnols et italiens, plus nos propres intuitions et observations qui nous permet d'avancer. Adessas.
marielanevert
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 11/02/2014 20:39:56    Sujet du message: jeunes plants méditerrannéens Répondre en citant

Merci de tout ces renseignements, de quels bourgeons parles tu, des nouvelles feuilles ?

si je peux me permettre, tu devrais  faire des espaces dans tes messages, car c'est difficile de lire un texte si dense.

Je te tiens au courant de leur évolution, et merci encore   A bientôt Marie
marielanevert
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 02/03/2014 17:43:30    Sujet du message: jeunes plants méditerrannéens Répondre en citant

bonjour,

J'ai rempoté mes plants  et j'en ai profité pour séparer les pieds. J'ai maintenant deux chênes liège

et trois lentisques

Ils étaient dans une sorte de tourbe en poussière, je pense les laisser tranquille cette année et  les nourrir pour qu'ils grossissent beaucoup,

Qu'en pensez vous ?
marielanevert
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 15/04/2014 14:15:00    Sujet du message: jeunes plants méditerrannéens Répondre en citant

Bonjour,

Mes lentisques et chênes verts n'ont pas résisté au rempotage et à la séparation, il y a encore un peu de vie chez un chêne cependant.

Mon olivier à petites feuilles m'a fait de grandes tiges et grandes feuilles, suite à l'apport d'engrais 3.3.3., aussi j'hésite à continuer, comment y remédier ? Quel engrais donnez vous et en quelle quantité et fréquence ? J'ai aussi le même dilemme pour un buxus harlandii , il parait que c'est gourmand mais avec quel engrais le nourrir pour qu'il n'ait pas de grandes feuilles ?

Merci de votre aide A bientôt    Marie
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/04/2014 22:24:58    Sujet du message: jeunes plants méditerrannéens Répondre en citant

Ils développent des grandes feuilles parce qu'ils sont biens nourris et qu'ils pêtent la forme, en un sens c"est plutôt bien, non ?
(ou bien parce qu'ils manquent de lumière, mais je pense honnêtement que c'est la première hypothèse qui est la plus juste.)

Tu peux remettre une photo de l'état actuel de l'olivier à "grandes feuilles" ? D'avance merci.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
marielanevert
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 18/04/2014 11:55:50    Sujet du message: RIE Répondre en citant

bonjour,

Voici les photos de mon olivier, il a perdu presque toutes ses petites feuilles en début d'année alors je l'ai rempoté dans pouz et akadama fin février, je ne le trouve pas en pleine forme malgrè ses grandes feuilles et ne vois pas comment le tailler

Je serai heureuse d'avoir des conseils , merci MARIE
marielanevert
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 23/05/2014 13:11:38    Sujet du message: jeunes plants méditerrannéens Répondre en citant

Bonjour,

Je fais le tour de mes posts, et j'ai repris des photos de mon olivier qui a meilleur mine, mais comment l'améliorer, quelques conseils seraient les biens venus.

et de mes chênes lièges qui font de nouvelles pousses à leur base.

J'espère des conseils pour soigner ces espèces que je découvre, la taille l'engrais et les conditions de vie, je pense surtout à les maintenir en vie et en pleine forme avant d'envisager leur mise en forme

Merci à tous MARIE
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/05/2014 16:22:07    Sujet du message: jeunes plants méditerrannéens Répondre en citant

Surprised , je me suis trompé. Ton olivier n'est pas au top et tes chênes verts repartent du pied... Est ce le stress du rempotage ou un élément qui leurs manques (soleil et chaleur ?)

Il te faudra de toutes façons retirer ce qui est mort dans ton olivier et cultiver durant quelques années pour que la vigueur soit là de nouveau et à ce moment là, commencer à penser à le travailler en bonsaï. Une taille de structure pourrait être faite durant l'hiver, selon moi.

Sur tes chênes verts, y a t il des bourgeons qui gonflent au niveau des anciennes branches ? Si c'est le cas il te faudra couper les jeunes repousses bien vertes qui pompent toute l'énergie. Si tout est mort en haut, ton projet sera de repartir avec ces jeunes rameaux bien verts.

Suda n'étant plus là Rolling Eyes , il y aura surement des gens qui cultivent plus ces espèces pour te répondent de façon plus précise.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 19:14:39    Sujet du message: jeunes plants méditerrannéens

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les méditerranéens Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: