Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
faut il avoir plusieurs livres

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Littérature Page 1 sur 1

Auteur Message
raph
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/09/2013 20:31:30    Sujet du message: faut il avoir plusieurs livres Répondre en citant

bonsoir tout le monde.

J'ai une nouvelle question et j'ai besoin de votre expérience.

Je devrais bientôt avoir le livre "les bases du bonsaï" ! ...merci à vous d'ailleurs.

J'ai lu plusieurs remarques sur les tomes 1&2 "technique du bonsaï" de Mr Naka et apparemment ils sont également très bien ....et puis noël n'est plus si loin que ça bravo

Ma question : faut'il posséder plusieurs livres et prendre ce qui nous intéresse dans chacun ou alors ce livre ( les bases du bonsaï) est il suffisant pour moi qui suis débutant ?

Et puis ces 2 tomes sont ils si bien que ça et sont ils pour mon niveau ?

merci pour vos conseils avisés.
Publicité

MessagePosté le: 11/09/2013 20:31:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 11/09/2013 22:24:24    Sujet du message: faut il avoir plusieurs livres Répondre en citant

Raph, bonsoir, 
  Possédez plusieurs  livres cela n'est pas trop nécessaire, le Naka, oui,  mais réservé à un niveau non débutant. Tu as les bases du bonsaï de notre ami montpelliérain Benoit Granjean, qui est un bon choix aussi. Les bases du bonsaï aux autres destinés à l'apprentissage sera un bon choix de départ, après cela sera suivant tes inspirations et désirs.
  Les livres ne sont qu'une source d'idées, non de certitudes. Rien ne vaudra sa propre expérience au contact de personnes officiant dans cet art depuis un certain nombre d'années au travers d'ateliers avec des maîtres japonais ou européens, ou de fréquenter une école comme académie bonsaï( maître Akanuma) ou un club avec des personnes compétentes et un formateur agréé( je ne dis pas reconnu).
Perso, en livres je ne possède que quelques livres: mon tout premier offert par André en 1978 "Pratical Bonsaï for beginners" de Kenji Murata édition de 1964( très complet), technique du bonsai 1 et 2 de John Yoshio Naka( édition 1982) et Les bases du bonsaï( le tome 1 est dédié à la biologie de l'arbre, le deux est dédié à la culture, l'approche technique de celle-ci, le trois à toutes les formes et leur obtentions, l'art de la présentation, point très important dans cet art, avec une foule de règles à bien respectées). Adessas.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/09/2013 13:40:29    Sujet du message: faut il avoir plusieurs livres Répondre en citant

Je suis complètement d'accord avec Suda. Rien ne vaut les techniques apprises par différents formateurs. Je pense qu'aujourd'hui il y a un choix important de formation, différents courant artistiques, et qu'il est assez simple de trouver chaussure à son pieds.
Les livres permettent de rêver avant l'heure, et donnent une information succincte, du général en somme...Pour moi les livres sont un apport d'informations, un complément avec tout le reste! Mon livre de chevet restant le Naka I.
Suda fait une petite horreur, c'est "la Connaissance du Bonsaï" qu'a écrit Benoit Grandjean, le tout en trois volumes.
Michel Sacal a lui, écrit "les bases du Bonsaï", tome I. Le Tome II n'as pas vu le jour malheureusement.
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/09/2013 15:05:23    Sujet du message: faut il avoir plusieurs livres Répondre en citant

bonjour

merci pour ces conseils.
je ne vais donc pas multiplier les livres et me contenter d'acheter "les bases du bonsai".

Sinon pour info, j'ai effectué une journée chez fred Chenal dans le cadre de son ecole pour en connaitre un peu plus sur les bonsais.
J'avoue que l'on apprend beaucoup de chose en une journée mais le problème c'est que ce n'est pas très souvent et que ça revient vite cher...mais j'ai prévu d'y retourner en mars.

de toute façon, je pense que la meilleure manière d'apprendre est de pratiquer avec des personnes maîtrisant beaucoup mieux les techniques et ayant une tres bonnes connaissances au sujet de cet art.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 04:42:22    Sujet du message: faut il avoir plusieurs livres

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Littérature Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: