Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
conseils pour prélevement

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
Darkjack40
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 9b

MessagePosté le: 08/09/2013 17:15:52    Sujet du message: conseils pour prélevement Répondre en citant

bonjour

comme je suis débutant je souhaiterai avoir vos avis sur 2 especes avec lesquelles j'aimerai commencer:

pommiers que j'ai fait pousser à partir des pépins

chêne qui pousse dans mon jardin

- les plants font 30cm

mes questions:
- déja est ce possible?
- si oui : dans quel pot je dois les placer avec quel type de substrat?
- les laisser à l'exterieur ou à l'interieur?
- les laisser tel quel ou commencer à couper racine, feuilles?

Je n'ai pas encore le langage technique mais je me documente un minimum pour les termes...
Merci d'avance pour vos réponses @+
Publicité

MessagePosté le: 08/09/2013 17:15:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 08/09/2013 18:41:42    Sujet du message: conseils pour prélevement Répondre en citant

darjack, bonsoir, 
  Pour les premiers cela est possible, pour le second , il me semble que cela ressemble à un chêne d’Amérique, difficile de réduire le volume, je ne dis pas impossible.
  Perso, avant de mettre en pseudo-pleine terre( endroit de culture composé d'un mélange de substrat aéré, en mélange suivant région: terreau ou tourbe, sable ou gravier ou pouzzolane et pumice), ce mélange t'empêche d'avoir des racines grosses comme des tuyaux dans une certaine mesure.
  Donc, avant je les élève en pot ( environ trois ans)afin de leur offrir un bon racinaire. Pour le substrat( en pot) cela sera en grosse granulométrie( 7 à 8 mm), un mélange de pumice ou akadama et pouzzolane.
  Tu laisses tout ton monde en extérieur, en veillant à bien les protéger en hiver (serre froide ou endroit hors-gel).
  Pour le moment, tu laisses tel quel, en essayant de leur offrir de l'engrais genre 2-9-9( Chez A....n par exemple spécial buis ou oliviers, 3,50 euros le Kg)).
  Pour la suite, tu reviendras en fin d'hiver ou début de printemps. Comme toujours cela est , reste mon approche de culture, une base d'inspiration, mais pas une obligation. Adessas.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/09/2013 11:32:21    Sujet du message: conseils pour prélevement Répondre en citant

Mon avis, est que pour apprendre à cultiver c'est idéale. Des petits plants issus de graines ou de bouture semblent idéales pour la compréhension de la culture. Par contre, si le but est de faire du bonsaï maintenant, alors il va falloir attendre 30 à 40 ans...

Donc ma question est la suivante...Veux-tu faire du bonsaï?

Dernière édition par nejikan le 12/09/2013 08:27:03; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Darkjack40
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/09/2013 20:03:20    Sujet du message: conseils pour prélevement Répondre en citant

nejikan a écrit:
Mon avis, est que pour apprendre à cultiver c'est idéale. Des petits plants issu de graines ou de bouture semble idéales pour la compréhension de la culture. Par contre, si le but est de faire du bonsaï maintenant, alors il va falloir attendre 30 à 40 ans...

Donc ma question est la suivante...Veux-tu faire du bonsaï?

effectivement mon but était, grace à ces pouces, d'en faire des bonsai... je savais que c'était long mais je pensais qu'aprés 2 ou 3 ans en pot ou pleine terre je pourrai commencer le travail pour leur faire prendre forme tranquillement.
mon but est de commencer vraiment à la première étape et de voir l'évolution, qu'en penses tu? trop prétentieux pour un début? Embarassed
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/09/2013 20:18:09    Sujet du message: conseils pour prélevement Répondre en citant

Néjikan est un peu "méchant" sur ce coup. Dans de nombreux écrits (vieux) ont trouve la sacro-sainte réponse de 15 ans de bonne technique pour faire un bonsaï... J'ai entendu récemment 30 ans de culture, pour faire un bonsaï. Les Japonais disaient il y a quelques décennies qu'il n'y aurait JAMAIS de bonsaï en Europe...

Bref, pour moi tes petits arbres, tes semis, pour prendre force et épaisseur du tronc devrais être en pleine terre, vrai pleine terre, sortis tous les 2 ans durant l'hiver (hors moment de gel), sélection des racines et remise en pleine terre, éventuellement, c'est un vrai plus, les racines étalés sur une tuile, pierre plate ou ardoise, sélection des charpentières durant l'hiver ou mieux début printemps.
Le problème avec le pleine terre, c'est l'entretien ! Donc le truc, c'est disposer un journal sur le sol préalablement désherbé puis pose de bois broyé (au moins 5 cm d'épaisseur) et là tu est tranquille ...

Je n'est pas la science infuse, sur mon sujet "quelques yamadori", j'ai mis un lien pour la culture en pleine terre glanée sur le net, tout est dedans, et à mon avis d'ici 5-6 ans tu as un tronc, puis tu sors ton arbre puis direction pot de culture et on fait ou refait les charpentières si elles n'ont pas étaient gérés en pleine terre...

Ce n'est que mon avis.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Darkjack40
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/09/2013 22:54:30    Sujet du message: conseils pour prélevement Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Néjikan est un peu "méchant" sur ce coup. Dans de nombreux écrits (vieux) ont trouve la sacro-sainte réponse de 15 ans de bonne technique pour faire un bonsaï... J'ai entendu récemment 30 ans de culture, pour faire un bonsaï. Les Japonais disaient il y a quelques décennies qu'il n'y aurait JAMAIS de bonsaï en Europe...

Bref, pour moi tes petits arbres, tes semis, pour prendre force et épaisseur du tronc devrais être en pleine terre, vrai pleine terre, sortis tous les 2 ans durant l'hiver (hors moment de gel), sélection des racines et remise en pleine terre, éventuellement, c'est un vrai plus, les racines étalés sur une tuile, pierre plate ou ardoise, sélection des charpentières durant l'hiver ou mieux début printemps.
Le problème avec le pleine terre, c'est l'entretien ! Donc le truc, c'est disposer un journal sur le sol préalablement désherbé puis pose de bois broyé (au moins 5 cm d'épaisseur) et là tu est tranquille ...

Je n'est pas la science infuse, sur mon sujet "quelques yamadori", j'ai mis un lien pour la culture en pleine terre glanée sur le net, tout est dedans, et à mon avis d'ici 5-6 ans tu as un tronc, puis tu sors ton arbre puis direction pot de culture et on fait ou refait les charpentières si elles n'ont pas étaient gérés en pleine terre...

Ce n'est que mon avis.

Merci pour cette réponse, rapide et rassurante , alors je pense que je vais tenter!

Si je me fie à vos avis et conseils:
1_ l'hiver approchant je vais les mettre en pot à l'abri (hors gel)
2_ une fois les beaux jours revenus je les met en pleine terre... d'ailleurs est ce que je dois déja effectuer une taille des racines?
3_ je les laisse pendant 2 ans tranquille
4_ je les sort pour un entretien
5_ au bout de 5 ans je les met en pot de culture et taille des grosses racines pour développer les radicelles

ça parait simple mais je vais jeter un oeuil sur ton sujet "quelque yamadori" ce qui est bien avec cette culture c'est qu'il faut du temps!
je vais potasser
suda
Invité

MessagePosté le: 12/09/2013 07:36:44    Sujet du message: conseils pour prélevement Répondre en citant

Darjack, bonjour, 
  Sur ce forum, tu trouveras un projet intitulé: De la graine au prè-bonsaï. Ceux( qu'ils soient débutant ou amateurs éclairés) qui sont dans ce projet montre leur approches personnelles, sans aucuns commentaires de qui que ce soit. Adessas.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2013 08:41:40    Sujet du message: conseils pour prélevement Répondre en citant

Je ne crois pas être méchant sur ce coup là. Il faut juste être un peu réaliste. Donc, on en reparle dans 5 ans...pendant ce temps je vais continuer de bosser sur d'autres techniques.

Prendre du temps pour faire du bonsaï, je suis complètement d'accord. Mais attendre 5 ans en croyant obtenir un bonsaï à partir du graine, c'est un peu le même concept que l'on vend à "Nature et découverte". La graine de bonsaï n'existe pas...

Je persite que tu vas bien apprendre a cultiver Dark. C'est très bien. Mais dans 5 ans, personnellement j'aurai 45 ans...le temps passe quand même assez vite...tu en auras donc 42...Tu n'aimerais pas avoir quelques arbres un peu plus avancés? je ne dis pas d'avoir des bonsaï établi, mais tout de même...

Pour dire la vérité, en 5 ans, certains amènent des arbres en expositions. Je ne parle pas de moi. Pour l'instant il me faut 7 à 9 ans.
Ce n'ait aussi que mon avis.
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 12/09/2013 08:58:39    Sujet du message: conseils pour prélevement Répondre en citant

Je rejoins nejikan, pour commencer (et personnellement je re-débute) il me semble qu'il est utile de se faire la main sur un arbre déjà formé (style erable, tu en as soit en pépinière, soit sur certains sites a une centaine d'euros), puis d'essayer de former un arbre après avoir lu, potasser, "forumer" (l'idéal étant bien entendu un club) acheter en pépinière (ligature, taille, rempotage, bouture et encore beaucoup d'autre technique!!!)

Le prélèvement et le semis de graine viennent après (surtout que ton arbre prélevé ne pourra être travaillé que dans un quelques années, ce qui peut être frustrant)
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2013 09:41:45    Sujet du message: conseils pour prélevement Répondre en citant

Oui, c'est ce que je veux dire. Si tu veux te faire plaisir maintenant, il faut commencer par des plants de pépinière, mettre les main dans les arbres, travailler, mettre en forme, poser de la ligature...là tu vas apprendre.

A moins que tu ais un professionnel de la culture à ta disposition dans ton secteur...

Dernière édition par nejikan le 12/09/2013 12:07:26; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2013 12:04:13    Sujet du message: conseils pour prélevement Répondre en citant

Pour réagir à ce qui a était écrit, j'ai souvent lu que ceux qui font du bonsaï, avec les années, laissent tomber leurs petits trucs commencé par graines ou boutures, parce que cela prends du temps. Ben oui un bonsaï, ça prends du temps. Et quelques années après les mêmes disent que c'était surement une erreur.

Alors, oui les collègues ont raison, si tu veux avoir vite un arbre à travailler, file chez un pépi, fais toi plaisir.
Garde tes semi, mets les dans un coin, laisse les pousser.

Je mets ce que j'avais tapé, suite à ton message et à ton interrogation :

Non,pas en pot pour moi, directement pleine terre (préalablement amendée) puis paillis comme précisé plus haut. Je ferais de cette manière, si j'avais à gérer cette situation. Mettre en pleine terre pour passer l'hiver permet de me pas s'occuper des conditions climatiques...

La première année tu ne touche à rien, tu arroses. A la fin de l'année ou au début du printemps suivant, première taille de formation. Durant l'année (donc la seconde, tu suis hein...), ton arbre devrais réagir correctement, bonne pousse, durant la pause estival (pause de la pousse ) tu peux faire une sélection des branches, surtout des branches de la tête. A la chute des feuilles ou fin automne seconde année, tu suis toujours, tu sors la bête, sélection des racines, et on repart pour un tour.
Quand la section de la base, le nébari, te plait, tu sors de la pleine terre et direction un pot de culture.

Oui, je fais et je ferais comme ça, mais ça n'engage que moi. Mr. Green

Dans le bonsaï, on peut être naisseurs, cultivateurs, artistes, prendre la suite d'un maître, d'un ami et/ou juste se faire plaisir. (avec ce que l'on a, avec les moyens que l'on a...)

Darkjack40
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/09/2013 17:21:55    Sujet du message: conseils pour prélevement Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses pertinentes et réalistes, je vais suivre un peu tout le monde: je poursuis sur mes plantations et je vais
faire un peu le tour des pépinières voir ce qu'il se fait pour apprendre les techniques en attendant mes pousses...
j'espère à bientôt sinon à dans 5 ans si tout va bien
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2013 17:26:49    Sujet du message: conseils pour prélevement Répondre en citant

Non, revient avant 5 ans.

(Je précise que mes deux dernières phrases ont étaient écrites avec le plus grand respect pour les gens qui avaient préalablement répondu à tes questions et qu'il n'y a en aucun cas de l'animosité dans mes propos.)

olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 12/09/2013 17:52:15    Sujet du message: conseils pour prélevement Répondre en citant

Bon, allé, prélève ces pioupiou, de toute façon, tu vas très vite ressentir de la frustration, foncer dans une pépinière acheter un érable, puis...... Ho!!!! un genévrier, passer par la caisse en passant devants les HO!!! DES PINS MUGHO!!!!!! et puis HO!!! l'espace BONSAI!!!!!!!!!!

DONC, tu auras 3 arbres à travailler et un bonsaï "qui en a l'apparence, mais qui peut ne pas en être un" (j'en ai quelques uns) que tu vas rempoter, ligaturer, tailler, former, engraisser......

Tu vas préparer une étagère, puis deux, puis un agrandissement et pour finir, 20m²!!

REGLE DU BONSAIKA!!!!! : prévoir restaurant en amoureux, fleur (pas ikebana, le japon, ça la gonfle) musique, cadeaux (un cailloux, NON!!! PAS DE SUISEKI!!! pffff plutôt saphir, diamant etc etc....) histoire de faire passer la dalle de 20m² et l'achat de bois pour se faire son espace.

La, tu sera près.

Bon courage!! Mr. Green
Darkjack40
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/09/2013 17:58:46    Sujet du message: conseils pour prélevement Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Non, revient avant 5 ans.

(Je précise que mes deux dernières phrases ont étaient écrites avec le plus grand respect pour les gens qui avaient préalablement répondu à tes questions et qu'il n'y a en aucun cas de l'animosité dans mes propos.)

Excuse kalima Embarassed c'était une boutade!
vous m'avez tous bien aidé et tout le monde est correct, je profite de vos expériences plutot que foncer tête baissée
je viens justement de trouver ton sujet "quelque yamadori" et je vois que tu as déja une large gamme, respect! Cool
Je vais profiter de mon temps pour explorer le forum et bien sur vous tenir au courant de ma progression...
Si ça se trouve mes 2 pommiers ne passeront pas l'hiver
Je vous tiendrai au jus!
@+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 03:19:11    Sujet du message: conseils pour prélevement

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: