Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon ficus est mal en point...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Yoa2n
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/09/2013 00:06:22    Sujet du message: Mon ficus est mal en point... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

je me permets de poser un message sur forum car j'ai depuis 3/4 ans un bonzai ficus qui se portait à merveille, il y a encore 2 mois.

Seulement depuis juillet il perd toutes ses feuilles, celles-ci deviennent noires ou tombent d'elles même alors qu'elles sont vertes. Ci joint l'image.

Ce qui me fait dire qu'il n'est pas mort c'est qu'il y a toujours des petites pousses qui apparaissent en bas (cercle rouges sur l'image), si je les laisse pousser elle deviennent vraiment grosses, mais ce n'est pas esthétique et j'ai tendance à la couper.

Pour vous expliquer le contexte, il s'agit d'un ficus acheté en grande surface, je l'ai depuis 3/4 ans, j'habite en appartement il c'est toujours porté à merveille, feuilles bien vertes, ... Il est dans une pièce ensoleillé, mais c'est vrai qu'avec la chaleur de ces derniers temps il lui est arrivé de rester certaines journées dans la pénombre, les volets étant fermés... Après c'est ce que j'ai toujours fait les étés précédents et il le vivait bien. Enfin il ne me l'a jamais vraiment dit, mais il était resplendissant :) Je n'ai pas souvent changé de terre et depuis une semaine j'ai mis des pierre sur la terre pour l'esthétique...

Avez vous des conseils à me donner ? J'ai un petit balcon sur lequel il pourrait séjourner la journée plutôt que de rester dans la pénombre, même si l'été tend à sa fin. Sachant qu'il n'a jamais pointé le bout de son nez dehors depuis que je l'ai est-ce quelque chose d'envisageable ? Avec l'air de la ville ne risque-t-il pas au contraire d'en prendre un coup ?
Dois-je changer la terre ? Couper des branches ?

En effet j'ai imaginé un moment que les pousses du bas qui étaient vraiment évoluées prenait toute la " force " du bonzai et que du coup les branches du haut, trop nombreuses ne pouvaient pas repartir... Est-ce possible ?

Merci beaucoup par avance, je débute avec les bonzais donc merci pour votre indulgence.

Yoann.
Publicité

MessagePosté le: 05/09/2013 00:06:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Earamë
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/09/2013 09:43:35    Sujet du message: Mon ficus est mal en point... Répondre en citant

je suis novice en la matière donc attend d'autre avis, je possède un ficus également et je pense a trop d'eau, le pourrissement des racines peut être... as tu du mal a l'arroser? ta terre est elle très compact ?
Je pense que tu devrais laisser les grosse feuilles, il a besoin de capter de la lumière, tant pis pour l’esthétique, la survit d'abord !
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/09/2013 09:51:33    Sujet du message: Mon ficus est mal en point... Répondre en citant

Hum ok, je laisserai pousser alors :)
Non la terre semble bien boire l'eau quand j'en mets.
Et j'ai peut-être été un peu distrait cet été et avec les vacances je pensais qu'à l'inverse il manquait d'eau.
perco
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2013 11:56:48    Sujet du message: Mon ficus est mal en point... Répondre en citant

Hey !
apportes-lui de l'engrais ?
tu n'en parles pas dans tes messages, de plus tu dis avoir ton bonsaï depuis 3/4 ans. As-tu penser à le rempoter un jour ? Ton pot à l'air spacieux et haut mais on ne sais jamais... Bon évidemment la c'est pas la bonne période pour lui mais ca peut peut-être venir de la. ne te décourage pas, le miens aussi à eu chaud cet été et il revient tout doucement :). Courage !
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/09/2013 13:54:24    Sujet du message: Mon ficus est mal en point... Répondre en citant

L'idéal, serait de sortir ton arbre de son pot afin de voir l'ETA des racines et du substrat, Wink

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Yoa2n
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/09/2013 11:24:55    Sujet du message: Mon ficus est mal en point... Répondre en citant

En fait j'ai vu que dans la coupole en dessous du pot il y avait beaucoup d'eau, et j'ai vu sur internet que les racines pouvaient être en train de moisir donc j'ai enlevé l'eau et je laisse la terre se sécher un peu car elle est vraiment très humide. Et les gens m'ont dit qu'il pouvait y avoir trop d'eau.
On m'a conseillé de mettre de la pouzolane aussi, j'en ai récupéré ce week-end. Par je ne les ai pas encore mise, je ne sais pas trop comment faire, je les mélange à ma terre d'origine ?
Sinon j'ai peu mis mes mains dans la terre et le bonsai semble avoir encore de la place, il ne semble pas à l'étroit.
Ah et oui j'ai mis un peu de terreaux dernièrement mais on m'a dit que ce n'était pas une bonne idée (d'où la pouzolane).
Depuis ce week-end des petites feuilles ont apparut au pied du bonsai, je vais les laisser faire ça redonner un peu de vigueur je l'espère :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 16:22:09    Sujet du message: Mon ficus est mal en point...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: