Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon 1er Bonsaï ficus Ginseng. Engrais? pot? etc... HELP!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
zigzag
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 7a

MessagePosté le: 04/09/2013 15:15:24    Sujet du message: Mon 1er Bonsaï ficus Ginseng. Engrais? pot? etc... HELP! Répondre en citant

Bonjour à tous !

Après m'être présentée sur ce sympathique forum et avoir recherchée diverses infos sur le net en général, je souhaite ouvrir un sujet pour obtenir qq conseils. C'est mon "premier" bonsaï bien sûr Wink
un ficus ginseng.
Je cherche de infos à droite et à gauche, et je suis perdue au sujet de l'engrais!!!
Je vois plein d'infos différentes, et tellement peur de faire une bêtise que je n'ose rien tenter.
J'ai acheté mon ficus samedi, je l'ai placé devant une fenêtre (car peu de luminosité chez moi) et je vaporise légèrement ses feuilles matin et soir

Que dois-je faire d'autres? Neutral
Et quel engrais choisir? J'ai entendu parler de petites billes d'engrais Question

(D'avance, merci beaucoup pour vos bons conseils,
bonne semaine à tous)
Voici une photo:
Publicité

MessagePosté le: 04/09/2013 15:15:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigzag
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/09/2013 20:44:25    Sujet du message: Mon 1er Bonsaï ficus Ginseng. Engrais? pot? etc... HELP! Répondre en citant

J'oubliais:
le pot n'est pas percé en dessous !
Je ne suis pas une grande connaisseuse, mais je suis presque sûre que ça ne va pas, et qu'il faut un pot percé, non?

merci pour votre aide
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/09/2013 21:50:01    Sujet du message: Mon 1er Bonsaï ficus Ginseng. Engrais? pot? etc... HELP! Répondre en citant

C'est clair, il faut que ton pot ait des trous de drainage. Il ne faut pas non plus d'eau stagnante...fais des recherches sur le forum.
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/09/2013 22:42:34    Sujet du message: Mon 1er Bonsaï ficus Ginseng. Engrais? pot? etc... HELP! Répondre en citant

merci pour la réponse !!
Pffffff je m'en doutais.... Va falloir que je change de pot ou que je perce le pot...
Ca fait une semaine que je l'ai, j'espère que ce n'est pas trop pour que je le bouge comme ça Sad
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/09/2013 23:07:55    Sujet du message: Mon 1er Bonsaï ficus Ginseng. Engrais? pot? etc... HELP! Répondre en citant

Le ficus est resistant, pas la peine de t'en faire. Tu ne le rempote pas, tu t'assures juste qu'il ait un pot avec des trous de drainage. Le mieux est de changer de poterie.
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/09/2013 08:08:36    Sujet du message: Mon 1er Bonsaï ficus Ginseng. Engrais? pot? etc... HELP! Répondre en citant

Merci beaucoup Nejikan
1- Et me conseilles-tu de le mettre dehors ou pas? Il fait super beau et les températures ont bien remontées donc je suis tentée de lui faire prendre l'air... (à l'ombre bien sûr)

2- Et je vais donc changer de poterie, j'ai acheté de l'akadama et du terreau spécial bonsaï, j'en profite pour en mettre dans le nouveau pot?

Voilà pour mes 2 dernières questions, après cela je devrais bien (mieux) gérer

Aller une petite dernière mais juste pour avoir l'avis d'un connaisseur: quels sont les autres espèces de bonsaïs "facile" à s'occuper? C'est juste pour info, je ne vais pas en racheter un de suite, je me suis donnée 1 an, si celui-ci ne meurt pas dans 1 an je me fais un autre beau cadeau Wink

Merci d'avance et belle journée!
zigzag
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/09/2013 16:05:48    Sujet du message: Mon 1er Bonsaï ficus Ginseng. Engrais? pot? etc... HELP! Répondre en citant

Je l'ai mis dehors, à l'ombre... On verra si il aime !
Wink
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/09/2013 20:22:51    Sujet du message: Mon 1er Bonsaï ficus Ginseng. Engrais? pot? etc... HELP! Répondre en citant

Salut Zigzag,
voir entre tes questions:

1- Et me conseilles-tu de le mettre dehors ou pas? Il fait super beau et les températures ont bien remontées donc je suis tentée de lui faire prendre l'air... (à l'ombre bien sûr)

Avant ton transpotage: oui, dehors, au soleil le matin

2- Et je vais donc changer de poterie, j'ai acheté de l'akadama et du terreau spécial bonsaï, j'en profite pour en mettre dans le nouveau pot?

Oui, mais aprés tu le laisses dehors à l'ombre (pendant 2 semaines) et tu surveilles qu'il ne manque pas d'eau

Voilà pour mes 2 dernières questions, après cela je devrais bien (mieux) gérer

Aller une petite dernière mais juste pour avoir l'avis d'un connaisseur: quels sont les autres espèces de bonsaïs "facile" à s'occuper? C'est juste pour info, je ne vais pas en racheter un de suite, je me suis donnée 1 an, si celui-ci ne meurt pas dans 1 an je me fais un autre beau cadeau

Orme de chine, pseudo larix, cotonaester, Pyracantha, ligustrum, lonicera et pinus plastica pour les moins doués d'entre nous Mr. Green

JoeBill

Lao Tseu
zigzag
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/09/2013 21:23:46    Sujet du message: Mon 1er Bonsaï ficus Ginseng. Engrais? pot? etc... HELP! Répondre en citant

Merci beaucoup JOE Bill pour tes bons conseils!
Ca m'aide beaucoup!

Il est dehors, pas de feuilles qui tombent rien, donc il a l'air d'apprécier, ce week-end je vais le changer de pot et l'installer avec le nouveau terreau que j'ai acheté. Quelle idée de vendre un bonsaï dans un pot sans trou?!! pfffff

Merci à toi ! Et aussi pour les noms des différents bonsaïs "pour les nuls" Wink
oui c'est clair que si j'en rachète un ce sera un bonsaï facile d'entretien Mr. Green

Belle soirée à toi
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/09/2013 21:32:39    Sujet du message: Mon 1er Bonsaï ficus Ginseng. Engrais? pot? etc... HELP! Répondre en citant

Les supermarchés et jardineries ne savent pas ce qu'ils vendent...
Fait attention à ton Ficus, rentre-le si la température de nuit descend au dessous de 10° C et tu le ressort le matin.
Bonne culture

JoeBill

Lao Tseu
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/09/2013 10:07:27    Sujet du message: Mon 1er Bonsaï ficus Ginseng. Engrais? pot? etc... HELP! Répondre en citant

Bonjour Zizag

Les photos doivent être mises en vignettes cliquables et les doubles post sont interdits par la charte, peux-tu aller la relire s'il te plait . Merci

Comment mettre une photo sur le forum
zigzag
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/09/2013 15:38:51    Sujet du message: Mon 1er Bonsaï ficus Ginseng. Engrais? pot? etc... HELP! Répondre en citant

Merci JoeBill !
ça y est j'ai troué le pot.

Par contre c'est l'histoire de l'akadama mélangé ou pas avec du terreau spécial bonsaï,
un vrai casse-tête.
J'ai beau cherché partout, même sur d'autres forums je trouve des conseils différents. Jamais les mêmes.

Mettre 100% d'akadama ça me fait peur quand même, il y en a qui le font apparemment, ou qui mélangent avec du sable ou d'autres choses que je ne connais pas

Vous avez fait comment avec vos petits arbres?

Moi je n'ai que terreau / akadama

Bon wk à tous Wink
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/09/2013 20:46:33    Sujet du message: Mon 1er Bonsaï ficus Ginseng. Engrais? pot? etc... HELP! Répondre en citant

100 % Akadama c'est parfait pour commencer avec 1 arbre

Lorsque l'Akadama est sèche, alors elle est plus pâle, il est donc facile de juger du besoin d'eau.
(attendre que l'Akadama soit claire sur 1 cm de profondeur)

Bonne culture
JoeBill

Lao Tseu
zigzag
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/09/2013 21:32:36    Sujet du message: Mon 1er Bonsaï ficus Ginseng. Engrais? pot? etc... HELP! Répondre en citant

Merci
j'ai donc mis 100% akadama, avant même de lire ta réponse, j'ai pris le risque, donc ouf! Wink J'ai pas fait de bêtises Smile

Maintenant je n'y touche plus, il reste dehors et retour à la maison quand il fera froid.

Merci encore pour toutes ces réponses
Bon Week end
et bonne culture
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 00:16:36    Sujet du message: Mon 1er Bonsaï ficus Ginseng. Engrais? pot? etc... HELP!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: