Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Faux poivrier qui déssèche

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
perco
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/08/2013 12:24:44    Sujet du message: Faux poivrier qui déssèche Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un gros souci depuis le début de l'été avec mon faux poivrier. Celui-ci se dessèche à vue d’œil sans que je puisse faire quoi que se soit :(

Je vous donne quand même quelques infos afin que vous puissiez m'aiguiller le plus possible.
J'ai ce bonsaï depuis presque 1an. Il se portait très bien jusqu'alors. J'ai même du lui couper sans cesse des branches car il partait dans tout les sens...
Je l'ai rempoté il y a 5 mois dans un pot beaucoup plus grand que celui qu'il avait avec un substrat 100% akadama. Il a fait la tête pendant 2 semaine et puis est reparti de plus belle.
Malheureusement depuis cet été, le pauvre n'aime vraiment pas la chaleur et se dessèche branche par branche sans que je puisse faire quoi que se soit. J'avai décidé de le sortir à l'ombre sur le balcon et il a arrêter de perdre des feuilles sans jamais en refaire de nouvelles. Aujourd'hui il est revenu à sa place de départ, sur le meuble à l’intérieur...
Je l'arrose toujours avec de l'eau du robinet qui reste minimum 24h dans l'arrosoir afin de retomber à température ambiante. Quelques fois je les pulvérisai par temps chaud sans jamais savoir si cela lui plaisait ou non... Parfois il finissait bien vert foncé et content et parfois les feuilles finissait par affaisser comme un manque d'eau...
Je lui ai mis 2 fois de l'engrais liquide par petite quantité ( dilué dans l'arrosoir ), j'ai préféré abaisser le mélange engrais liquide + eau afin d’être sur de ne pas lui bruler les racines. Je n'ai jamais eu l'impression que l'engrais lui fasse quoi que se soit...

Maintenant ce que je constate :

Mon bonsaï a des taches blanches sur le tronc, j'ai déjà éliminé plusieurs fois des sortes de larves qui y ressemblent étrangement. J'ai revérifier déjà plusieurs fois et a priori, il n'en reste plus...
En arrosant mon bonsaï, je constate qu'il y a de minuscule insectes dans la terre qui remonte à la surface, je n'ai pas le temps de les prendre en photos et je pense qu'elle sont si petite qu'elles ne se verraient pas...

En partant cet été, j'ai du donner mon bonsaï à une amie fleuriste, elle s'en ai occupé mais à décidé de le rempoter partiellement avec une couche akadama, une couche terreau, une couche akadama. Je ne sais pas si cela lui a fait du bien ou non mais il a tenu les 3 semaines d'absence, il est revenu à la maison et depuis il ne va pas bien de nouveau...

Pour plus d'infos n'hésitez surtout pas ! ce bonsaï m'a été offert par ma grand-mère, il a une vrai valeur sentimentale Embarassed

place au photos maintenant ( attention 2Mo/photos )

Il y a quelques temps :

maintenant :

une petite vue pour comprendre ou est placé le bonsai :

les petites tache que je citais plus haut :

quelques images du bonsai :

Merci d'avance à tous pour votre aide ! Mon bonsai vous remercie d'avance Sad
Publicité

MessagePosté le: 25/08/2013 12:24:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/08/2013 13:52:21    Sujet du message: Faux poivrier qui déssèche Répondre en citant

Salut Perco,

De base, un arbre ça vit dehors.

Ensuite, voici la fiche de ton arbre, tout y est dit et bien mieux que je ne saurais le faire:

http://www.parlonsbonsai.com/Operculicarya-decaryi.html

en résumé: dehors, de l'eau, de l'engrais

Bonne culture, tiens nous au courant

JoeBill

Lao Tseu
perco
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/08/2013 22:59:26    Sujet du message: Faux poivrier qui déssèche Répondre en citant

bon et bien je viens de le remettre dehors ou je l'avais mis. je viens de l'arroser avec cet engrais liquide que j'ai. je vais suivre scrupuleusement la notice, je vais mettre de l'engrais 1 fois par semaine dorénavant. Je ne pensais pas que l'engrais était 'obligatoire'

la notice de l'engrais ( désolé elle est tourné )
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/08/2013 18:21:26    Sujet du message: Faux poivrier qui déssèche Répondre en citant

1 fois tous les 15 jours en plus d'un engrais lent en boulettes ou billes de type organique (biogold , sumo ou autre).

Tu as lu sur la fiche, le paragraphe sur l'arrosage et le manque d'eau ? je pense que c'est ce qui est arrivé à ton arbre.

Bonne culture
JoeBill

Lao Tseu
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/08/2013 21:06:25    Sujet du message: Faux poivrier qui déssèche Répondre en citant

coucou
Es que ton arbre a encore des feuilles verticales ou qui tendent à se verticaliser? Parce que sur les photo ça parait mal barré de premier abord!! mais il y a quand meme quelques feuilles encore bien vertes!!
Perso, je pense que le 100% akadama est un peu compliqué pour cet arbre qui demande quand meme beaucoup d eau! Apres le problème a mon sens, est de l avoir rempoté 2 fois de suite en moins de 6 mois! ça c est vraiment chaud pour lui, d ailleurs on voit direct qu il a perdu sa cime et ça correspondrait bien avec une perte de système racinaire! Apres le mal est fait reste plus qu a bien s en occuper et prier !
J espere qu il va s en sortir!!! Very Happy

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
perco
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2013 11:27:28    Sujet du message: Faux poivrier qui déssèche Répondre en citant

Hello tout le monde,
et bien mon bonsai ne va toujours pas au mieux de sa forme :(
j'ai bien tout lu sur la fiche et je pense aussi que durant l'été je ne l'ai pas assez arrosé... J'essayai pourtant tant bien que mal de lui apporter de l'eau dès que la terre commencait à etre sèche... environ tout les 2 jours...
Je le vaporisai également quasiment tout les soirs quand la température retombait un peu pour le rafraichir mais je ne pense pas qu'il ai aimé...

Il faut donc que j'aille acheter de l'engrais organique pour lui combler le manque d'oligo-éléments !!
Pour essayer de le rebooster, au dernier arrosage le 25 à minuit donc, je lui est versé l'équivalent d'un litre d'eau avec l'engrais liquide histoire que toute la terre sois bien empreigné... ce matin la terre avait l'air encore bien trempé...

Pour ce qui est des branches, les 2 qui était en mauvais état on finalement sécher :( je ne peux pas qu'elle revienne à leur état normal...Il ne lui reste plus que 2 branche vertes, sinon tout le reste est sec :(

Pour le second rempotage, je n'ai malheureusement pu rien faire... mon amie me l'a fis une fois que j'étais rentré... sinon je lui aurais bien évidemment dis de ne rien faire de tel :(

je vous tiens au courant !
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2013 18:51:04    Sujet du message: Faux poivrier qui déssèche Répondre en citant

IL faut du temps pour voir la reprise, en général 15 jours) ne te décourage pas et soigne le bien.

JoeBill

Lao Tseu
perco
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/08/2013 18:59:18    Sujet du message: Faux poivrier qui déssèche Répondre en citant

j'espere qu'il ira mieux dans 15 jours alors :)
ce matin je l'ai arrosé de nouveau, cette fois si j'ai mis quelques gouttes seulement d'engrais dans 1l d'eau, n'ayant pas encore d'engrais organique...

J'ai une question a propos des engrais organique Embarassed
Ca fonctionne comment ? je vois partout des petits pot de ce type :
http://www.truffaut.com/produit/conteneur-engrais-organique-avec-couvercle/…
je ne comprend pas comment cela s'utilise, je n'en ai vu aucun encore dans un pot, je suppose que ca se plante au dessus ? Embarassed
Merci d'avance pour votre réponse

JoeBill, tu aurais des conseils pour l'achat d'un engrais ? je vais sans doute aller à Jardiland 'Mareuil' ou Truffaut à 'Coutevroult'. Penses-tu que je puisse y trouver mon bonheur ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2013 12:47:45    Sujet du message: Faux poivrier qui déssèche Répondre en citant

Les engrais organiques utilisés pour le bonsaï sont généralement en boulettes de env 1 cm de coté ou bien en trés petites billes.

Je ne pense pas que tu les trouveras en jardinerie mais sur internet à engrais Biogold ou Sumo ?

tu dois en trouver par contenants de 500 Grs env.

Ils se mettent sur le sol ou dans les paniers que tu as trouvé et diffusent trés lentement dans le sol

Tiens moi au courrant

JoeBill

Lao Tseu
perco
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/09/2013 15:08:44    Sujet du message: Faux poivrier qui déssèche Répondre en citant

Hello c'est encore moi, je viens au nouvelle.

j'ai essayer de trouver de l'engrais pour bonsai en vain... j'ai donc acheter ca par dépit :
http://www.lapausejardin.fr/uploads/etiquettes/450735b1ec564d38d6e8b44e3d09…
c'est un substrat avec engrais pret à l'emploi.
j'ai récupérer l'akadama sur 1-2cm en surface que j'ai mélangé avec ce substrat... je l'ai arrosé avec 1l d'eau + engrais liquide
je me suis dis que cela allait faire bien imprégner le substrat dans le reste de l'akadama et délivré un peu à manger à mon bonsai en attendant meilleur engrais...
http://trollsofdarkness.free.fr/bonsai/photo 2.JPG

que me conseillez-vous comme engrais ? il y a en de toute sorte..
http://www.paris-bonsai.com/index.php/paris_bonsai/catalog/product/gallery/…
je ne sais ou donner de la tete avec tout ca...

une dernière photo des jeunes pousses
http://trollsofdarkness.free.fr/bonsai/photo 1.JPG
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/09/2013 20:19:48    Sujet du message: Faux poivrier qui déssèche Répondre en citant

Je ne suis pas convaincu par le substrat Fertiligène, pour le printemps, essaie de trouver de l'Akadama en granulométrie 3-5

En terms d'engrais, tout ce que tu as trouvé est bon,

L'homéogold C1 et C2 notamment, aussi le dernier Biogold

Les pousses sont OK, est-ce qu'il en fait de nouvelles ?

JoeBill

Lao Tseu
perco
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2013 22:14:30    Sujet du message: Faux poivrier qui déssèche Répondre en citant

je te rassure, je ne pense pas nonplus compenser l'engrais organique par ce substrat, je me suis dis surtout qu'a défaut de ne rien avoir pour l'instant, cela ne pouvais certainement pas etre pire de lui rajouter un chouilla...

Les pousses sont OK mais je n'en vois aucune nouvelles sur les branches sèches :(
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/09/2013 12:54:20    Sujet du message: Faux poivrier qui déssèche Répondre en citant

C est qu elles sont Vérifie si c est bien vert sous l écorces de ces branches. Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
perco
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2013 11:46:29    Sujet du message: Faux poivrier qui déssèche Répondre en citant

je viens de gratter une petite branches et je pense sincèrement qu'elle sont bien sèche... maintenant je vais les laisser et on verra bien si quelques feuilles se décide à y sortir :)
J'ai récupérer mon engrais aujourd'hui Mr. Green

Du coup vous pensez que je peux le placer comment ? je pensais à faire un petit matelas sur toute la surface du pot, c'est beaucoup non ?
Sur leur site internet il dise ceci :
Placer directement à la surface de la terre du pot
-environ 10-20 granules/15cm de pot
-La distribution des éléments nutritifs dure pendant 2 mois
mon pot fait 26 x 20 x 7,3 cm soit une bonne trentaine de granules non ?

les 2 dernières branches qui sont vertes commence à avoir pas mal de nouvelles feuilles qui poussent tout les jours, toujours rien sur les autres... JoeBill m'avait dis 2 semaines pour voir les premiers changement, ils sont arrivés bravo bravo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 16:31:05    Sujet du message: Faux poivrier qui déssèche

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: