Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus Ginseng: Substrat?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 1 sur 1

Auteur Message
domi26
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 23/08/2013 23:47:44    Sujet du message: Ficus Ginseng: Substrat? Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens d'acheter un Ficus Ginseng en grande surface, ce mercredi 21 Août.
Je l'ai installé au Nord, dans un premier temps, suite aux stress des voyages.

Je compte changer le substrat, mais comme je n'ai pas trouvé d'akadama, j'ai pris:
- Pouzzolane OR Brun fertilisée (pH 9),
- Gravier pour aquarium 3-6 mm (c'était ça, ou sable de 1 mm),
- Substrat spécial bonsai: matière sèche: 35%, organique: 15%, pH: 5-6.5.

Je pensais faire un mélange: 50% pouzzolane, 40% gravier, 10% substrat.

Est-ce une bonne idée?
Si oui, faut-il mélanger, ou faire des couches?

Je vais aussi fixer le bonsai avec des fils en acier+protection.

J'attends vos conseils,

Dominique
Publicité

MessagePosté le: 23/08/2013 23:47:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/08/2013 08:00:31    Sujet du message: Ficus Ginseng: Substrat? Répondre en citant

Je n'ai pas les compétences pour le substrat, les ficus c'est pas mon rayon Embarassed , juste je me permets de commencer une réponse pour écrire deux trucs : bien sur tu devrais mélanger tes différents éléments et que pour fixer ton arbre n'utilise pas de l'acier, l' acier c'est dur, beaucoup plus dure que les racines, si ton arbre pousse aussi bien que tout à chacun l'espère pour ses arbres les racines sont meurtries. Les chinois utilisent du fils de fer, qui va s’oxyder avec l'action du temps, des arrosages et des attaques acides des engrais. Ainsi, tu maintiens ton arbre en place, ce qui permets aux racines de s'implanter correctement et quand tu auras besoin de rempoter, ton fils aura cassé (normalement...), qui plus est l'oxydation du fer n'est pas nocive pour les arbres (contrairement au cuivre). Mais tu peux aussi comme le font les japonais "percer" la motte racinaire avec des baguettes de bambous, moins visible puisque dans le sol tient l'arbre de la même façon, ou presque...

Bonne culture à toi, désolé pour cette intervention. D'autres plus compétents arrivent.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
domi26
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/08/2013 11:01:36    Sujet du message: Ficus Ginseng: Substrat? Répondre en citant

Le fil que j'ai est du fil de ligature, diamètre 1.5mm, en galva (firme Ferma). Je peux supposer que c'est de l'acier galvanisé...

Ce que je pensais faire (par fer :)), c'est de l'arrimer, avec des protections sur les racines (tuyaux en silicone pour aquarium), et quand le fil sera trop tendu, le couper à la pince coupante.

Et pour le substrat, j'attends des conseils de proportion pouzzo, gravier, terreau.

A plus,

Dominique
domi26
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/08/2013 13:23:56    Sujet du message: Ficus Ginseng: Substrat? Répondre en citant

Bonjour,

Comme Bonsaï de débutant, on m'a parlé de l'Orme de Chine, mais j'ai vu aussi le Podocarpus.

Je compte faire un tours dans une jardinerie, où il y a de l'akadama, ils ont des bonsaï, et je pense me prendre un deuxième arbre, soit l'Orme, soit le Podocarpus.

Le but étant de sortir l'arbre à la bonne saison, et de le rentrer pendant l'hiver.

Quel-est le plus facile pour un débutant, et comment l'acheter (reconnaître un arbre en bonne santé)?

Dominique
domi26
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/08/2013 15:30:49    Sujet du message: Ficus Ginseng: Substrat? Répondre en citant

Bonjour,

Je vais passer en jardinerie, j'ai le choix entre:
- Taxus,
- Ilex,
- Larix.

Lequel pour un débutant?

Je prendrai en même temps de l'akadama: quelle quantité minimale à prendre?

Dominique
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/08/2013 16:29:27    Sujet du message: Ficus Ginseng: Substrat? Répondre en citant

Whaou ! Triple post ! T'as peur de rien toi !

Tu nous dis ce que tu peux acheter mais pas tes conditions de culture, donc le mieux c'est de savoir si tu possède un jardin, quelle exposition as tu ? Ta façon de vivre (genre en déplacement h24 ...) bref ... Pour te conseiller il faut connaître un minimum de chose...

(PS : relit la charte du forum...)

domi26
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/08/2013 20:45:52    Sujet du message: Ficus Ginseng: Substrat? Répondre en citant

Pour finir, je n'ai pas été jusqu'au magasin qui vendait les taxus, et autres (j'ai lu que c'étaient exclusivement des bonsaïs d'extérieur), je suis passé par un autre.

J'habite une maison, exposition plein sud, grande baie vitrée (mais chat qui ne sort pas...). Possibilité de mettre ailleurs derrière une fenêtre (toujours plein sud).

Possibilité de mettre dehors, j'ai un jardin.

Je suis dans le centre de la Belgique, donc le climat qui va avec...

Je rentre tous les jours chez moi.

Je voudrais un Bonsaï qui peut aller à l'intérieur pour l'hiver, et sortir à la belle saison.

Dans l'autre magasin, il y avait: des ficus, des Citrus, des Legustrum, et une ou deux autres sortes non étiquetées... Mode d'arrosage: au tuyau, un à deux fois par jour... même régime pour toutes les plantes... les soucoupes des Bonsaï étaient noyées... j'ai eu l'occasion de soulever 2-3 mottes: une avait les racines blanches, les autres étaient brunes...

Voilà un peu plus sur mon mode de vie.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/08/2013 20:53:09    Sujet du message: Ficus Ginseng: Substrat? Répondre en citant

D'accord Domi26, tu est du genre pressé toi ?

Donc, je le redis je ne suis pas "bonsaï d'intérieur", mais les ficus (benjamina, panda...) peuvent être de très beaux bonsaï, simples et efficaces, coriaces...

Pour les racines,c'est un bon point.

Je pense que d'autres te donneront un avis de meilleur qualité (et surtout de meilleures expériences).

Ou bien tu peux aussi faire une recherche sur le moteur de recherche du forum, mais si en haut à droite, dans la case recherche... Mr. Green

domi26
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/08/2013 21:43:53    Sujet du message: Ficus Ginseng: Substrat? Répondre en citant

Je ne suis pas spécialement pressé, mais j'aurais fait d'une pierre deux coups: j'aurais prix de l'akadama, et un petit bonsaï au passage... :)

Le problème, c'est qu'il y a très peu de magasin de bonsaï dans mon coin... et le seul pas trop loin, ne les entretien pas de manière correcte... celui un peu plus loin, a très peu d'espèce...

Pour mon ficus, là je suis un peu plus pressé: je voudrais rempoter, mais si j'attends trop, je devrai attendre le mois de mai, en espérant qu'il tienne jusque là.

Et comme je parcours les sites à gauche à droite, et que je visite un peu les magasins, j'aurais bien pris un petit pensionnaire supplémentaire, mais alors un vrai bonsaï...

Pour ce qui est des ficus, il y en avait, mais c'est juste indiqué ficus sur les pots, c'est pas très pratique...
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/08/2013 21:46:13    Sujet du message: Ficus Ginseng: Substrat? Répondre en citant

Forme des feuilles, reconnaissances des végétaux en somme, te dira le reste...

domi26
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/08/2013 23:56:56    Sujet du message: Ficus Ginseng: Substrat? Répondre en citant

Je regarderai les feuilles de plus près quand j'y retournerai.

Je me rappelle aussi qu'ils avaient des Serissa Foetida, très bel arbre également.

Un truc qui m'inquiète un peu sur mon ficus, le bas des racines reste constamment humide: le bois est plus foncé.
Est-ce que cela veut dire que le substrat n'est pas assez aéré?

Le soucoupe est vide depuis mercredi 21, date du dernier arrosage (et date d'achat également).
J'avais arrosé abondamment, jusqu'à ce que l'eau coule par les trous d'évacuation, puis enlevé toute l'eau de la soucoupe, et du fond du pot.

Dominique
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 18:35:36    Sujet du message: Ficus Ginseng: Substrat?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: