Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 4 sur 10

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Auteur Message
kalima ich

MessagePosté le: 05/11/2015 23:01:24    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bon, même si j'ai ouvert ce sujet afin de garder une certaine ouverture d'esprit, je suis scolaire façon classique Japonais à fond Embarassed mais je pars d'un principe assez simple : Le commerce...

Je m'explique : Au début du Bonsaï, il y avait les moines, puis les moines ont laissés la place aux riches mais les riches ne faisaient qu'entretenir (selon moi) il leurs fallait donc des cultivateurs (comme on voit assez sur les vielles esquisses Japonaises, lorsque les riches font leurs marchés ....) donc afin de faire plaisir à tous, quelques soit les arbres qui les faisaient vibrer ont a fait différents styles ( arbres de montagnes, de plaines ou des côtes...) et puis avec certains arbres qui ne correspondaient à rien, les cultivateurs ont repris le coup du Lettré, des voisins Chinois... J'm dis que la même peut être faite avec un arbre dont ont a "loupé" le nébari = racines apparentes ...
Et dans le même délire, ouais faut suivre, Mr. Green , d'un érable qui a morflé sévère, on en fait un crazy ... Vendu cher un crazy ...

Bon, là, j'ai tout donné Embarassed , j'vais me coucher...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 05/11/2015 23:01:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/11/2015 23:58:55    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

bravo bravo
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2016 19:01:34    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Peut être ce sujet ne pourra jamais prendre fin (?) mais voici un extrait d'un article paru dans Bonsaï Focus n°49, page 70, écris par Matthieu Mavridis... Entretien avec Andô Sensee :

"C'est une dimension spirituelle du bonsaï que M. Andô tente de transmettre à ces élèves : Le bonsaï prends du temps. Si l'on pas de but précis, on ne peut pas faire de bonsaï. Avant tout, il faut apprendre comment évolue la plante. On travaille les arbres jusqu'en juillet. En automne, on voit le résultat du travail effectué.
L'arbre est honnête, il ne ment pas. Il faut plusieurs générations pour former un bonsaï. Une première personne lui donne sa première éducation, puis une autre lui succède. Quand on s'occupe d'un bonsaï, on doit un jour le transmettre".

[...]

"Au Japon, ce n'est pas l'élève qui vient demander. Il regarde et imite. C'est comme cela qu'il apprend, l'apprentissage se fait par la pratique. En Europe, sans théorie, les élèves ne savent pas pratiquer. Je suis étonné de leur demande de théorie. Parfois, la théorie ne peut pas coller aux faits : Chaque arbre est différent. Il faut constamment adapter la théorie"

il poursuit pour un " il n'y a pas de règle, ce qui ne veut surtout pas dire qu'on peut faire n'importe quoi."
Un peu plus loin : "On doit se mettre au service de l'arbre"...

"Les Européens aiment ce qui est grand [des yamadoris dans le texte NDLR] ... ce sont des arbres qui même bien travaillés ne pourront pas être exposés dans le tokonoma. Le tokonoma est en effet un espace sacré réservé au seigneur ... On expose dans le tokonoma un arbre bien élevé".

"il vaut mieux créer des bonsaï avec des espèces Européennes..." .... "Même les arbres de la Kokufu ont commencé comme semis".

Avec l'aimable autorisation de Bonsaï Focus France
Bonsai Focus
une publication des éditions Bonsai Europe

http://www.bonsaifocus.com

Ces quelques lignes permettent de comprendre de nombreuses choses et d'en mettre beaucoup d'autres en perspectives. La sagesse de Maître Andô est connue et reconnue. Les quelques extraits que j'ai eu l'autorisation de poster ici ne sont qu'une infime partie de cette sagesse. Si vous avez l'occasion de trouver ou de (re)lire cet article, peut être que comme pour moi, vous pourrez appréhender un peu mieux notre petit monde.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 05/01/2016 20:00:29    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Je vais partir de ce pat en quête de ce numéro.

Merci du partage!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2016 21:00:12    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

(très bonne idée, il y a un tuto sur les greffes : Parfait ! )

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2016 08:47:51    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Est ce un penjing ? Est ce un bonsaï ? Est ce du boulot ?

Mêmes questions... Mais perso, j'ai des réponses bien différentes du premier Mr. Green (bien que surement autant de travail)

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2016 17:13:48    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Je trouve le premier intéressant.

En revanche, je trouve le second très laid Mr. Green

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/05/2016 08:42:13    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

salut

Ceci n'engage que moi mais, personnellement je ne suis attiré ni par l'un, ni par l'autre. 
J'aime la simplicité, que mes arbres ressemblent tout simplement à des arbres...mais bon il en faut pour tout les goûts.
Et puis d'ailleurs, je suis totalement incapable d'arriver à un tel résultat, ceci explique peut être cela.

bonne journée
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2016 11:53:41    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Le premier est assez proche des arbres visibles en Thaïlande, donc assez naturel sur le principe, selon moi. Ce qui me gêne c'est plus la taille des briques qui ne sont pas à la bonne échelle puisque bien trop grandes.

Niveau culture, bien sur nous avons pas le même climat, mais je pense que ça doit être un peu galère...

Le second, c'est réellement le travail pour avoir des plateaux aussi plats et grands... Bon, ça rappelle les présentations un peu kitch dans les mariages des années 1980 où il y a le fromage ou les desserts Mr. Green

Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
Takata (25/05/16)
acouicoui
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 26/05/2016 06:43:53    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Et celui_là Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/05/2016 11:29:47    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

J'en ai montré des trucs bizarres mais là : Tu tiens le pompom !

A l'image du pot : Torturé et hors normes... Confused

Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
acouicoui (26/05/16)
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/05/2016 18:48:12    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

il sore vraiment de l'ordinaire
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/05/2016 20:54:14    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

c'est clair...mais perso je préfère l'ordinaire... Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/10/2016 13:14:41    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Nous avion eu une conversation avec Joe Bill (pas sûr de mon coup là dessus, concernant la place d'un arbre dans le pot et je ne retrouve pas le fil de cette conversation... Alors au cas où, je me permet de laisser dans ce sujet un petit renvoi vers un autre forum (une fois n'est pas coutume) : http://ffbonsai.us9.list-manage.com/track/click?u=fcca967d5fd17d7d22941bf48…

On y apprend (ou révise) la place de l'arbre en fonction de la première branche. Tout relire est bien, les exemples en bas de documents sont aussi assez parlant.

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/10/2016 19:15:32    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

surprenant ,mais très instructif
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 05/11/2016 14:50:42    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Merci pour le lien!!!

Je suis un peu la dedans avec mon sylvestre, picea...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 18:57:43    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 4 sur 10

Panneau de control modérateur

Sauter vers: