Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 3 sur 10

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Auteur Message
kalima ich

MessagePosté le: 12/01/2015 08:07:43    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Revue du message précédent :

Takata a écrit:
En exagérant, tu ne peux pas travailler un érable avec une forme de genévrier.

Tu noteras qu'une personne que nous connaissons a fait un orme de chine à la manière d'un junip et que depuis cet arbre à un semblant de "succès"...

Quelle idée j'ai eu de faire un sujet comme ça : C'est un puits sans fond !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 12/01/2015 08:07:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/01/2015 12:06:08    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Takata a écrit:
En exagérant, tu ne peux pas travailler un érable avec une forme de genévrier.

Quelle idée j'ai eu de faire un sujet comme ça : C'est un puits sans fond !

Trop tard!! T'es dedans!! Mr. Green

Il y a plusieurs façon de faire du bonsaï, le côté artistique que je dirai être le "vrai" et le côté visuel que je nommerai "le show".
Tout dépend de ce que tu veux montrer à travers tes arbres. Certains montrent leur savoir faire (culture, technique) et d'autres se montrent eux même en faisant des arbres parfois originaux mais qui au final sont bien loin de leur biotope.

J'ai appris, il y a peu de temps, qu'il fallait 21 ans avant de mettre un arbre dans une poterie. Il faut 7 ans pour construire la première face, 7 pour la seconde et 7 ans pour la troisième. Quoi?! Comment ça?! Trois faces..?!Et oui trois faces. L'arbre doit pouvoir se regarder sous trois face avec des rotations d'environ 120°. Combien d'arbres exposés en France et en Europe n'en ont qu'une seule? Pfiuu! Bien 85% et je suis gentil. Donc cet orme est pas mal, original de par son shari mais si tu passe de l'autre côté, sera-t-il aussi beau? Pas sûr. Je place cet arbre dans "le show".

Ce problème est récurent en Europe car on veut de l'arbre rapidement, faut que ce soit efficace de suite sauf qu'on est pas au "fast wood" là, on est au 3 étoiles, faut laisser le temps pour la préparation et déguster.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 12/01/2015 14:30:43    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

j'avait lu aussi quelqu par qu'un arbre ce travailler sur 3 face mais il indiqué pas 7ans par face ca laisse le temps ^^

par contre pour les junips, les buis, les pyracantha, et autres les styles ete assez "libre" vu qu'a la base ce sont plus des petit arbuste que des arbres propremement dit, ai je tort?

car je compter me "servir" de mes 2 chevrefeuilles pour justement pour travailler le "classique; 1ere charpentier a 1/3 de la hauteur etc.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/01/2015 22:07:28    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Oui, bon là faut peut être pas trop se prendre la tête là ... Sur trois faces, si déjà, j'arrive à faire 1 arbre beau, bien, qui me plaise, qui plaise au plus grand nombre et aussi à S- Takata, hein, je serais déjà assez content ...

Lors d'un atelier avec Jean Bernard Gallais, en milieu d'année 2014, il nous avait demandé de penser nos arbres avec deux faces ... Je l'ai regardé comme ça

J'ai fais mon arbre, content de la face, et lui aimait bien l'autre je n'y arriverais jamais...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/01/2015 22:51:55    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

il ne faux pas désespéré kalima un jour viendra !!!    Very Happy
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2015 12:03:30    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Et bien mon cher C-Kalima, si tu aimais une face et que Jean Bernard en aimait une autre, c'est que tu as déjà deux faces possibles sur ton arbre! La troisième arrivera dans quelques années au fur et à mesure de sa maturité.

Cette histoire des 3 faces, c'est la théorie, l'académique japonais. Si déjà nous pouvons présenter un arbre sur une face, vu notre niveau, ce sera déjà pas mal. Ce que je voulais soulever comme problème c'est que les occidentaux ne prennent pas le temps de construire leur arbre. Il faut que ça aille vite, les reflets du système de consommation dans lequel nous sommes sans doute. On le voit bien lors de certaines démos, l'arbre est énormément travaillé, il faut que ça claque visuellement, que le démonstrateur montre à tout le monde que c'est >> lui << qui a fait le travail mais si l'arbre meurt derrière, comme c'est le cas fréquement, quel en sont les honneurs réellement?
Avoir un style, c'est bien, l'imposé c'est mal, s'en servir pour son afficher son égo, c'est mal aussi,

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2015 20:53:27    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Takata a écrit:
La troisième arrivera dans quelques années au fur et à mesure de sa maturité.

Pour le coup, j'en doute c'est un battu par les vents ! Petite aubépine que je montrerais quand je l'aurais rempoté ...

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi !

Il faut aussi signaler que rare sont les feuillus présentés en démo parce qu'un feuillus se fait avec le temps et une paire de ciseaux ...

raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/02/2015 22:28:09    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

et ben, moi qui veut prendre mon temps, découvrir mes arbres, apprendre à les connaitre je ne me reconnais pas dans la manière de procéder de notre "société de consommation".
Le bonsaï, il me semble que c'est un art qui demande un apprentissage sur le long terme, très long terme et patience....je n'ai pas beaucoup expérience mais je me rends déjà compte que la patience et l'observation sont indispensables à cet art !.

Alors travailler un arbre pour faire bien sans se soucier de sa survie....là je suis choqué !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/11/2015 09:11:42    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Pour revenir au sujet voici un lien vers une expo bonsaï chinoise (BCI) où vous verrez des arbres intéressants et d'autres très (très) éloignés de notre façon de voir et de faire du bonsaï

(Je pense qu'il faut un compte Facebook pour l'ouvrir)

http://ffbonsai.us9.list-manage2.com/track/click?u=fcca967d5fd17d7d22941bf4…

Perso, j'avais gardé cette photo :

Arbre : ?
Tablette : ?
Plante d'accompagnement: ?

J'aime : ?

olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 01/11/2015 14:24:00    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Oui, il faut un compte Facebook, dommage..... ils sont attirant ces "penjing", assez déconcertant!!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/11/2015 08:21:44    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Flute...

Alors, en voici d'autres plus marquants (visuellement parlant) :
Note sur la tablette en alu bien brillant (en même temps l'expo à lieu dehors et doit surement durer quelques jours ...)
ce dernier (qui est juste superbe) semble avoir un pot en marbre, un petit clin d'oeil au collègue BAZIK, s'il passe sur le forum.

olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 02/11/2015 09:12:44    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Y a un côté mystérieux sur ces arbres, ils imposent quelque chose, j'aime vraiment beaucoup leur approche des paysages aussi!
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/11/2015 12:01:52    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Nous sommes influencés par les japonais, il est normal que les présentations à la chinoise nous surprennent.

J'aime bien les arbres, les pots passent aussi. Les présentations sont trop clinquantes pour moi, mais je ne suis pas un modèle à suivre, trop sous influence japonaise Mr. Green

Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/11/2015 12:51:43    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Takata a écrit:
Nous sommes influencés par les japonais

J'aurais ajouté tous... Quasi tous les pays où est pratiqué notre passion regarde le Japon comme référence, c'est bien normal...

Mais raison de plus pour ne pas oublier les autres Wink

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/11/2015 22:00:50    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Tout à fait!

J'ai un gros coup de cœur pour les vietnamiens, ils font de très jolies choses.

Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/11/2015 23:01:24    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Bon, même si j'ai ouvert ce sujet afin de garder une certaine ouverture d'esprit, je suis scolaire façon classique Japonais à fond Embarassed mais je pars d'un principe assez simple : Le commerce...

Je m'explique : Au début du Bonsaï, il y avait les moines, puis les moines ont laissés la place aux riches mais les riches ne faisaient qu'entretenir (selon moi) il leurs fallait donc des cultivateurs (comme on voit assez sur les vielles esquisses Japonaises, lorsque les riches font leurs marchés ....) donc afin de faire plaisir à tous, quelques soit les arbres qui les faisaient vibrer ont a fait différents styles ( arbres de montagnes, de plaines ou des côtes...) et puis avec certains arbres qui ne correspondaient à rien, les cultivateurs ont repris le coup du Lettré, des voisins Chinois... J'm dis que la même peut être faite avec un arbre dont ont a "loupé" le nébari = racines apparentes ...
Et dans le même délire, ouais faut suivre, Mr. Green , d'un érable qui a morflé sévère, on en fait un crazy ... Vendu cher un crazy ...

Bon, là, j'ai tout donné Embarassed , j'vais me coucher...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 09:02:13    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 3 sur 10

Panneau de control modérateur

Sauter vers: