Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 2 sur 10

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Auteur Message
kalima ich

MessagePosté le: 26/08/2013 06:09:09    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Revue du message précédent :

Non, effectivement, je n'avais pas compris ça comme ça Embarassed . Mais pour coller au sujet, les styles, j'avais emmené des arbres pour la dernière partie de l'exam, que je connais sur le bout des doigts, dont je gère la vie depuis presque plus de dix ans, au moins pour deux d'entre eux , mais pas dans le style japonisant que l'on se doit de gérer si l'on veut un jour prétendre à l'obtention de ce diplôme. Mais je me soigne, pas de soucis, il me reste encore au moins deux ans, donc j'en prépare pour ne pas me louper la prochaine fois. Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 26/08/2013 06:09:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 31/10/2014 19:40:13    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Pour ceux qui sont les plus anciens sur ce forum et qui ne sont pas encore touché par Alzheimer Mr. Green ce sujet n'avait, au départ que la prétention de demander, de façon détournée, à Alain K, alias Antony second pseudo, pourquoi il faisait toujours le même genre d'arbres, très beaux d'ailleurs, très léger... Mais sur le forum comme en MP, il ne me l'a jamais confié...

"Son" style se rapprochant assez du style des "lettrés", j'en profite pour remettre un article que Suda nous a laissé... :

http://espace-bonsai.xooit.info/t11654-Style-du-littari-lettre-ou-bunjin-gi…

Pour rebondir sur les propos que nous échangions avec Joebill dans le sujet sur Saulieu 2014 http://espace-bonsai.xooit.info/t12271-Saulieu-2014.htm?q= le monde du bonsaï que nous connaissons en France et en Europe est régit par les codifications que nous avons tirés (selon moi et ça n'engage que moi !) des habitudes de formation des Japonais, et non des règles à proprement parlé. Mais il existe bien d'autres façon de faire des Bonsaï.

Je citerais par exemple l'école Chinoise, avec en général des arbres plus grands. Il n'y a pas d'écoles, déjà parce que la culture Chinoise est bien plus ancienne que celle des Japonais, que le pays est extrêmement grand se qui donne naissance à des courants bien différents avec des climats presque opposés et autant d'espèces travaillés...

La révolution culturelle passant là dessus et les trésors Chinois ont, pour la plupart, disparu...

Il reste cependant le Penjing, les paysages, qui reste cher aux Chinois, pour le reste, à part la production de bonzaï Wink de supermarchés, les Chinois tendent à faire du Bonsaï avec les "règles" Japonaises.
Idem pour les "autres" pays d'Asie qui ont plus ou moins oubliés leurs cultures et font à la Japonaises.

En Europe, certains ont pensé le bonsaï différemment à l'image de ces sites :
http://kodamaartstudio.blogspot.fr/
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&am…
http://vevlaw.hautetfort.com/

Ainsi que le Burton style dont vous trouverez des exemples sur le net facilement...

Il doit y avoir d'autres courant ici ou ailleurs et n'hésitez pas à nous les faire découvrir...

Pour mémoire, le sujet de Sheitan sur les différentes formes Japonaises se retrouve là :
http://espace-bonsai.xooit.info/t30-hdhjfg.htm

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
elgringo2belin (31/10/14)
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 31/10/2014 21:07:43    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

merci , l'article de walter pall est tres interressant Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2014 19:10:09    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Le lien viens de la porte d'à côté, merci Lusso

http://ibonsaiclub.forumotion.com/t16165-multimedia-bonsai-presentation-iba…

Des présentations incroyables, Le Bonsaï au stade Artistique !

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2014 15:24:33    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

superbe! magnifique!l'art le vrai bravo
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/12/2014 15:59:51    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

magnifique !
kalima ich (29/12/14)
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2014 02:19:33    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

superbe Wink
Les membres suivants remercient elgringo2belin pour ce message :
kalima ich (30/12/14)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2014 20:24:02    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Il y a de l'originalité c'est clair! Je n'aime pas tout mais il y a de belles choses et je ne parle pas des arbres qui eux, sont très beaux. Nous sommes loin, très loin des classiques japonais.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2014 21:16:10    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

J'aime les classiques Japonais, j'aime l'art, j'aime la diversité et là, dans ces présentations qui sembleraient être (?) Asiatique ( j'ai pas lu l'article en fait Embarassed ) je vois des choses sympas, l'arbre vit et on y voit (?) ce que l'artiste veut nous montrer, plus que dans certaines compositions ultra classiques où ces choses sont moins évidentes...

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2015 06:20:49    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Takata a écrit:
Salut à tous

Voici la forme dont je parlais, elle ne concerne que cette série d'arbres, que l'on soit bien d'accord.
Que ton orme en fasse partie alors que c'est un feuillu ne me dérange aucunement, je suis entièrement d'accord sur le fait que les règles sont là pour être contournées. Ce que je voulais évoquer, c'est que cette forme, le casque dominant au plus haut et la branche descendante est devenu un grand classique, beaucoup d'arbres (dans ceux que j'ai pu voir) ont cette forme.

Pour rejoindre ce que Tonio a dit, moi aussi j'aime et me régale de tout type de bonsaï (sauf peut-être certaine variétés qui ne me sollicite pas, comme le buis par exemple) mais ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y ai pas plus de... comment dire..?
D'écoles différentes alors, de modèles, que les critères soient psycho-rigides.
Comme tu le soulignes, Neji, si je sors des sentiers battus je vais me faire huer par mes pairs et mon travail, même s'il est réussi, ne sera pas pris au sérieux. Cela m'amène donc à une reflexion, que doit-on changer? Les critères, ceux qui les crééent, ou bien ceux qui s'en servent et qui finissent par créer des carcans desquels nous n'arrivons plus à sortir?

Quand j'ai une petite insomnie, je parcoures le forum, de préférence les "vieux sujets". J'ai relevé ce message de Takata, pas pour le mettre ronchon, quoique Twisted Evil , mais aussi pour imager le fait aussi que notre vision change, avec le temps avec nos formations respectives (clubs et/ou écoles) ...

Pour info la phrase vient du sujet suivant : http://espace-bonsai.xooit.info/t8589-Gros-ou-petits-bonsaï?-Yamadoris-mais…

elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2015 12:08:44    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

sujet interressant Wink

ca me fais pensé a une video que j'ai vu y'a pas longtemps,un gars en votage au japon filmé une pepiniere d'un producteur de pin . ils ete tous magnifiquement travaillé , mais aussi tristement tous semblable....tous la meme forme..

perso je pense que la technique c'est bien mais a petite dose.
il ya beaucoup d'arbres que j'ai vu sur lesquel si on apliqué ses regles au sens strict du termes ,deviendrais "laid",sans expression,notament sur des yamadori.
apres je pense que le bonsai c'est comme tout les autres forme d'art, il y'a plusieur "ecole" un peu comme la peinture(contemporain, surrealiste etc) et chaqu'une d'elles sont tres inerressantes selon les gouts mais on ne peut les comparer entre elles d'un point de vue purement estethique.
sauf que dans le bonsai on s'entete a comparer une certaine "ecole" assez "strict" a des ecoles plus souple et plus artistique j'ai envie de dire..

il y'a une phrase de Thierry Font qui m'a reflechir sur la facon dont j'allais formé mes arbres :"il ne faut pas penser bonsai,mais penser arbre"
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2015 23:27:33    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

je suis bien d'accord avec Thierry Font  bravo bravo  
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/01/2015 14:46:41    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Salut à tous,

Je ne suis pas ronchon du tout (quoi que..! Mr. Green )
quand je dis plus haut que nous sommes loin des classiques japonais, je ne dis pas qu'il ne faut suivre que ces classiques. Je n'ai pas vraiment changé de point de vue sur l'esthétique des arbres. Tant que l'arbre est réussi, il est beau.
Certes, depuis j'ai intégré une école à esthétique dominante japonaise mais mes arbres ne sont pas beaucoup plus travaillés dans cette optique. Cela m'a en revanche permis de voir que beaucoup d'arbres ne sont pas beaux, même des premiers prix. Ils n'ont plus d'aspects naturels et c'est toujours ça qui me dérange.
J'ai le cas d'un ami qui a un superbe chêne, une belle bête comme on dit mais cet arbre a été travaillé avec des critères qui ne sont pas ceux de son espèce. Ce chêne provient d'une personne qui a fait l'école italienne (celle qui fait tous les arbres identiques comme sur le schéma de mon post) et du coup il a été travaillé comme un pin. Mon ami se retrouve donc avec un chêne en forme de pin... Tout à refaire du coup pour que ce chêne ressemble à nouveau à un chêne et non plus à ce "modèle" dicté par une école.
Je rejoins l'idée de T. Font qui disait : "si tu as un chêne, va dans la forêt, observe les chênes et travaille ton chêne comme un chêne..!"

Pour en revenir à l'école dont je fais partie, nous y travaillons les arbres avec les règles et inspirations japonaises mais rien ne m'empêche, une fois que j'aurai bien appris et compris ces règles, de les contourner. Cela demandera forcément de longues années de pratique de ces règles. Je pense que c'est un passage obligatoire, il faut passer par un enseignement académique avant de se lancer dans l'inspiration personnelle. C'est comme dans la peinture, tu as les règles académiques, que tout le monde se doit de connaître et ensuite il y a ce dont toi tu as envie mais tu ne peux pas faire ce que tu as envie si tu ne connais pas ces règles.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/01/2015 21:15:10    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Takata : Tant que l'arbre est réussi, il est beau.

ich : Qui juge l'arbre réussit ? Le "créateur" de l'arbre, le formateur du "créateur", le public ?

Takata : Cela m'a en revanche permis de voir que beaucoup d'arbres ne sont pas beaux, même des premiers prix. Ils n'ont plus d'aspects naturels et c'est toujours ça qui me dérange.

ich : J'ai eu cette même réflexion devant une photo des superbes oliviers Espagnol de Saulieu 2014. Les plateaux étaient parfait, trop ? mais finalement, à mes yeux, presque plus "topiaire" que bonsaï...

Takata : Je rejoins l'idée de T. Font qui disait : "si tu as un chêne, va dans la forêt, observe les chênes et travaille ton chêne comme un chêne..!"

ich : Même si je rejoins, aussi, cette idée et que je la comprends, il faut aussi avouer qu'elle a très vite ces limites : A part les pins et les érables, le charme et les hêtres, oliviers il n'y aurait plus beaucoup d'autres espèces à travailler en bonsaï... On met de côté les junips, les buis, les pyracantha, etc... Enfin un grand nombre d'arbustes que nous travaillons à la manière d'arbres ...

Takata : rien ne m'empêche, une fois que j'aurai bien appris et compris ces règles, de les contourner. [/quote]

ich : on prouve que l'on sait faire le "classique" et on fait "un peu différemment" ...

Au boulot

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/01/2015 22:41:28    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

bien bien bien...

- tant que l'arbre est réussi : c'est le public qui juge, il faut que l'arbre inspire l'arbre.

- le topiaire, c'est le mal!

- pour l'idée de T. Font, je ne suis pas d'accord avec toi Cédric, il ne faut pas prendre l'idée au premier degré. Pour l'avoir côtoyé, ce qu'il voulait dire c'est que quand tu travaille un arbre, arrange toi pour qu'il ressemble à un arbre de son espèce et non pas à un arbre d'une espèce différente que tu as vue en photo sous prétexte que la forme t'a plu. En exagérant, tu ne peux pas travailler un érable avec une forme de genévrier.

- pour la dernière, c'est bien ça!

Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (12/01/15)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/01/2015 08:07:43    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style Répondre en citant

Takata a écrit:
En exagérant, tu ne peux pas travailler un érable avec une forme de genévrier.

Tu noteras qu'une personne que nous connaissons a fait un orme de chine à la manière d'un junip et que depuis cet arbre à un semblant de "succès"...

Quelle idée j'ai eu de faire un sujet comme ça : C'est un puits sans fond !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 15:10:35    Sujet du message: Toi t'avais ton style, moi j'avais mon style

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 2 sur 10

Panneau de control modérateur

Sauter vers: