Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mes premiers bonsais

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
rombon33
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/08/2013 22:32:35    Sujet du message: mes premiers bonsais Répondre en citant

bonsoir,

après présentation de moi même je vies donc vous présenter mon projet, avec ces deux arbres choisi pour me faire la main et apprendre les technique du bonsai

un Orme de chine vendu sous le nom de zelkovia env 15cm de haut

dois je le rempoter, sinon quand?
avec quel substrat?

et un plant d'Erable du Japon env 30cm de haut

dois je le rempoter, sinon quand?
avec quel substrat?
dois je le mettre dans un grand pot de culture ou en terre pour le travailler en attendant qu'il grossisse?

voila donc comme je l'ai dit je suis novice donc par quoi commenceriez vous avec ces deux spécimens

bien a vous

Dernière édition par rombon33 le 22/08/2013 10:45:56; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 20/08/2013 22:32:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2013 00:33:06    Sujet du message: mes premiers bonsais Répondre en citant

Pour commencer, il faut que tu mettes tes photos en vignettes. Tu as des tutos qui te guiderons, dans le thème approprié.
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 21/08/2013 07:29:16    Sujet du message: mes premiers bonsais Répondre en citant

voila image rééditer...
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/08/2013 22:24:17    Sujet du message: mes premiers bonsais Répondre en citant

pour le rempotage de l'orme ,il est trop tard ,il te faudras attende le printemps
place le mi ombre et a l'extérieur
pour l'érable ,le mètre en plaine terre serai bien et sa pendant quelques année
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2013 06:24:03    Sujet du message: mes premiers bonsais Répondre en citant

D'accord avec le gars Jojo22.

Concernant l'avenir de ton érable, il dépendra surtout du style que tu aimes, il me sera pas trop tard lors de sa mise en pleine terre pour le ligaturer, si tu veux un mouvement du tronc (petit rappel :le premier mouvement est en général celui qui est le plus prononcé dans l'arbre ) à moins que tu ne préfères partir sur le style balai, beau aussi, tu as le pouvoir de décider.

La ligature en pleine terre marque rapidement, donc surveillance maximum, ou bien haubannage, mais la solution de la taille sur des feuillus reste une très bonne chose. Bonne culture à toi.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
rombon33
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 23/08/2013 08:13:40    Sujet du message: mes premiers bonsais Répondre en citant

pour mon premier bonsaï, surtout avec un érable, j'avoue que j'aimerais rester sur un style balai, je vais donc le mettre en pleine terre, pour l'automne ou le printemps ? mi ombre aussi je crois pour les érable ou soleil pour l'hiver ?

pour l'Orme ben j'espère qu'il tiendra jusqu'au printemps alors...

merci pour les conseils
rombon33
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 06/09/2013 14:08:09    Sujet du message: mes premiers bonsais Répondre en citant

Voila je sais pas me restreindre, je suis passé chez un pépiniériste pour des cactus et voila, deux érable et un Juniperus virginiana 'Grey Owl en plus

les deux érables ont rejoint le premier pour passé du temps en pleine terre histoire de les faire pousser un peu avant de revenir en pot

l'initiale

et les deux autre

leur petit coin a l'abri des vents et mi-ombre

et voici donc mon Juniperus virginiana 'Grey Owl, nouveau projet dont je vous demande votre avis

voila si quelqu'un a des idées, perso j'aimerais bien l'idée de garder les deux tronc, un en semi cascade et l'autre droit ou lettré
genre

Voila qu'en dites vous...

Dernière édition par rombon33 le 13/09/2013 09:25:45; édité 1 fois
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/09/2013 17:29:47    Sujet du message: mes premiers bonsais Répondre en citant

on ne peux pas gardé deux styles sur le même arbre
soi une cascade ,soi un lettré ,je pencherai pour le lettré
mais tu vas surement avoir d'autre avis Very Happy
tu aurai pue planté tes érables en plaint soleil
car en plaine terre il ne risque rien
Les membres suivants remercient jojo22 pour ce message :
rombon33 (06/09/13)
rombon33
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 06/09/2013 17:59:49    Sujet du message: mes premiers bonsais Répondre en citant

Pour les Érable ils auront du soleil l’après midi vers janvier, je dois couper un cèdre de 12 mètre de haut qui touche la maison et un autre de 7m en suivant, donc ils auront du soleil pour la période critique (plein hiver), mais qu'en après midi pas toute la journée, je de grand érable dans mes sous bois avec azalée et hortensia et ceux qui poussent le mieux sont ceux a l'ombre
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/09/2013 19:02:16    Sujet du message: mes premiers bonsais Répondre en citant

Euh, dit voisin, c'est qui qui vend ça par chez nous ? (réponse en MP, si tu le souhaites...)

La pleine terre, très ( très très ) bonne idée pour tes petits érables, il y a dans un sujet que j'essaye de faire une adresse concernant la gestion de pré bonsaï conduits en pleine terre, ce doit être en page 8...

http://espace-bonsai.xooit.info/t10308-quelques-Yamadori.htm?q=

L'ami Jojo 22 dis vrai, il n'est pas accepter dans les règles d'avoir deux styles si différents pour un même arbre. Après, c'est juste de savoir pour qui tu fais tes arbres, si c'est pour ton plaisir perso, ou un jours pouvoir montrer ton arbre à d'autres, genre en expo.
En écrivant ça, je me dis aussi que si le racinaire est extra, pourquoi pas scinder l'arbre en deux, le déchirer et ainsi en faire deux ? (Pas sur que ce soit viable...) Ou bien greffes de racines... Mais bon, là on est dans le travail à long terme, pas sur que tu souhaite cela pour le moment...

Pourquoi ne pas "simplement" le former en semi cascade ? Un tronc qui part en cascade et l'autre (beaucoup moins haut que ton virtuel, forcément) le recouvrant partiellement ... C'est juste un avis...

Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
rombon33 (06/09/13)
rombon33
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 06/09/2013 19:44:31    Sujet du message: mes premiers bonsais Répondre en citant

j'ai trouvé l'adresse kalima, je lirais et étudierais ça tranquillement plus tard, car je crois aussi que cela peut donner de super résultat et créer des yamadori déjà structurer, des yamadoris de jardin quoi lol, merci a vous de suivre mon projet de débutant
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/09/2013 08:55:29    Sujet du message: mes premiers bonsais Répondre en citant

Pour tenter de répondre à la question que tu posé sur le sujet du voisin, tu peux engraisser ton junip avec de l'engrais soit chimique soit organique.
Je conseille souvent la même chose, et parfois me fais rouspéter, mais l'emploi d'engrais organique est plus facile d'utilisation pour un débutant car il est moins virulent que le chimique, et apporte plus qu'un chimique. Si tu prends,pour l' exemple, de l'engrais chimique liquide pour géraniums, parce que il t'en reste ou parce que la voisine a une quantité de géraniums à faire pâlir d'envie les autres dames du coin, je conseille aussi : Bien arroser ton arbre, préparer la dose comme stipulé sur la notice, mettre la préparation dans une bouteille vide (donc la dose d'engrais + eau) et puis re-arrosage avec une petite proportion de ta préparation... et puis une dose dans l'eau d'arrosage tous les quinze jours . Bien sur l'apport d'engrais sera arrêté durant la mauvaise saison. Les arbres peuvent mourir d'un excès d'engrais, tant chimique qu'organique...

suda
Invité

MessagePosté le: 07/09/2013 10:46:25    Sujet du message: mes premiers bonsais Répondre en citant

Rombon bonjour,
  En me servant de ton virtuel, je me suis permit de t'adresser cela.  
.

L'inspiration de ce virtuel, vient d'une approche que l'on peut faire en association, c'est à dire deux arbres avec tronc différent. J'ai réunis une semi-cascade et une cascade, tu peux aussi cascade/cascade. Surtout respecte ce principe, ne pas enfermer un arbre dans l'autre. Adessas?

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2013 03:57:16    Sujet du message: mes premiers bonsais Répondre en citant

J'aime bien l'idée de Suda.
A la faveur d'une insomnie, je me suis permis de tourner ton junip. De façon historique, ou en tout cas cohérente avec l'histoire de ton arbre comme je la vois, la branche la plus épaisse serait en bas, la plus frêle, dessus.

Tu est à un stade où tu peux tout envisager sur ton arbre. Après, c'est lui qui te diras si il veut bien ou pas suivre le chemin que tu souhaite pour lui.

Pour la mise en forme, raphia humide sur l'ensemble du tronc à mettre en forme, puis du gros fil alu ou cuivre (j'ai une préférence pour le cuivre, mais tu fais comme tu veux) ton fil mis au moins en double exemplaire, suit la branche. Tu maintiens le tout avec du raphia, genre en haut et en bas, puis tu ligature cette fois avec ton fils, de taille plus classique.
A titre personnel, je ferais la mise en forme avant un quelconque rempotage ou transpottage... Tout le monde ne sera peut être pas d'accord avec ça, mais je m'explique : Cet arbre est un arbre école, tu en est peut être plus au stade, je mets les mains dans l'arbre (pour avoir un truc qui te fais plus penser à un bonsaï) plutôt que rempotage et re attente de 2-3 ans pour le travailler... Le stress de la ligature n' est quand même pas à négliger. Donc je mettrais en forme puis re culture (bonne nourriture) durant l'année qui suit, surveillance des ligatures, sur un conifère le fait qu'elle s'incruste dans l'écorce n'est pas un soucis, ça participe à donner de la patine à ton arbre au bout de quelques années. Quand faire cette opération ? Personnellement, j'inflige ce type de traitement au moment des rempotages donc mi mars. Pourquoi à cette époque ? Parce que l'hiver, je fais pas grand chose sur mes arbres à part cogiter, lire et imaginer ce que je pourrais en faire, en gros j'engrange des idées (?)... Pour ligaturer un arbre, il est parfois bon de ne pas trop l'arroser, voire même l'assoiffer durant 2-3 jours, certaines espèces plies mieux.

rombon33
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 08/09/2013 09:24:43    Sujet du message: mes premiers bonsais Répondre en citant

Ben je remercie ton insomnie kalima, et merci a suda d'ouvrir la voie, j'aime bien ton premier dessin qui garde le fils, donc si je comprends bien kalima, je devrais engraisser mon junip cet automne et attendre mars pour attaquer le travaille, et pot de culture en suivant .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 13:31:47    Sujet du message: mes premiers bonsais

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: