Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mes bouts de bois en pots

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 3 sur 30

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 428, 29, 30  >

Auteur Message
olic888

MessagePosté le: 13/10/2013 17:59:55    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Revue du message précédent :

L'automne arrive, j'ai passé 3 heures à regarder, nettoyer, enlever la mauvaise herbe et pourtant, j'ai l'impression que 5 minutes sont passées.....................

Voila, une après midi tranquille, j'ai remis de l'engrais, j'ai bricolé, déplacé, replacé.......

Et fait une simulation sur poterie du monde, akadama, pumice, tamis, engrais foliaire,...... un petit budget en prévision!!

Bonne soirée à tous!

Olivier
Publicité

MessagePosté le: 13/10/2013 17:59:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olic888
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 6a

MessagePosté le: 18/11/2013 13:52:42    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Bonjour à tous!

Le colis est la ^^ merci poterie du monde. (akadama, pumice, engrais etc etc . . . )
L'automne continue paisiblement son travail :

En attendant l'hiver, on nettoie les pots et on prépare le composte d’écorce de pin/

Bonne après midi!

Olivier
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 19/11/2013 15:03:56    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

de belle couleur et petit coin sympathique les joie de l'automne hihi
Super Membre

MessagePosté le: 27/11/2013 09:24:35    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Bonjour,

Le froid s'installe, on fait de la récup, encore de la récup (ou plutôt, certains se débarrassent ^^)

A voir si les feuilles peuvent diminuer en taille. En fait, un amis de mes parents a jeté des glands il y a 15 ans dans cette caisse, rien n'a été fait depuis.

Une petite question : faut il rincer la pumice avant de faire le mélange?

Bonne journée à tous!

Olivier.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 27/11/2013 14:13:14    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Bonjour olic888

Oui il faut tamiser et rincer la pumice, histoire de lui enlever un maximum de poussière, ça évitera les racines de se colmater, et le substrat sera plus drainant, il vaut mieux faire pareil avec tous les substrats, et ce, pour la même raison

Comment mettre une photo sur le forum
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 17/02/2014 09:27:10    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Bonjour à tous!!

Le moment du rempotage est la!! Quel stress!!! j'avoue que la, je flippe à mort!!

Je me lance donc dans le drainant, mon mélange est à la base de pumice et d'akadama. J'ai fait un essai avec de l'écorce de pin pour un arbre.

(j'avait expérimenter avec 3 pots : 1 avec 50% pumice et 50% akadama, un autre 80% akadama et 20% punmices et un autre comme le précédent avec de l'écorce de pin en plus. Le tout dans la cuisine (22° environ), la rétention du mélange 80/20 m'a paru la meilleurs, l'écorce de pin ne m'a pas convaincu)

Encore 3 à faire. Bon, le critère n'est pas du tout pris en compte, je veux simplement remettre tout ça en bonne forme. J'ai du casser 1 pot pour sortir un arbre tellement les racines étaient compactes, d'autres avaient les racines qui commençaient à pourrir........

Faut il traiter préventivement au niveau phyto? Avec quel produit?

La, je patauge ^^)

Bonne journée à tous!!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/02/2014 13:00:31    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Sur le principe quand tu rempote, tu supprimes les racines pourries...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 19/02/2014 18:20:45    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Olic88, bonsoir,
Pas mal tes essais préparatoires, tu as peut-être ou trouvé le substrat qui te convient ( sa propre culture, climat et micro-climat).
Sur Vallon, je pense que tu n'auras pas trop de problème avec.
Ta question, si je comprend tu souhaites faire un préventif sur cet arbre aux racines qui commençaient à pourrir. Si, c’est cela lorsqu'il aura commencé à bouger, un apport d'aliette( préventif).
Tu as aussi chez bayer "maladies du sol" ( préventif pour les semis, curatif pour d'autres maladies), pour finir le thé d'ail. Adessas.
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 19/02/2014 20:14:16    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Merci pour ta réponse suda, j'ai effectivement déjà coupé les racines pourries. Je prend note pour l'aliette.

Par contre, en règle générale, est il bon de traiter "préventivement" les arbres? souffre, cuivre, bouillie bordelaise etc etc....
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2014 07:10:30    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Il n'y a pas vraiment de règles Olic, certains ne traitent jamais leurs arbres et d'autres le font tout le temps...

Pour moi si je fais du préventif, c'est lorsque je pense que mon arbre est faible ou lorsque l'hiver est trop doux et que l'humidité ambiante pourrait favoriser le développement trop important de champignons et autres pourritures…Dans ce cas je traite.
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/02/2014 09:00:22    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Merci pour ta réponse!

C'est justement le cas ici, on a eu un hiver avec seulement quelque gelée matinale et de l'eau, de l'eau, encore de l'eau......

Ce temps et mes arbres qui sont dans état racinaire pas top, cela donne un coktail propice aux maladies.

C'est pour cela que je souhaiterais traiter avec un produit préventif générale.

Sur ceux, c'est parti pour 3 jours chez mickey ^^) les 8 ans de ma fille......

Bonne journée à tous!

Olivier
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 24/03/2014 13:46:33    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Bonjour!

Ayé, tout pousse, je suis assez satisfait pour l'instant. Plus qu'à bien arroser, bien nourir tout ce petit monde afin qu'ils puissent de refaire une santé!!!!

Mon pin, aprés un deséguillage léger, il reprend vigueur. Il ne sera jamais un canon de beauté (on y voie un gros point de greffe, nébari pas terrible . . .), mais cet arbre a son histoire, et j'ai vraiment envie d'en faire un arbre en pot qui me plaise.

On peut voir qu'il bourgeonne bien d'ailleurs

Mon mélèze semble épanouie dans son nouveau pot de culture, et le gingko a ses 4 dernières branches qui bourgeonne!!! (j'ai eu trés peur pour lui, mais bon, y a tout à refaire la)

Tout pousse tranquillement :

Voila, je pense commencer l'engrais organique bientôt, et laisser vivre ces arbres afin qu'ils reprennent des forces.

Une dernière de samedi soir :

Pas de pièces d'or à ses pieds malheureusement . . . .

Bonne journée à toutes et tous!

Olivier
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2014 22:00:26    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

C'est presque incroyable ce "bourgeonnage" arrière ! bravo C'est avec une force comme ça que tu en fera un arbre sympa (j'y mettrais de la ligature quand même...)

Et, clin d'oeil, les pièces d'or ne sont pas au pied de l'arc en ciel, elles sont sur tes étagères... Wink

(Le fayot, le fayot...)

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 25/03/2014 13:38:38    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Merci pour ton commentaire ^^) , en ce qui concerne la ligature, je vais attendre, je lui ai bien tripoté les racines quand même, je préfère être patient pour le coup.

Je vais les laisser passer la saison avant d'envisager de les travailler

Bonne journée à toi!

Olivier
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/03/2014 21:02:49    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Oups, je pensais pas que tu l'avais rempoté ce qui est encore plus incroyable pour ces bourgeons arrières ! bravo
Il pète le feu !

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 07/05/2014 12:03:00    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Bonjour à tous!!!

Une grande victoire pour moi, mon ginkgo bourgeonne en arrière!!!!

C'est peut être pas grand chose, mais perso, cette arbre, j'y tiens!! Et la je suis vraiment content.

Le reste se porte bien aussi :

Prochaines étapes : enlever ce qui est à la base un abri buche pour me faire un espace en U, je me rends compte que ces petits ont besoin de grand air, d'espace et pas forcement de confinement.

Ce petit monde pousse bien, et j'en apprends de jour en jour!! Merci à tous de partager via ce forum et d'autres, même si je ne participe que peut (aux vue de mes très maigres connaissances) je lis avec assiduité ^^

Bonne journée à toutes et tous!!
Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
kalima ich (08/05/14)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 13:36:41    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 428, 29, 30  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 3 sur 30

Panneau de control modérateur

Sauter vers: