Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mes bouts de bois en pots

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 2 sur 30

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, … 28, 29, 30  >

Auteur Message
gilles

MessagePosté le: 22/08/2013 09:59:14    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Revue du message précédent :

bonjour beau petit coin bravo beau début.
Publicité

MessagePosté le: 22/08/2013 09:59:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 22/08/2013 10:12:27    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

olic, bonjour, 
  Essayes la bouture en crossette, cette approche se fait sur les arbres et arbustes difficiles. 
  Cette forme de bouture fonctionne très bien sur lagerstroémia, pyrus sauvage, amandier, pourquoi pas sur pommier ( je n'ai jamais essayé, préférant la marcotte ou le semis). Adessas.

olic888
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 6a

MessagePosté le: 22/08/2013 10:15:03    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Bonjour!

Un amis vignerons m'a dit ça oui, il y a plus de réussite sur les fruitiers et les vignes avec cette méthode.
Je vais essayer.

(euh que veut dire adessas?)

Merci!!

Olivier
daniel
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 22/08/2013 14:29:30    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

hello olic888
je suis d'Aizac prêt d'Antraigues
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 08/09/2013 13:37:18    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Le temps passe, les doutes persistent! Le substrat me pose toujours probleme, j'ai vu sur edg du 40% pumice, 40% pouzzolane et 20% ecorce de pin pour Montpellier.
Ma situation : vallon pont d'arc, Ardèche méridionale, temps chaud, presque autant que Nîmes, mais sans le vent. J'étais parti sur du 80% akadama et le reste en pumice, mais sachant que je ne peux arroser qu'une fois par jour, voir 2, il me faut un substrat qui retienne l'eau (je suis de la génération 1/3 akadama, 1/3 gravier et 1/3 terreau ^^ )

Plus je cherche, moins je trouve. ...

Bon dimanche à tous!

Olivier
suda
Invité

MessagePosté le: 08/09/2013 16:39:16    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Olic 888, bonsoir, 
  Le substrat évoqué est celui qu'utilise pas mal de collègues du coin, en particulier mon ami et collègues Sam 34( sur EDG même atelier). Suivant les années, ce mélange lui permet un arrosage par jour.
   Perso, je suis de la génération: sable , gravier concassé ou rond suivant l'âge de l"arbre et terreau de feuilles composté grossier( le vrai), puis comme toi, pour finir suivant l'état de culture pumice/akadama ou pouzzolane/ pumice grosse ou moyenne plus granulométrie, ou bien 100% akadama  spécial shohin pour les mame et shohin bien entendu ou les semi-matures akadama/pumice moyenne moins granulométrie. J'ai utilisé la chabasaï dans les années 2003 à 2005, certain arbres ce sont bien habitués, d'autres ont eu quelques problèmes de carence. 
  Lorsque j'étais en activité j'ajoutais de l'écorce de pin compostée, maintenant , j'ai le temps de bien surveiller leur état hydrique. Fais comme, tu le ressens, avec le temps, tu pourras rectifier en fonction de tes observations. Adessas.

Dernière édition par suda le 08/09/2013 18:26:30; édité 1 fois
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 08/09/2013 18:19:25    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Merci de ta réponse complète, je faisais effectivement allusion a Sam 34.

Donc 40% pumice, 40% akadama et le reste en écorce de pin coccacée pourrait être une base de départ.

et ensuite, j'observe et je complète avec les engrais adequat.

Bonne fin de soirée à tous!!

Olivier.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/09/2013 11:38:04    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Oui, dans ta région, il vaut mieux écouter les conseils de ceux qui ont déjà testé leur substrat et qui ont une bonne réussite. Il n'y aucune vérité de ce côté là, ce qui est important c'est le mode de culture. C'est une connaissance empirique .

Dernière édition par nejikan le 11/09/2013 19:40:09; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 11/09/2013 12:22:24    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je 'ai pas de connaissance par chez moi, je sais qu'il y a quelqu'un d'Aubenas qui appartient à un club, mais il y a une différence fondamentale entre nos 2 communes, la température.

Je vais tâtonner, et voir ce que ça dit! J'ai contacter sam 34 qui m'a dit avoir mit au moins 5 ans avant de trouver "les" substrats adéquat (il tâtonne encore lorsqu'il entame une nouvelle espèce)

Merci et bonne journée à tous!

Olivier.
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 22/09/2013 17:57:36    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Bon ben voila, une bonne journée et une surprise!!!

Un collègue qui passe, il a enlevé le "sapin de noël" planté l'année dernière ^^ pas de pivot, mais taillé à la scie (j'ai mastiqué les plaies mais bon)

du coup, y a panique à bord!!!!!! Je ne sais pas du tout quoi faire!!!!!!

Merci d'avance pour les conseils!!

Olivier
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/09/2013 22:34:48    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Pour le moment tu te contentes de l'arroser et de bien le nourrir. Pas de travail sur cet arbre qu'il va falloir apprendre à cultiver. Quand il aura bien poussé, tu pourras commencer un travail de mise en forme, dans deux ou trois ans...
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 23/09/2013 08:22:45    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Bonjour, merci de ta réponse,

je lui donne de l'engrais même si il a fraichement été prélevé?

Il va falloir que je colmate les trous de la caisse, impossible a arroser sinon.....
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2013 08:28:24    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Engrais foliaire, diluer par rapport à la prescription sur le paquet... et pourquoi colmater les trous de la caisse, faut que ça draine, c'est pas un papyrus, il ne vie pas les pied dans l'eau...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 23/09/2013 08:47:35    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

les trous sont sur les côtés ^^

Il y a une marque d'engrais foliaires?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2013 11:18:45    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

Les poignées ? AAAAAh d'accord....

La marque que tu trouves... Rien pour ma part à te conseiller.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 13/10/2013 17:59:55    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots Répondre en citant

L'automne arrive, j'ai passé 3 heures à regarder, nettoyer, enlever la mauvaise herbe et pourtant, j'ai l'impression que 5 minutes sont passées.....................

Voila, une après midi tranquille, j'ai remis de l'engrais, j'ai bricolé, déplacé, replacé.......

Et fait une simulation sur poterie du monde, akadama, pumice, tamis, engrais foliaire,...... un petit budget en prévision!!

Bonne soirée à tous!

Olivier
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 06:28:19    Sujet du message: Mes bouts de bois en pots

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, … 28, 29, 30  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 2 sur 30

Panneau de control modérateur

Sauter vers: