Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Précisions sur NPK

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
vayacondios
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 17/08/2013 21:51:53    Sujet du message: Précisions sur NPK Répondre en citant

J’ai lu sur un autre forum que les chiffres représentants les éléments nutritifs étaient en fait un ratio.
C'est-à-dire 10/5/10 serait la même chose que 2/1/2 quelqu'un pourrait il m’éclairer la dessus ?Merci.

Publicité

MessagePosté le: 17/08/2013 21:51:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/08/2013 22:07:46    Sujet du message: Précisions sur NPK Répondre en citant

Ce sont des unités fertilisantes, faudrait que je retrouve mes cours, pas un ratio, en tout cas pas dans cette façon de présenter les choses.

D'une manière générale dans ton sac de 100 kg de 10/5/10 il y aura 10 kg d'azote, 5 de phosphore et 10 de potassium... il ne faut pas confondre l'équilibre d'un engrais qui lui désignera la proportion ramener à l'azote donc pour ton exemple de 10/5/10 à l'équilibre cela ferait un 1/0,5/1 ...

Tu me suis ?

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
vayacondios
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/08/2013 22:24:54    Sujet du message: Précisions sur NPK Répondre en citant

merci pour ta réponse Kalima ich
en gros ce que je voulais savoir : est ce que plus le chiffre est élevé plus la dose est forte en  N P ou K   
et donc si 10/5/10 équivaut a 1/0,5/1  ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/08/2013 22:37:02    Sujet du message: Précisions sur NPK Répondre en citant

Grrrr.
Je répéte : sur tes 100kg d'engrais il y aura 10 kg d'azote, et 5kg de phosphore et 10 kg de potassium. Les gens qui parle à l'équilibre sont des gens du métier (soit agri, soit green keeper, ou paysagiste ...) des techniciens ... reste sur la formulation de l'étiquette, ne t'embrouille pas avec le reste.

Et pour répondre à ta question, si je la comprend (?) ce qui n'est pas forcément le cas à cette heure, non un 10/5/10 ne correspond PAS à un 1/0.5/1.

Conseil pour les engrais chimiques, pour nos arbres en pot, d'abord les arroser, laisser pénétrer l'eau puis apporter l'engrais en le sous dosant, c'est à dire, je te donne ma façon de faire, tu applique ou pas : Tu prépares ton dosage pour 10 l d'eau d'arrosage, sur les conseils de la fiche technique du dit engrais, que tu re dilue ensuite dans ton eau d'arrosage.

Les engrais chimique sont un bon moyen pour tuer un bonsaï rapidement si on ne sait pas vraiment ce que l'on fait.
Au chimique, préfère l'organique, car moins virulent, souvent à action plus lente, même si un excès de'organique peut aussi tuer un bonsaï (genre or brun en liquide, j'ai entendu l'anecdote il y a quelques temps...)

vayacondios
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/08/2013 22:44:45    Sujet du message: Précisions sur NPK Répondre en citant

ok, donc c'est bien ce que j'avais compris merci encore ! bravo
  en ce qui me concerne j'utilise surtout de l'organique en engrais de fond au printemps  ,et un peu de minéral par la suite sur certains sujets .
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/08/2013 02:06:18    Sujet du message: Précisions sur NPK Répondre en citant

Je pense qu'il faut surtout arrêter de faire peur aux gens avec le chimique. Tout le monde devrait commencer par lire les étiquettes et respecter les doses prescrites...Un peu comme pour une ordonnance...
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/08/2013 06:07:56    Sujet du message: Précisions sur NPK Répondre en citant

Je ne leur fait pas peur, je mets en garde.

Nous avons au sein du club, mon cher Fabrice, un petit jeune qui sur ces semis de pin à mis, je cite:"ben j'ai lu le truc derrière, il disait de mettre quelques billes et pis ça a tout grillé ..." !

Le bonsaï peut être une chose plus "facile" si on prend les choses "simples" pour commencer. J'utilise du chimique, même si en petite quantité. Je connais le chimique puisque j'en utilise très souvent dans mon boulot, je sais le doser MAIS il m'est arrivé après notre expo une conn#### avec un foliaire...Même à moi...

Un chimique n'apportera toujours que les éléments qu'il y a noté sur la boite, un organique apportera des oligo éléments en plus...

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/08/2013 11:47:16    Sujet du message: Précisions sur NPK Répondre en citant

C'est vrai, là tu marques un point. 
Le petit jeune en question ne sait pas encore cultiver correctement. Qui sait s'il n'a pas tout simplement oublié d'arroser...

Je voulais simplement souligner le fait que l'on jette trop souvent le discrédit sur le chimique, et qu'en fait on se rend compte avec le temps, qu'il est bien utile "le chimique" puisque il apporte exactement ce qu'il y a sur la boite. Ce n'est pas négligeable si on veux être très précis dans les apports pour nos plantes.
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/08/2013 18:05:47    Sujet du message: Précisions sur NPK Répondre en citant

un peu d'accord avec tous les deux.
difficile de travailler sans engrais chimique "à consommer avec modération"  après c'est une  questions d'expérience.....
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/08/2013 20:18:22    Sujet du message: Précisions sur NPK Répondre en citant

Salut Vayacondios,

N'oublie pas que l'engrais le plus important est celui que l'on donne à l'automne.
Il permet aux arbres de bien repartir au printemps et, en ne mettant pas d'engrais de printemps, d'avoir des feuilles et entre noeuds plus petits.

JoeBill

Lao Tseu
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/08/2013 20:58:19    Sujet du message: Précisions sur NPK Répondre en citant

voila se que je donne a mes arbres a l'automne
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/08/2013 21:40:38    Sujet du message: Précisions sur NPK Répondre en citant

Je me suis déjà (trop) étendue sur le sujet, mais avez vous jamais pensé comment faisaient les anciens Japonais il y a quelques siècles ?

Juste histoire de Twisted Evil ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 16:22:44    Sujet du message: Précisions sur NPK

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: