Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
taillera ou taillera pas ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Auteur Message
dark-xelina
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 29/07/2013 12:33:05    Sujet du message: taillera ou taillera pas ? Répondre en citant

bonjour , voila j'ai ce ficus depuis 2 mois maintenant , je l'ai rempoter il y a 6 semaines.
je me demandais faut-il que je le taille ?

merci
Publicité

MessagePosté le: 29/07/2013 12:33:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 29/07/2013 13:09:41    Sujet du message: taillera ou taillera pas ? Répondre en citant

Dark-xelina, 
   Bien que je ne possède cette variété de ficus, en me basant sur les quinze ans  de culture d'un ficus religiosa, sur mon ficus Stuhlmanii originaire du Mozanbique, sur mon ficus sycomorus originaire d’Afrique du sud., je te répondrai, attends un peu avant le tailler. 
Cette taille interviendra dans les premiers quinze jours de septembre, où tu pourras effectuer une approche assez drastique, c'est à dire à un noeud sur certaine branches( les plus fortes); à deux noeuds en laissant deux feuilles comme tire sève ( tu enlèves les feuilles en dessous en laissant un bout de pétiole, sur branche de force moyenne); sur branches faibles pas de taille, mais  défoliation des feuilles situées entre la pousse d'apex( où tu laisses deux feuilles en pointe de branche, qui te serviront de tire sève) et le tronc.
   En attendant n'ai pas peur de le nourrir( engrais chimique de paire avec engrais organique assez fort en azote, riche en phosphore et potasse, et pas mal de soleil le matin; si tu peux lui offrir une vaporisation d'eau clair tous les jours cela lui fera un bien considérable, ainsi qu'une fois semaine de l'engrais foliaire.
   Comme toujours, cela est mon approche personnelle sous mon climat (chaud et sec) pouvant  teservir et t'inspirer  pour ta propre approche de culture. Adessas. 

Dernière édition par suda le 29/07/2013 15:42:49; édité 2 fois
dark-xelina
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/07/2013 13:39:33    Sujet du message: taillera ou taillera pas ? Répondre en citant

a d'accord ici je préfère me renseigner avant de faire des bêtises ^^ .
une idée de style que je pourrais lui donner ? et comment le faire merci
suda
Invité

MessagePosté le: 29/07/2013 13:53:28    Sujet du message: taillera ou taillera pas ? Répondre en citant

Dark-xelina, au niveau forme je le trouve agréable, il te faudra par la pose de haubans tirants, abaisser légèrement tes trois branches situées vers le bas.
          Je me suis aperçu que j'avais mal tapé une phrase, il fallait lire" et pas mal de soleil le matin". Adessas;   

Dernière édition par suda le 29/07/2013 15:43:09; édité 1 fois
dark-xelina
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/07/2013 13:56:03    Sujet du message: taillera ou taillera pas ? Répondre en citant

j'avais compris Wink donc descendre les trois branches du bas ok ok merci
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/07/2013 15:10:08    Sujet du message: taillera ou taillera pas ? Répondre en citant

Bonjour Dark-Xelina.

Je travaille peu (pour pas écrire pas) ,juste, en surveillant mes enfants, je me suis permis de gribouiller ton ficus. Donc pour ce virtuel, j'ai fait sauter la seconde branche de droite qui était au même niveau que celle de gauche, puis redescendu, comme le dit Suda, celles qui en ont besoin, puis descendu la cime car je trouve qu'il y a un peu de raideur actuellement.

Ce n'est juste qu'un avis.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
dark-xelina
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/07/2013 15:44:39    Sujet du message: taillera ou taillera pas ? Répondre en citant

a oui il est vraiment beau comme ca :O
vous pourriez me dire comment réaliser cela et quand ? merci
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2013 18:40:13    Sujet du message: taillera ou taillera pas ? Répondre en citant

par la taille Very Happy
dark-xelina
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/07/2013 18:46:52    Sujet du message: taillera ou taillera pas ? Répondre en citant

oui mais comment et quand ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2013 19:00:10    Sujet du message: taillera ou taillera pas ? Répondre en citant

Comme je l'ai dis dans d'autres fils de discussion, mes seules expériences sur des ficus sont sur des ficus panda, chez un pro, pas de conseils à te donner car je ne connais pas. Il y a surement des retours d'expérience sur le forum, cherche.

suda
Invité

MessagePosté le: 29/07/2013 19:42:10    Sujet du message: taillera ou taillera pas ? Répondre en citant

Dark-xelina, 
   Sur le virtuel de kalima ich, il manque un point important : une branche de profondeur qui assurera la troisième dimension. Sur ce virtuel nous avons un arbre plat, en deux dimensions. Cette branche a été supprimée, celle qui semble à même hauteur( c'est une photo).
   Pour le haut, je laisserai partir un joli départ situé dans la conicité et dans la prolongation de forme de ton tronc,afin de donner à ton arbre une forme plus aérienne. Sur cette partie( apex) j'éviterai de tailler cette année( peut-être la pose d'haubans ou fils de ligature afin de mieux définir sa forme finale), l'année prochaine tu reviendras tout par la ligature et quelques approches de taille afin de donner à  ton arbre plus de caractère et de  grâce en même temps( un peu comme une danseuses aux éventails), . 
  Le bas sera maintenu par la taille afin de faire profiter le haut. Adessas.
dark-xelina
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 30/07/2013 18:18:08    Sujet du message: taillera ou taillera pas ? Répondre en citant

voici les photos des quatre faces afin de vous faire une petite idée ^^

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/07/2013 22:15:21    Sujet du message: taillera ou taillera pas ? Répondre en citant

Ce qu'a écrit Suda est (très) vrai, je ne travaille que sur de la 2D. Donc, il manque un branche de profondeur, sur ce virtuel.

Je n'en excuse.

Encore une fois je ne travaille pas ce type de végétal, mais sur le principe serait il possible, et faisable, de faire descendre, toujours par haubanage ( ou greffe ?) une branche de la cime pour former un plateau arrière ? Autant de questions auxquelles je n’ai aucune réponse...

(Sérial boulet que je suis ...)

dark-xelina
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 01/08/2013 22:06:20    Sujet du message: taillera ou taillera pas ? Répondre en citant

quelqu'un d'autre aurait un avis ? merci
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/08/2013 06:13:59    Sujet du message: taillera ou taillera pas ? Répondre en citant

Attendre les retours de vacances tu dois. Jeune pada-one, dans la tranquillité, et sereinement tu travaillera.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 09:04:24    Sujet du message: taillera ou taillera pas ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: