Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Premier Bonsai - Juniperus Procumbens nana

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Auteur Message
LexouKichou
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 16/07/2013 18:03:37    Sujet du message: Premier Bonsai - Juniperus Procumbens nana Répondre en citant

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, on m'a donner un Génévrier rampant, ou Juniperus Procumbens nana. Je l'ai depuis hier soir, et évidemment il est dans de la terre et dans un petit pot. Sachant que ce n'est pas l'heure du rempotage, je pensais simplement retirer la terre, mettre de la pumice et ne pas toucher aux racines. Je verrais ce que je fais de lui au printemps.

Voici des photos :

Voilà, je ne sais pas trop ce que je vais en faire. Serais-ce mieux de le mettre en boite de culture au printemps ?

Merci d'avance et bonne fin de journée !
Publicité

MessagePosté le: 16/07/2013 18:03:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/07/2013 21:18:09    Sujet du message: Premier Bonsai - Juniperus Procumbens nana Répondre en citant

bonsoir lexoukichou
se genévrier pousse très lentement ,tu peux enlevé la soucoupe
tu peux le laissé dans son pot et ajouté de la pouzzolane de petite granulométrie
sur la terre ,surveille bien l'arrosage
j'en ai un comme sa mais en cascade
leonidas
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 16/07/2013 22:48:03    Sujet du message: Premier Bonsai - Juniperus Procumbens nana Répondre en citant

ouep comme le dit jojo et au printemps jle mettrait en pot de culture pendant quelle que année Wink en tout qua il a l'air en bonne santé

Spartiates ! Quel est votre métier ?!
AOUH ! AOUH ! AOUH !
LexouKichou
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/07/2013 14:28:12    Sujet du message: Premier Bonsai - Juniperus Procumbens nana Répondre en citant

Merci à vous deux ^^

Je n'ai pas de pouzolanne ici, ni de pumice finalement. J'ai simplement soulever la motte de terre, retiré les petits pierres collés et j'ai mis des éclats de marbres au fond pour drainer... et remis la motte par dessus. Je vais devoir trouver autre chose pour le printemps.

Très joli en passant ton arbre en cascade, je regardais ca hier et j'aimerais bien un style battu par le vent. Ptet dans 3-4 ans.

Pour la boite de culture c'est prévu, je vais lui en construire une pendant l'hiver ^^
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/07/2013 07:22:57    Sujet du message: Premier Bonsai - Juniperus Procumbens nana Répondre en citant

Le procumbens 'Nana' est un très bon choix, la personne qui te l'a offerte ne s'est pas trompée. Comme l'ami Jojo, j'en ai également eu en cascade. Je suis également d'accord sur le fait que le tronc épaissi peu surtout si ton arbre reste en pot bonsaï (d'ailleurs c'est le but Embarassed )

Mais sur le principe d'un battu par les vents, tu as le matériel pour, idée dans ce virtuel (pourri, c'est ma spécialité !)

La petite branche du bas, pourrait être une branche tournante, c'est à dire qu'elle prend naissance sur le côté droit de ton arbre, passe par derrière le tronc puis vient sous la masse. Cohérent dans l'idée d'un battu par les vents, ce qui l'est un peu moins c'est que cette première branche devrait être plus grosse que le reste puisqu'elle était la première... donc plus vieille, ... Ce n'est qu'une idée de ce que je ferais si j'avais cet arbre entre les mains.

Bonne culture à toi.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/07/2013 18:40:54    Sujet du message: Premier Bonsai - Juniperus Procumbens nana Répondre en citant

sympas le virtuel kalima bravo
LexouKichou
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/07/2013 19:13:10    Sujet du message: Premier Bonsai - Juniperus Procumbens nana Répondre en citant

Je suis rassurée, j'avais lu des trucs un peu alarmant sur des sites anglais à propos de la vente de ce genre d'arbre. J'ai hâte de pouvoir travailler dessus ^^

J'aime ton dessin, il me rappelle une photo que j'ai trouvé d'un juniperus battu par le vent, un arbre magnifique d'ailleurs, avec un peu de bois mort. Il avait le tronc 'ondulé' par contre.

Pour les branches je verrais, je vais y penser avant. La première taille que je ferrais ce sera uniquement pour améliorer le tronc, l'arbre à déjà eu des coupes mais ils ont laissés des moignons, ca fait pas très esthétique.

Je vais commencer par les racines et le tronc. J'ai cru comprendre qu'il était important que les grosses racines soient vu dans l'autre sens, pour donner l'impression qu'il retient le reste de l'arbre de tomber. Je me trompe pas ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/07/2013 19:51:01    Sujet du message: Premier Bonsai - Juniperus Procumbens nana Répondre en citant

Oui, pour les racines, on appelle ça racines tirantes... je crois, elles "retiennent" l'arbre en effet. les moignons peuvent être traités en jin (écorcés et blanchies) .

comment compte tu travailler le tronc ?

JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/07/2013 21:05:36    Sujet du message: Premier Bonsai - Juniperus Procumbens nana Répondre en citant

Salut LexouKichou,

Ces arbres se travaillent trés bien en fukinagashi (battu par le vent)...mais il y a un petit secret pour permettre de garder cette forme dans le temps, comme pour les cascades, malgré la pousse verticale: il faut incliner le pot pour que les branches poussent vers le haut :

En voici un juste aprés formation (à gauche) et il y a juste quelques jours ( à droite, ALAIN K. aurait dit "la Palice" hihi :)

en fait, pour garder l'orientation des branches pendant sa pousse, il est cultivé verticalement (sauf pour l'arrodage bien entendu):

Ceci est valable pour les cascades et il faut alors mettre un grillage sur les pots pour ne pas perdre le substrat

pour le épaissir le tronc artificiellement, je compte lui "greffer" un Jin issue d'un autre genévrier plus gros, comme un tanuki

JoeBill

Lao Tseu
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/07/2013 21:33:43    Sujet du message: Premier Bonsai - Juniperus Procumbens nana Répondre en citant

J'ai fais ça durant quelques temps avec un mugo, mais pour ma cascade elle pousse normalement... mais pourquoi pas...

(en Charente Maritime on dit aussi palisse, pour désigner une haie.)

LexouKichou
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/07/2013 23:16:55    Sujet du message: Premier Bonsai - Juniperus Procumbens nana Répondre en citant

J'ai pour projet de faire un jin, mais pas avec les moignons. Ils sont mal coupés mais minuscules, ca ne changerait pas grand chose. ^^ Peut-être la branche du bas ?

Je pense avoir trouver un moyen pour les racines, je vais continuer ma recherche là-dessus.

Pour ce qui est du tronc je ne sais pas trop encore, j'aimais bien la forme tordue que j'avais vu sur internet, mais j'aurais peur de casser le tronc, vu comment il est mince... Sinon il restera à peu près comme ca, il penche déjà d'un côté. Je vais me concentrer sur les racines avant, et puis, j'imagine que je dois finir ca avant de penser à la taille et la ligature.

Très joli ton arbre JoeBill, je n'y avais pas penser ! Je verrais si je peux installer ca. Par contre pour la greffe tu me perds un peu, je ne sais pas comment cela fonctionne ^^'

Sinon le pauvre hier à eu droit à une micro-rafale, le temps que je sorte de la douche et voit le déluge, les plantes dehors volaient littéralement sous la pluie. Son pot c'est vidé de substrat, j'ai dû tout ramener à l'intérieur en panique. Je l'ai remis dans son pot avec du terreau/perlite que j'avais dans un sac au sec, avec le drainage au fond. Vu qu'il était bien mouillé je l'ai laisser un peu sur une serviette le temps que les racines soient moins trempé. J'ai attendu et je n'ai arroser que ce soir. Croyez vous qu'il va souffrir de son voyage dans les airs ?

Et pour finir j'ai reçu aujourd'hui un petit crassula en pot bonsaï lui aussi, je le montrerais quand j'aurais un appareil.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 21/07/2013 15:24:27    Sujet du message: Premier Bonsai - Juniperus Procumbens nana Répondre en citant

Ton arbre est-il attaché à son pot ?

Sinon, fait le car cela permettra un meilleur enracinement.

tu peux aussi fixer le pot à son étagère pour éviter ce que genre de choses.

JoeBill

Lao Tseu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 21:20:43    Sujet du message: Premier Bonsai - Juniperus Procumbens nana

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: