Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Technique de la branche de sacrifice sur feuillus.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 16/07/2013 16:58:57    Sujet du message: Technique de la branche de sacrifice sur feuillus. Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, 
  Lors d'un atelier avec Mr Yamagi en décembre 2012, au cours du repas (nous étions face à face), je lui est posé une question "comment obtenir dans des temps disons courts, un pré-shohin", voici en photos le résultat de son approche.
  La branche de sacrifice est très utilisé pour former des shohin sur conifère, où l'on fait grandir et grossir une branche d'apex dans le but de faire grossir le tronc, en pré-formant la base du futur shohin comme cela:
.
  Sur feuillus cela sera différent, il faut stabiliser lae plus de force de pousse sur le bas de l'arbre en utilisant un petit truc, plier la branche d'apex en formant par la ligature un angle aigu. 
(photo datant de mi-mars 2013).
;, détail de la pointe de la branche de sacrifice, un peu moins vigoureuse que le bas

Avant de faire cela, l'arbre à poussé une saison sans taille afin d'avoir une future branche conséquente en longueur.
  En avril après première taille;
, ceci est une des branches du futur apex, elle sera supprimée lors de la taille début mai( mal placée).

Etat du pommier en mai après sa deuxième taille, 
, branche de face, son futur apex( qui elle, se trouve bien dans le mouvement général du tronc).

Après, cela a été encore un mois de pousse, à nouveau approche de taille en juin, j'ai laissé à nouveau pousser jusqu'à début juillet où il a reçu une quatrième approche.
  Pendant ce temps là, la partie branche de sacrifice a été tous les mois taillée( les pousses), défoliée, afin de stabiliser sa force de pousse sur le bas, tout en assurant vers la branche de sacrifice  son lot de sève. 
  Aujourd'hui, je trouve que le futur shohin se précise, le tronc a pris un certain volume, voici la différence avec d'autres  pommiers Everest, qui ont presque deux ans de plus 
.
, la branche de sacrifice qui est souvent taillée, défoliée partiellement.

, A la sortie de l'hiver , j'effectuerai la suppression de la branche de sacrifice à cette hauteur, avec un rempotage dans le même contenant ( airpot), la même composition de substrat( pumice et pouzzolane, mais avec une granulométrie moyenne).

Un autre arbre est en formation par cette technique un mûrier blanc, son âge( dans sa troisième saison) lui est formé en pot de culture, substrat pumice et pouzzolane granulométrie de 8 à 6 mm. 
, sa branche de sacrifice. Au départ la base  avait ce diamètre. Avec lui, mon approche est différente, je laisse poussé, taille en vert pour faire bourgeonner en arrière, lorsque je possède un bourgeon bien placé auprès du tronc, je sectionne la partie non utile. La branche de sacrifice sera maintenue une saison de plus, peut-être une deuxième suivant sa réaction.  

Pour mener à bien cela il faut un substrat très drainant de grosse granulométrie  engraissage très suivi( engrais chimique une fois semaine, engrais solide tous les quinze jours, diamond blake une fois semaine, engrais foliaire une fois semaine( pas d'arrêt pendant la saison estivale), plus du glucose mis en début de printemps, qui sera apporté à nouveau début septembre, en automne cela sera le même rythme d'apports jusqu'à fin novembre (plus riche en phosphore et potasse), un arrosage suivi et pas mal d'attentions. Adessas.

Publicité

MessagePosté le: 16/07/2013 16:58:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/07/2013 17:42:43    Sujet du message: Technique de la branche de sacrifice sur feuillus. Répondre en citant

Bonsoir Joël

Sans le savoir j'ai appliqué cette méthode sur une bouture d'azalée, pour en faire une cascade, ( si j'arrive à la garder ) et ça pousse de partout

Comment mettre une photo sur le forum
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/07/2013 18:13:00    Sujet du message: Technique de la branche de sacrifice sur feuillus. Répondre en citant

tu avait déjà expliquer cette méthode ailleurs mais de voir le résultat est très intéressant !

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
Invité

MessagePosté le: 17/07/2013 19:19:10    Sujet du message: Technique de la branche de sacrifice sur feuillus. Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous, 
  @Geneviève, lors de son explication, il précisait que cette technique été aussi employé pour la réalisation  un arbre sur roche. Maintenant, l'approche se fait à l'envers, un peu comme ta future cascade.

@ le seul forum sur lequel j'explique  cette technique est le forum de notre ami Frédérique. Je pense que c'est à Lezoux où j'ai parlé avec Giang de l'évolution de cette approche. Giang se montrait assez intéressé par cette approche. Adessas.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/07/2013 21:39:37    Sujet du message: Technique de la branche de sacrifice sur feuillus. Répondre en citant

sur bonsaï note non ?

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2013 10:06:22    Sujet du message: Technique de la branche de sacrifice sur feuillus. Répondre en citant

Très intéressant ce partage, merci Joël!!! Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 02:11:18    Sujet du message: Technique de la branche de sacrifice sur feuillus.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: