Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Semences Olea Europea

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
cammu
Invité

MessagePosté le: 18/08/2007 18:21:30    Sujet du message: Semences Olea Europea Répondre en citant

Bonjour,
jespère que je pose ma question dans la bonne rubrique

Aujourd'hui je voulais semner des graines d'Olea Europea. On demande d'égratigner ou briser la semences avec l'aide d'un couteau ou d'un papier sablé avant de faire tremper les semences 24-48h.

Ma question:
est-ce que la graine elle-même contient une autre graine à l'intérieur? Car j'ai commencé à égratigner la semences et je ne parviens pas à voir si il y a autre chose en dessous de cette première couche pour m'indiquer si j'ai suffisamment égratigner

Merci
Publicité

MessagePosté le: 18/08/2007 18:21:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 18/08/2007 18:47:58    Sujet du message: Semences Olea Europea Répondre en citant

Oui il y a une graine à l'intérieur de la coque et comme c'est une coque très dur on demande de faire ça pour amincir l'épaisseur et qu'elle puisse germer

Comment mettre une photo sur le forum
tatann
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/08/2007 18:50:32    Sujet du message: Semences Olea Europea Répondre en citant

Bonsoir cammu, la scarification de l'enveloppe de la graine sert surtout à affaiblir l'imperméabilté de celle ci afin qu'elle se réhydrate plus vite et accélère donc sa germination.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/08/2007 19:09:32    Sujet du message: Semences Olea Europea Répondre en citant

planté un olivier des la graine quelle patience
cammu
Invité

MessagePosté le: 18/08/2007 22:17:58    Sujet du message: Semences Olea Europea Répondre en citant

Merci.
Alors je vais poursuivre mon "égratignage" de semence Wink
deshojo a écrit:

planté un olivier des la graine quelle patience

Ça, j'en ai de la patience Mr. Green
tatann
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/08/2007 05:52:55    Sujet du message: Semences Olea Europea Répondre en citant

Bonjour cammu, as tu lu ce sujet , il peut t'intérresser, en particulier le passage sur les traitements précédent le semis

Dernière édition par tatann le 19/08/2007 08:02:14; édité 1 fois
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 19/08/2007 08:01:44    Sujet du message: Semences Olea Europea Répondre en citant

Je me pose une question
Est ce la bonne espèce que tu as choisie
un olivier au quebec
c'est un peu comme un oranger en irlande
je pense que les conditions meilleures soient elles
que tu lui apporteras
n'iront pas avec les besoins de cet arbre
qui ne supporte pas l intérieur
enfin ceci n 'engage que moi
Invité

MessagePosté le: 19/08/2007 11:44:56    Sujet du message: Semences Olea Europea Répondre en citant

Merci beaucoup Tatann pour ce lien.

pscal1 a écrit:
Est ce la bonne espèce que tu as choisie
un olivier au quebec
c'est un peu comme un oranger en irlande

J'ai pourtant quelques plants d'agrumes issus de semences et même un Papayer qui poussent très bien à l'intérieur. Pourquoi l'olivier en ferait pas autant d'après toi?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 19/08/2007 12:34:47    Sujet du message: Semences Olea Europea Répondre en citant

Il n'y a pas de raison que ça ne vienne pas , du moment que la température ne descend pas en dessous de 6° et qu'il est une lumière horticole au dessus de lui . L'olivier peut résister jusqu'à -10° en pleine terre , à 6°, pas de problème à l'intérieur

Comment mettre une photo sur le forum
cammu
Invité

MessagePosté le: 19/08/2007 12:42:12    Sujet du message: Semences Olea Europea Répondre en citant

Merci Mamy, tout peut très bien pousser comme je l'avais déjà lu quelque part, en autant que l'on donne les conditions nécessaires au plant.
quercus
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2007 19:37:53    Sujet du message: Semences Olea Europea Répondre en citant

Ma foi, je dirai que c'est théoriquement acceptable....en pratique, il faut bien le reconnaître, ce sera une autre paire de manches.

En Alsace, l'olivier en pot ne supporrte déjà pas l'hiver (du -5C° lui suffit pour en baver l'année d'après), il faut le placer en serre froide...alors encore plus haut dans les latitudes, je me permets de rester sceptique.

Certes on pourra faire pousser un olivier, mais à quel prix et pour quels résultats ? On aura une plante, certes, mais jamais un bonsai digne de ce nom. Ceci n'engage que moi. (désolé Pscal1 mais c'était trop beau !!!) Rolling Eyes

MessagePosté le: 20/08/2007 19:45:02    Sujet du message: Semences Olea Europea Répondre en citant

Il y a quelque chose que je ne saisis pas dans vos réponses (pour ceux qui ne sembles pas croire en la possibilité d'en faire pousser).

Moi mon plant je veux le conserver dans la maison et l'hiverner dans la maison au sous-sol. Il y fera plus frais que dans tout le reste de la maison. Je ne chauffe jamais le sous-sol, aucun risque de gel, il y fait seulement plus frais.
Donc, pas de risque de gel pour ma part.
tatann
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2007 19:47:30    Sujet du message: Semences Olea Europea Répondre en citant

Bonsoir, au niveau éclairage, as tu des lampes horticoles ? Si oui c'est ok je pense . Wink
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2007 19:58:34    Sujet du message: Semences Olea Europea Répondre en citant

...C'est peut être simplement parceque nous n'avons pas la même conception du bonsai ...ce qui est tout à fait légitime ! (Je ne critique en rien les divers avis)

Pour moi, for me, le bonsaï est un arbre en pot qui doit vivre dehors une partie de l'année, voir toute l'année....tout simplement parcequ'un arbre vit dehors par définition. J'ai du mal à me faire à l'idée qu'on va emprisonner un arbre à l'intérieur, ça me paraît trop artificiel à mon goût et je vois dans ma tête toutes ces orchidées et tous ces bonsaïs boostés en Hollande à coup de lampes horticoles, de brumisations d'engrais foliaire et j'en passe.

C'est sans doute sur ce point que nous n'avons pas la même vision du bonsaï, mais je le répète encore une fois, la vérité est sans doute ailleurs !
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2007 20:24:02    Sujet du message: Semences Olea Europea Répondre en citant

Quercus, n'as tu pas de tropicaux que tu dois rentrer l'hiver ? Rolling Eyes Je suis de ton avis pour qu'un arbre passe la plupart de l'année dehors mais pour certains on est bien obligé de les rentrer en hiver comme pour les ficus..

MessagePosté le: 22/09/2018 09:10:43    Sujet du message: Semences Olea Europea

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: