Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
besoin d'une formation

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 2

Auteur Message
berna

MessagePosté le: 29/06/2013 07:34:31    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

Revue du message précédent :

merci kalima Very Happy pour lui je ne change rien dans son substrat , il a l'air d'accepter , les autre je vais essayer le kadama.
bon dimanche Smile
Publicité

MessagePosté le: 29/06/2013 07:34:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/06/2013 07:40:59    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

Pour le changement, pas forcément pour ! Puisque ça marche et que tes arbres sont en bonne santé ... L'akadama, tu trouves de toutes les qualités et, donc, à tous les prix. Le moins cher étant tout pourris

(et en écrivant ça, je ne me fais pas que des amis!!!)

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
berna
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2013 08:15:54    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

ok je continue a ma façon lol Very Happy merci beaucoup
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/06/2013 10:31:14    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

Salut Berna,

Pour la mise en forme de ton Chamaesyparis pisifera, comme tous les autres arbres, tu as quelques données de base:

triangle: le feuillage de l'arbre doit se situer dans un triangle

Position des branches: pas de branches qui parte du même endroit du tronc

Nebari : base de l'arbre qui doit être large.

Voici un petit travail virtuel qui peut t'aider mais attention, il faut que tu le transpose en 3D et que tu gardes l'équilibre général d toutes les faces:

Voici le mien, toujours en cours de formation, hauteur 80 cm + le pot:

Cet arbre ne repart pas bien en arrière, donc, en regard de tes grandes branches, il va falloir ligaturer et amener la branche fils (celle de gauche montrée par la flèche bleue) là où tu as besoin d'elle pour équilibrer le feuillage. Cette branche a une courbe trés molle et tu peux aussi envisager de l'éliminer mais attention, regarde bien le résultat en 3D et sur la masse de feuillage.

Par contre, avec un peu de raphia, il se courbe très bien à la ligature, il faut même exagérer les mouvements car il repart un peu en arrière lorsque tu enlèves les fils

On ne voit pas le nebari à cause des pierres et autres miniatures, peut être pourrais-tu nous en mettre une photo.

JoeBill

Lao Tseu
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2013 11:39:18    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

On ne voit pas le nebari à cause des pierres et autres miniatures, peut être pourrais-tu nous en mettre une photo.

JoeBill[/quote]

Euh, c'est un peu ce que je disais plus haut (page 1) !

Joebill, as tu des expériences d'autogreffe sur ton chamaé ?

berna
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2013 12:22:39    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

merci JoeBill je vois grace a ta patience pour retoucher ma photo, je vois un peut mieux ce que tu veut dire
comme promis a kalima dès que le temps me le permettra je ferais des photo sur fond blanc et sans zoziaux hihi
cette photo date de l'année passée quand je la compare a ce qu'il est maintenant , il s'est encore dépouillé un peut plus de ses épines Sad
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/06/2013 19:28:22    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

Salut Kalima ich,

En effet, je te rejoins sur la formation de l'arbre de Berna et des photos supplémentaires seraient bienvenues.

Je n'ai jamais essayé de le greffer mais je pense qu'en regard de la souplesse des branches, on peut essayer une greffe par approche.
Comme il cicatrise bien, cela a une bonne chance de prendre.

JoeBill

Lao Tseu
berna
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/06/2013 21:51:02    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

merci JoeBill je crois savoir ce que tu veut dire, je vient de rentrer de paradisio , j'ai vus de magnifique bonsaÏs , je regarderais pour faire des photos correcte de ces jours ci
tu peut me renseigner un peut plus sur la greffe par approche ? merci beaucoup a bientôt
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/06/2013 22:41:03    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

Bon Mister Bill, n'étant pas là je prends le relais, travaillons donc de concert...

Un greffe par approche c'est mettre en contact deux cambiums d'arbre différents afin qu'il ne fasse plus qu'un, qu'ils se soudent ... Dans le cas présent, pour ton arbre vu que les parties "feuillus" sont un peu loin du tronc, après avoir pratiquer un légère assoiffe-ment de ton arbre (2 -3 jours sans arroser) disons courant avril - mai (et sans autres gros travaux, genre rempotage ou autre), tu pratique une incision profonde à l'aide d'un outil très tranchant, genre greffoir, bistouri ou cutter sur une partie plus proche du tronc dans le sens de la branche, puis tu retire un peu d'écorce sur la branche que tu va venir coller, incruster dans cette incision, puis tu pause du raphia que tu aura préalablement bien humidifié et tu sers le tout assez fort pour ne pas que ça bouge...

Il y a dans les archives de ce forum un reportage d'un procumbens sur un rigida, ce que tenterais l'année prochaine avec des plans de rigida que j'engraisse actuellement ...

Bonne recherche à toi et bonne lecture...

berna
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/07/2013 07:00:36    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

merci kalima je vais donc faire ces recherches dès que possible , et puis hotos ect.... Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 18:57:47    Sujet du message: besoin d'une formation

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: