Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
besoin d'une formation

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
berna
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/06/2013 22:52:51    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

voila mon plus vieux "bonsaï" je ne sais pas comment le former pour qu'il ressemble a un bonsaï Confused merci de votre aide ha oui je ne sais pas son nom Embarassed et oui ça arrive lol

j'espére que je ne me suit plus trompée sur le forma de ma photo je ne suit pas experte en informatique! en bonsaïs non plus
Publicité

MessagePosté le: 26/06/2013 22:52:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
berna
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/06/2013 12:19:14    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

personne pour me guider
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/06/2013 13:42:18    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

Bonjour,

pour la photo c'est parfait!

Pour apprendre à former un bonsaï, le mieux est de s'inscrire dans un club et de participer à des stages dispensés par des instructeurs confirmés. Sur internet, la 2D des photos ne rend pas une bonne image de l'arbre, chacun aura sa vision perso et au final tu seras embrouillée et tu finiras par ne plus savoir quoi faire à nouveau. Renseigne toi autour de ta commune, il y aura peut-être un club.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
berna
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/06/2013 13:51:35    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

merci takata Smile pour ce qui est des clubs je n'en trouve pas dans ma région , j'ai déja cherché Neutral j'ai des livres mais ça ne vaut pas les conseil d'expert . je vais encore chercher . merci
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/06/2013 20:07:07    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

Il y a le bonsaï club de Charleroi (Charleroi Bonsaï club), de houdeng ça ne fait pas très loin (30 km).

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/06/2013 20:49:35    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

Ton arbre semble être (ou plutôt me semble être) un Chamaecyparis pisifera 'Boulevard'. Ce n'est pas forcément un arbre facile à mener en bonsaï, du fait de ces rameaux qui, dès que tu les mets en place, après la ligature, en poussant se casse la gue###...

Pour parler 2D, sur photo, donc, je vois deux choses qui pose problèmes : D'abord on ne voit pas la base de ton arbre, juste pour t'aider sur le "potentiel" éventuel de ton arbre, caché par le petit bonhomme, ensuite il y a ces deux branches qui sont opposition, puis enfin les masses vertes, le feuillage est loin, très loin ... En fait ça fait trois...

Sur l'idée, je ne pense pas que faire un bonsaï avec ton arbre soit facile, sauf, si tu te lance dans une multitude de greffes, pour ramener le feuillage plus près mais surtout que tu choisisses un style ... Du peu que je vois ce pourrais être un tronc double, le père à droite, le fils à gauche...

Contacter un club sera de toute façon salutaire si tu veux progresser dans le bonsaï.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
berna
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2013 08:46:26    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

takata a écrit:
Il y a le bonsaï club de Charleroi (Charleroi Bonsaï club), de houdeng ça ne fait pas très loin (30 km).

merci takata je vais me renseigner , c'est vrais que prés de chez moi mais pas trés rassurant , la région n'est pas trés sur pour une dame de 60 pige comme moi encore eu un crime cette semaine !

kalima ich merci de ton aide , ça me touche Smile c'est bien un Chamaecyparis pisifera - 'Boulevard' je suit allée voir sur coogle .
j'ai fait un éssai sur une branche trés dépourvue , j'ai coupé l'extrémité de la branche , et .. il me fait des pousse sur le bois qui me parraissait mort je vais donc le faire partout je pense , puis le laisser en paix jusque l'année prochaine pour qu'il se refasse une beauté . qu'en pense tu ? si je n'arrive pas a en faire un bonsaï je le garderais comme il est c'est mon premier et je l'aime beaucoup je le soigne bien .
pour le tronc tu a raison il est divisé en 2 , le "pére" a droite , tu pense que je devrais couper le "fils" ?
je te remercie pour tout tes conseils
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/06/2013 11:08:24    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

il y a un club à Enghien aussi Exclamation
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2013 12:53:37    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

merci Oliviermtd , je me renseigne, Smile un petit club dans ma région ce serais bien bravo Hé les ptit belge vous connaissez pas ça par hasard ? je précise j'habite la région de LA LOUVIERE hihi merci
on annonce meilleur ce samedi , ça va me permettre de sortir au jardin , vivement que ma serre arrive (16 août) 6mx3m pour mes légumes et BONSAÎS Mr. Green encore MERCI de votre aide
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2013 21:17:38    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

Argh !Je ne dis pas de couper ! Pas tout de suite, en tout cas, j'écris : "Si tu est prêtes à tenter la greffe, autogreffe (je dis ça, je ne sais même pas si ça marche, mais honnêtement, ça devrait, mais bon...) afin de rapprocher les masses vertes. MAIS, si tu le tente ce sera long, pour un résultat que je ne garantis pas. Donc le mieux c'est de rencontrer les gens d'un club. (Là, je ne me mouille pas, ou plus...) Mr. Green

Tant qu'à couper le fils, c'est même pas sûr ! Sur un arbre comme ça on peut couper le père, en faire un jin et travailler le fils en arbre unique, ou bien garder le père et le fils, tout est question de goût et de possibilités. Et encore une fois, c'est une espèce difficile en bonsaï, qui plus est que je ne connais pas (à travailler en bonsaï) donc je réitère, joint un club, il y aura surement une personne nettement plus compétent que moi... Il ne faut oublier non plus que si il te plaît ainsi, c'est le principal ! Je cultive des tas d'arbres qui ne seront JAMAIS considérés comme des bonsaï, juste je les aimes ainsi.

berna
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2013 21:41:54    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

oui j'ai bien compris kalima que tu ne me conseil pas une chose plutôt qu'une autre lol , j'ai fait un essai de coupe des extrémités et je verrais après Smile j'ai plein de livres sur le sujet, et beaucoup disent aussi que un bonsaï est surtout une question de resenti vis a vis de celui ci . il y a des règles a suivre pour avoir de très beaux spécimens pour expo ou concours , mais comme tu dit si on les aime tel qu'il sont , il nous le rendent bien par leur beauté naturelle Mr. Green merci de prendre de ton temps pour en discuter avec moi j'en suit très heureuse Very Happy
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2013 21:51:24    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

Eh, du calme Berna, je suis marié hihi ... Blague à part, je te conseilles juste de le travailler comme tu l'as toujours fait ?

(D'ailleurs, pour ma culture personnelle, si tu pouvais indiquer le cycle de rempotage et comment tu fais avec lui ...)

Pour l'application des règles, vu que le travail sera surement trop long sur celui ci, pourquoi ne pas commencer LE bonsaï parfait avec une espèce "facile", il y a doit avoir un sujet là dessus...

berna
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2013 22:06:28    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

lol moi aussi mariée kalima pour ce sujet voila comment je l'ai chouchouté lol
j'ai eu un coup de foudre pour lui dans une jardinerie, il était tout petit tout chétif , je l'ai dépoté et mis dans un substrat 1/3 terre 1/3 gravier fin 1/3 gravier de riviére , il s'est bien plus , soleil jusque midi et ombre après . je lui change son substrat tout m
les 3 ans en oubliant pas de démêler ses racines et recouper bien sur . l'hiver papier bulle autour du pot resseré au pied pour qu'il ne soit pas noyer d'eau et il reste la , il est protégé du vent , quand il y a trop de neige je le secoue un peut pour l'en débarrasser Smile aprés les gelée plein air pour le pied et pas d'arrosage avant les 25 degrés sauf si vraiment trop sec . engrais en bâttonet et de temps a autre en granulés . voila tu sais tout sur mon chou-chou Smile
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2013 07:27:19    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

Ok. Cette façon de faire (terre + gravier) était très en vogue dans les années passées. Beaucoup préconisent le tout drainant, maintenant (dans de nombreux cas, je suis de ceux là) mais il faut avouer que la culture comme tu le fais (comme j'ai fais durant de nombreuses années, et puis tant d'autres qui le font encore, je le fais aussi pour certains de mes arbres que je ne travaille que durant le repos végétatif) et bien ça marche. Le tient en est l'image parfaite.

berna
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2013 07:34:31    Sujet du message: besoin d'une formation Répondre en citant

merci kalima Very Happy pour lui je ne change rien dans son substrat , il a l'air d'accepter , les autre je vais essayer le kadama.
bon dimanche Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 23:06:41    Sujet du message: besoin d'une formation

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: