Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon premier bonsaï !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
jacklemalin
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 9a

MessagePosté le: 18/06/2013 18:03:34    Sujet du message: Mon premier bonsaï ! Répondre en citant

Bonjour !

Je m’intéresse depuis peu aux bonsaïs, et j'ai décidé de passer le cap aujourd'hui en allant acheter un petit ficus retusa, dans l'espoir d'en faire un jour un bonsaï...

Seulement voilà, quand j'arrive à la jardinerie, les seuls ficus retusa qu'il y a ont déjà plusieurs années et son déjà sous forme de bonsaï. Or cela ne m'interesse pas vraiment, d'une part parce que je préfererais créer mon bonsaï de A à Z, et d'autre part parce que c'est beaucoup plus cher

Je me suis donc rabattu sur un petit ficus robusta (c'était presque donné donc bon...), que je me suis empressé de ramener à la maison ! Comme il se trouvait dans un tout petit pot, j'ai décidé de mettre dans un pot un peu plus grand, et n'ayant pas de terreau spécial bonsaï, j'ai pris du terreau universel. J'ai arrosé, et ne sachant pas ce que je pouvais faire d'autre, je l'ai mis à sa place

Plusieurs questions se posent alors !
-Jusque là, j'ai pas fait de connerie?
-Ai-je oublié de faire quelque chose?
-Je n'ai trouvé que très peu d'informations au sujet des bonsais robusta, pourquoi?

Merci d'avance !

Photos hors format supprimées.
Publicité

MessagePosté le: 18/06/2013 18:03:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/06/2013 11:24:11    Sujet du message: Mon premier bonsaï ! Répondre en citant

connais pas le robusta.
tu dois pouvoir appliquer les conditions de culture d'un benjamina ou d'un retusa.
il ne te reste plus qu'à d'abord te renseigner un peu et poser quelques questions précises plutôt que d'espérer que quelqu'un te fasse l'apprentissage complet de la culture de ton arbre.
personne ne le fera d'ailleurs, pas par manque de courtoisie mais c'est juste un sujet trop vaste.

parcours un peu les forums et trouve une fiche de culture sur le ficus en bonsai.
lis les topiques des débutants même s'ils parlent de ligustrum ou d'orme de chine parce qu'il y a des conseils de base communs à toutes espèces.

tu verras vite que le choix du terreau n'est pas top.
et que si tu ne trouves pas de conseils sur le robusta en bonaï, c'est sans doute parce que ce n'est pas une espèce facile/intéressante à traîter en bonsaï (trop grosses feuilles, peut-être d'autres désavantages).

Bienvenue dans le hobby ! Very Happy
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/06/2013 18:45:44    Sujet du message: Mon premier bonsaï ! Répondre en citant

Je ne travaille pas les ficus chez moi, mais j'ai eu l'occasion de les travailler chez un professionnel... des gros, et même un énorme ! Ce sont des ficus panda. On en parle peut aussi alors qu'ils sont très sympas, sauf que peu de pros en ont...

Le substrat de ces arbres est : terreau.

Avant de penser bonsaï, il faut, mon cher Jacklemalin, ne pas faire le malin et juste penser culture... apprends à connaitre sa façon de vivre, de pousser. cet automne tu le tailleras à deux feuilles et puis il repartira de plus belle en mars-avril, puis aux beaux jours ton arbre sera dehors, à l'ombre mais à la chaleur (pas toujours évident ) et dans quelques années tu auras un bonsaï de ficus sans t'en être aperçu...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 00:25:15    Sujet du message: Mon premier bonsaï !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: