Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bouturage ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 1

Auteur Message
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 14/06/2013 22:01:07    Sujet du message: Bouturage ficus Répondre en citant

Peut on bouturer les pousses de l'année, sur un ficus d'extérieur, ou faut il prendre les pousses de l'année dernière, qui sont plus ligneuses ?
Dans la cour de l'immeuble où j'habite maintenant, il y en a des magnifiques, et je souhaite récupérer des boutures, je pense qu'il est encore temps ?
Merci pour les conseils.

MessagePosté le: 14/06/2013 22:01:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/06/2013 07:20:44    Sujet du message: Bouturage ficus Répondre en citant

Salut,

pour les boutures de ficus c'est simple comme tout. Tu coupe, tu mets dans un verre d'eau, tu attends que les racines sortent et tu mets en pot. Tu peux le faire maintenant sans problèmes.

Vas lire les messages sur ce topic >> ici <<

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/06/2013 07:53:18    Sujet du message: Bouturage ficus Répondre en citant

Salut takata,

Merci pour ta réponse.

Je recommence la rédaction de mon message, j'en avais rédigé un, que j'ai envoyé, il est parti ailleurs ? je ne le vois pas. Mauvaise manip de ma part ?
J'avais commencé à mettre des boutures, jeunes pousses de l'année, dans un verre; le deuxième jour, elles pâmaient(normal), j'ai mis quelques gouttes d'infusion de prêle dans l'eau, ce matin les tiges sont droites. Super !
Est ce que ça remplit le rôle d'hormone de bouturage ? Mes connaissances sur le sujet sont plutôt limitées. En tout cas, ça semble bénéfique.
Bonne journée.
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/06/2013 08:37:03    Sujet du message: Bouturage ficus Répondre en citant

Tu peux bouturer, surtout maintenant, tant qu'il ne fait pas de très forte chaleur, c'est idéale pour limiter l'évaporation de ton plant. Le Ficus est très simple a bouturer comme te l'explique Takata.
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/06/2013 09:36:54    Sujet du message: Bouturage ficus Répondre en citant

Ok on va attendre le résultat ... j'ai mis les boutures à la lumière, mais à l'abri du soleil direct.

En déménageant, j'ai perdu mon épicéa et ma bouture de crassula, alors, pour compenser, j'essaie le ficus.
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/08/2013 12:00:15    Sujet du message: Bouturage ficus Répondre en citant

Pour les boutures, c'est raté ..., pas doué Mr. Green
Par contre, j'ai récupéré ce benjamina panaché, en espérant qu'il va s'acclimater chez moi.
Je l'ai placé devant la baie vitrée du salon, beaucoup de lumière, comme conseillé.
Les conseils des connaisseurs sont les bienvenus. bravo
Quelques feuilles jaunes, mais je l'ai changé de place, ce que le ficus ne semble pas apprécier particulièrement, mais il fallait bien le ramener.

Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/11/2013 08:47:44    Sujet du message: Bouturage ficus Répondre en citant

Il continue à bien se porter, faut il continuer à l'engraisser, vu qu'il fait toujours des pousses ?
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/11/2013 10:18:51    Sujet du message: Bouturage ficus Répondre en citant

Bonjour Zephyr,
Nous arrivons sur l'hiver et les journées sont courtes en ce moment.
Ton ficus continura de pousser même en hiver, mais celle ci sera réduite. A mon avis tu peux arrêter de l'engraisser, il va se mettre en "repos".

En ce qui concerne les boutures j'ai ouvert un sujet commun, tu as le lien dans ma signature,
Bien à toi,
Elistan
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/11/2013 11:15:30    Sujet du message: Bouturage ficus Répondre en citant

Bonjour Elistan,

D'accord, pour les journées qui raccourcissent, donc, moins de lumière (au passage, cela m'ennuie, pour la photo Sad ); pour compenser, j'ai placé le ficus devant une baie, et je ne ferme pas les volets. De ce fait, il bénéficie tôt du jour qui se lève.
Pour la forme, je le laisse tel qu'il est, à part la taille; le benjamina ressemble à un saule pleureur, difficile de lui donner une forme étudiée.
De plus, je ne sais pas faire, je possède aussi une crassula, difficile de lui donner une forme ...par manque de place, et de bonnes conditions d'hivernage, je n'ai que des bonsaï d'intérieur, à regret, mais je ne dispose même pas d'un balcon (hé oui, je vis dans l'antiquité Very Happy ).
De plus, j'ai d'autres activités, difficile d'être "partout", je préfère m'occuper de deux arbres, que d'en posséder trop, que je laisserais à l'abandon, ce qui ne me parait pas être la bonne méthode.
Bonne journée à toi, pluvieuse, sur les Vosges.
Cordialement.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/11/2013 11:40:02    Sujet du message: Bouturage ficus Répondre en citant

C'est bien pour l'emplacement, une pièce fraiche serait l'idéale.

Je ne possède pas de terrain non plus et je m'en sors comme il faut ^^
Continue de bien cultiver, tu reparleras tailles, rempotage etc dans la bonne période, le benjamina est résistant, mais assez chatouilleux quand on le dérange trop ;-)

Bon courage
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/11/2013 15:08:32    Sujet du message: Bouturage ficus Répondre en citant

Pour la pièce fraîche .... c'est loupé, parce que je vis dans cette pièce, et la fraîcheur ne me convient plus ... je n'ai plus la résistance d'un bonsaï Rolling Eyes
Pour le benjamina, je le chatouille juste ce qu'il faut; en cette période de l'année, un peu d'arrosage, quand il a besoin. C'est tout.
Un appartement n'est tout de même pas l'endroit idéal pour conserver en bonne forme un bonsaï d'extérieur ... dommage; quand je vois certains arbres des membres, ça me tente ... mais je sais que ces arbres ne seraient pas à leur place, en appartement, alors, je me contente de les regarder.
Merci pour les encouragements, ça va aller
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/11/2013 15:11:53    Sujet du message: Bouturage ficus Répondre en citant

Ne peux tu pas arranger tes bordures de fenêtres ?
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/11/2013 15:44:02    Sujet du message: Bouturage ficus Répondre en citant

J'y ai pensé, le rebord n'est pas très prononcé; de plus, en résidence (de type ancien, les nouvelles sont différentes), on ne fait pas ce que l'on veut, au niveau sécurité, esthétique, voisinage.
De plus, en été, en plein soleil ... sans voilage ... mais, là, je retombe dans l'esthétique ... Mr. Green
Ce que je fais, le matin, je mets mes arbres sur le petit rebord, je les rentre en les laissant près de la fenêtre ouverte, jusqu'à ce que le soleil se cache derrière le bâtiment, et je les ressors, jusqu'au lendemain.
Gymnastique .... mais ils semblent apprécier cette attention.
Tu vois, pas le pied ... mais ça fonctionne, parce que la crassula et le ficus sont tolérants; je ne pourrais pas faire cela avec d'autres arbres plus exigeants.

MessagePosté le: 24/11/2017 21:01:59    Sujet du message: Bouturage ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: