Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Perte de feuille

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Yoness
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/06/2013 15:47:03    Sujet du message: Perte de feuille Répondre en citant

Bonjour
J'ai depuis peu un bonsai serissa qui perd, depuis 1 semaine, ses feuilles en masse et certaines deviennent noir par le bout.
Sur certain forum on dit qu'il faut arroser fréquemment et sur d'autre c'est l'inverse :/
Du coup je ne sais pas trop comment l'entretenir pour qu'il se sente bien.

J'ai besoin d'avis de connaisseur, toute aide est la bienvenue.
Je vous fait pas de mon bonsai en photo.
Publicité

MessagePosté le: 13/06/2013 15:47:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/06/2013 19:04:05    Sujet du message: Perte de feuille Répondre en citant

si tu as lu quelques forums, tu as certainement vu les conseils quant à l'arrosage. Laisser sécher le substrat, au moins en surface, proifs plus en profondeur pour certains arbres.

Les pointes noires sur un serissa, c'est trop d'eau (sur beaucoup de plantes aussi).

Chance pour toi, le serissa montre quand il a soif.
Ses feuilles vont devenir plus ternes, plus minces, les nervures seront + visibles, et les feuilles seront pendouillantes.
Alors t'as plus qu'à attendre cet état une fois. Et là t'arroses direct à fond !!!
En comptant le nombre de jours depuis ton dernier arrosage, tu sais qu'il te faut arroser environ un jour plus tôt que ce que tu viens de laisser passer comme temps.
Ca peut varier en fonction de la température, du vent asséchant, de la masse de feuilles. Mais ça te donne un bonne idée.

Si t'arroses trop limite pas assez souvent, les feuilles deviennent jaunes pâles et tombent.
Membre

MessagePosté le: 13/06/2013 19:48:23    Sujet du message: Perte de feuille Répondre en citant

Merci pour l'info
Pas mal de feuille sont tombé mais je commence a voir de nouvelles petites feuille bien verte qui arrive.
Je vais donc faire attention a l'arrosage et laisser secher en surface avant chaque nouvel arrosage.
Yoness
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/06/2013 08:56:15    Sujet du message: Perte de feuille Répondre en citant

Par rapport a la premiere photo je vous met 2 photos d'aujourd'hui, pouvez vous me dire si mon bonsai va mieu ou pas malgré la perte de feuille abondante ?
Je l'ai rempoter dans 100% d'Akadama il y a 2 jours.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/06/2013 10:45:38    Sujet du message: Perte de feuille Répondre en citant

La sous-tasse... mauvaise idée... Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
Yoness
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/06/2013 11:30:54    Sujet du message: Perte de feuille Répondre en citant

Bin sans sous tasse, je vais mettre de l'eau partout lors de l'arrosage. :(
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/06/2013 11:45:57    Sujet du message: Perte de feuille Répondre en citant

il est dehors ou dedans ?

rempotage = certainement pertes de feuilles encore.

pour arroser, tu peux le poser dehors ou dans un évier. Et quand il a fini de goutter, tu le remets sur sa soucoupe. L'éventuelle dernière goutte ne sera pas un problème.
Ce qu'il faut éviter, c'est qu'il trempe constemment dans une soucoupe remplie.
Sinon, tu l'arroses sur sa soucoupe mais tu t'assures de vider la soucoupe après.
Membre

MessagePosté le: 20/06/2013 13:49:00    Sujet du message: Perte de feuille Répondre en citant

Le bonsai est dedans car sur le balcon il a le soleil toute la journée ou presque. Je vidais la soucoupe a chaques arrosages mais je pense que je vais faire ce que tu me conseils, je sortirai sur mon balcon pour l'arroserai et le rentrerai ensuite.
Merci pour toutes ces infos.
berna
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/06/2013 14:41:03    Sujet du message: Perte de feuille Répondre en citant

peut être le metre au balcon , mais le protéger pour le soleil au plus chaud de la journée, c'est quand même un arbre et il a besoin d'air et de soleil . moi c'est ce que je fait tout l'été et certain passe aussi l'hiver dehors Smile tu attend bien que la motte soit séche avant de l'arroser Question voila mon humble avis mais je ne suit pas experte Confused
Yoness
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/06/2013 15:01:56    Sujet du message: Perte de feuille Répondre en citant

Oui j'attend que le substrat seche en surface avant de l'arroser. Je viens tout juste de le mettre sur le balcon sur le coté ou il aura moins le soleil, il aura que le soleil du matin quand il y en aura car c'est pas chez moi que le soleil squatte lol.
Par contre je vous met un copier/coller d'un extrait que j'ai lu sur le net concernant le serissa foetida:
Emplacement: beaucoup de soleil est nécessaire; choisir un lieu où l’arbre ne doit pas être déplacé et bénéficie d’une température constante. La température minimale est d’environ 10° C.

Bon sinon apres le rempotage d'il y a 2 jours + le changement d'emplacement je vais le laisser tranquille un peu mais dans combien de temps pensez vous que je devrais voir une amelioration voir meme de nouvelle feuille ?
berna
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/06/2013 15:37:44    Sujet du message: Perte de feuille Répondre en citant

moi généralement je vois les nouvelle feuilles apparaître 15 jours a 3 semaines aprés selon l'arbre , bonne chance je crois que vous ne sauriez rien faire de plus pour le moment , juste le laisser se reprendre
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/06/2013 16:47:39    Sujet du message: Perte de feuille Répondre en citant

bonjour emplacement soleil matin mi ombre après midi c'est parfait,arrosage quand l'akadama est séché en surface.pas d'engrais avant quatre semaines après un rempotage.tu as coupé les racines?le sérissa a souvent une mauvaise réaction au rempotage(dans les sept jours),déplacement,mauvais arrosage il le fait vite voir en faisant des feuilles jaunes ou en perdant ces feuilles encore vertes suivant le problème.les miens me font toujours une mauvaise réaction suite au rempotage pourtant je ne taille pas beaucoup les racines.ils viennent de passer un séjours de plusieurs semaines en sac plastique transparent.ça va ils sont encore repartis pour cet fois.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/06/2013 17:12:13    Sujet du message: Perte de feuille Répondre en citant

avec le serissa, j'ai l'impression qu'il faut tailler dans la végétation aussi quand on taille le racinaire.
et s'il semble montrer des signes constant de soif après un rempotage, il faut faire gaffe à ne pas tomber dans le travers de l'arroser +.
il vaut mieux le mettre dans un endroit frais alors (mais très lumineux quand même). pour qu'il évapore moins vite.
effectivement, compter 3 à 4 semaines avant de voir une claire reprise.

perso, j'en ai un que j'ai tellement saqué que je crois seulement pouvoir dire maintenant qu'il ne va pas mourir (2 mois après le rempotage) mais il n'est pas encore reparti non plus.
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/06/2013 17:41:26    Sujet du message: Perte de feuille Répondre en citant

Voilà toutes les explications (que je n avais pas le temps de te donner) t ont été données! Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
Yoness
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/06/2013 18:37:26    Sujet du message: Perte de feuille Répondre en citant

non je n'ai pas coupé de racine, le bonsai avait du etre rempoter avant que je l'achete car il n'y avait pas de grande racine, le truc c qu'il a été rempoter dans un substrat trop compact.
J'ai juste coupé des branches en interieur pour aerer un peu.

EDIT: A peine dehors il se prend deja un orage. Je le laisse le substrat est assez drainant je garde confiance, si il est d'exterieur il doit connaitre ça.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 01:44:48    Sujet du message: Perte de feuille

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: