Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Maladie Rouille sur peuplier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 12/06/2013 17:50:05    Sujet du message: Maladie Rouille sur peuplier Répondre en citant

Bonjour,

Je vous présente la maladie de mon jeune plant de Peuplier Blanc (Populus Alba) : la Rouille .
C'est une maladie cryptogamique, due à un champignon, le Melampsora.

Elle se présente comme ceci : sur le dessus des feuilles, des taches jaunes auxquelles correspondent dessous des pustules de poudre jaune-orangé.
La maladie n'est pas mortelle, elle est disgracieuse et freine la croissance de l'arbre.

La maladie était déjà présente en février lors du prélèvement, j'avais supprimé les feuilles malades.
Mais elles est revenue là en fin de printemps-début d'été, avec l'arrivée des chaleurs et les arrosages...

Les solutions sont de supprimer les feuilles malades pour éviter la propagation, et de traiter au fongicide.

Pour ne pas utiliser de fongicide chimique, je vais essayer les méthodes naturelles.
N'ayant pas de purin d'ortie sous la main dans l'immédiat (chez ma mère), je vais essayer la décoction d'aïl.

Je vous tiens au courant !
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 12/06/2013 17:50:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 12/06/2013 18:38:24    Sujet du message: Maladie Rouille sur peuplier Répondre en citant

Capri, bonsoir, 
 La décoction d'ail ne fera rien face à cela. Tu as soit la bouillie bordelaise ou Nantaise, soit le souffre. Avec l'augmentation de nos chaleurs, j'emploierai la bouillie. Adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/06/2013 18:56:14    Sujet du message: Maladie Rouille sur peuplier Répondre en citant

Pourtant, j'ai vu plusieurs sites qui la conseillaient face à cette maladie Sad .
Pourquoi? Ce n'est pas efficace?
.
suda
Invité

MessagePosté le: 12/06/2013 19:17:11    Sujet du message: Maladie Rouille sur peuplier Répondre en citant

Je suis un partisan du traitement naturel, qui se montre efficace en préventif. Lorsque la maladie est bien installée, il faut employer des approches plus curatives.
  Le bouillie bordelaise, comme la Nantaise et le souffre sont des traitements bio. Une fois ta maladie éradiquée, rien ne t'empêche de consolider par du purin d'ortie ou fougère. 
  Cette rouille, ne menacera pas ton arbre, seulement son esthétique et la contagion pouvant se faire à d'autres espèces. Adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/07/2013 13:40:09    Sujet du message: Maladie Rouille sur peuplier Répondre en citant

Résultat de l'expérience : l'aïl n'a pas fonctionné sur la rouille Neutral

J'essaie donc la bouillie bordelaise.
Dosage 10g/Litre, ou 2.5g pour 250cl, j'ai pulvérisé aujourd'hui sur le jeune plant, dessus et dessous les feuilles, et sur la surface du sol.
J'ai enlevé les feuilles malades, et découpées celles partiellement atteintes.

Pour la prochaine application, j'attends de voir si la rouille revient? ou il y a un rythme à respecter?
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 07:07:37    Sujet du message: Maladie Rouille sur peuplier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: