Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Votre avis sur cet arbre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
marym313
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/06/2013 14:32:30    Sujet du message: Votre avis sur cet arbre Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis débutante en bonsai et j'ai acheté cet arbre il y a 3 jours, il n'est pas très feuillu mais je ne sais pas pourquoi il m'a attiré.
C'est un orme, après de chine ou du japon j'ai du mal à faire la différence j'avoue.
En tout cas il ne perd pas de feuilles depuis qu'il est a la maison et il fait même des pousses donc je
me dis qu'il y a certainement de l'espoir.
Pour la forme je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'aime bien celle du tronc, même si il faudra peut être
remodeler un peu celle des branches plus tard, mais pour l'instant je pense le laisser pousser un peu et se remplumer avant de
m'y mettre.
Par contre j'hésite à changer la terre ou pas, j'avoue ne pas trop m'y connaitre à ce niveau là, mais j'ai l'impression qu'il y a
du sable dedans donc je ne pense pas que ce soit une terre trop mal adapté qu'ils lui ont mis mais je ne sais pas depuis combien de temps il y est, et j'ai peur qu'après le changement d'environnement ce soit trop tôt pour rempoter.
En tout cas la terre est encore bien humide donc je n'ai pas encore arrosé, j'attends qu'elle sèche un peu.
J'ai déjà acheté le terreau spécial bonsai et de l'engrais pour bonsai et cactée bio.
J'ai aussi acheté le livre Bonsai de Denis Sebban pour en apprendre un peu plus.
J'ai mis des photos pour que vous puissiez mieux voir de quoi je parle et afin de m'aider à y voir plus clair.

Publicité

MessagePosté le: 12/06/2013 14:32:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Piff78
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 12/06/2013 15:57:53    Sujet du message: Votre avis sur cet arbre Répondre en citant

Bonjour,

Vite avant que nos utilisateurs pro passent dans le coin un petit nouveau avec 6 mois d'ancienneté te donne son avis :

Depuis qu'il est à la maison... pas dedans j'espère (moi aussi mes premiers bonsai sur mon bureau, près du PC... dans le noir quoi) et résultat... SNIF

Bon en admettant qu'il est dans de bonne condition, s'il fait des pousses moi j'attendrai l'année prochaine, début du printemps pour le rempoter avec un mélange style Akdama / Pouzzo (50/50) ou de la pierre ponce. J'ai bien peur que le terreau spéciale bonsaï ne soit pas forcément la meilleure solution.

En tout cas l'important c'est qu'il se porte bien pour le moment et qu'il t'apporte ce petit plaisir que peuvent procurer la contemplation de nos arbres...

Attention sauf erreur soit raisonnable sur l'arrosage, je crois que l'orme ne doit aps avoir une motte trempée et qu'il faut la laisser sécher un peu entre 2 arrosages.

Prends le temps de lire ce que tu trouveras sur le forum concernant les substrats et le rempotage, tu seras au top pour le printemps prochain.

Mr. Green
marym313
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/06/2013 17:26:49    Sujet du message: Votre avis sur cet arbre Répondre en citant

Merci pour tes conseils Piff!
J'attendrai donc le printemps prochain pour le rempoter.
Pour sa position je ne peux le mettre qu'à l'intérieur malheureusement vu que j'habite dans un appart sans balcon pour le moment mais
il est a moins de 1m de la fenêtre, qui elle est toujours ouverte, et vu que c'est un velux j'ai rarement des courants d'air.
Pour le moment il se porte bien en tout cas vu qu'il fait des pousses mais j’attends que la terre sèche pas mal avant de l'arroser un bon coup.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/06/2013 17:29:22    Sujet du message: Votre avis sur cet arbre Répondre en citant

il vivra pas très très longtemps en le mettant dedans 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/06/2013 21:07:02    Sujet du message: Votre avis sur cet arbre Répondre en citant

collé à la fenêtre, obligé !
Tu serais surprise de voir le pourcentage de luminosité perdu une fois à l'intérieur.
A 1m d'une fenêtre, c'est genre 60% (je crois même 70%) de moins qu'à l'extérieur.

L'orme est sujet aux acariens (araignées rouges). Comme il manquait de feuilles à l'achat mais qu'il pousse, faut se méfier. Surveille. Si tu le tapotes ou le bouge et qu'il perd un paquet de feuilles vertes en une fois, c'est qu'il est infesté et il faudra le traiter.

Malheureusement, tout le dedans, c'est vraiment vraiment pas l'idéal pour le faire vivre.

Pour l'arrosage, t'as l'air de t'y prendre comme il faut.

Bonne culture !
Membre

MessagePosté le: 12/06/2013 21:14:21    Sujet du message: Votre avis sur cet arbre Répondre en citant

ok merci pour vos conseils, je vais essayer de le coller plus à la fenêtre alors.
Et pour les acariens je ne pense pas car il ne perd pas ses feuilles facilement même en le secouant un peu, elles sont bien attachés
AlainK
Invité

MessagePosté le: 12/06/2013 22:32:12    Sujet du message: Votre avis sur cet arbre Répondre en citant

Hello Meryem,

Ton arbre peut très bien vivre à l'intérieur, surtout si l'atmosphère autour de lui est humide et chaude en été, et fraîche (env. 10-15°) en hiver.

Si tu as une pièce, même peu éclairée, mais avec peu d'écarts de température en hiver, hors-gel, alors il pourra largement atteindre la majorité (18 ans).

Sinon,au niveau de la culture, je crois que le le rempoterais maintenant dans un pot ovale, et que je couperais une ou deux branches pour préparer l'avenir :

marym313
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/06/2013 22:42:10    Sujet du message: Votre avis sur cet arbre Répondre en citant

Wha merci pour ces conseils illustrés AlainK !
C'est très intéressant, je vais m'y atteler !
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/06/2013 12:51:59    Sujet du message: Votre avis sur cet arbre Répondre en citant

Superbe virtuel en tout K Wink
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 12:38:33    Sujet du message: Votre avis sur cet arbre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: