Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Arts & loisirs » Bricolage Page 2 sur 3

Auteur Message
vinc'

MessagePosté le: 13/06/2013 18:31:51    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

Revue du message précédent :

he bien ça a l'air très réfléchi tout ça ! 

tu vas t'ennuyer après si tu fais tout d'un coup ^^ 
Publicité

MessagePosté le: 13/06/2013 18:31:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
karococoline
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 13/06/2013 19:31:53    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

vinc' : Oui, le projet est bouclé, le matériel listé et commandé! mais le plus dur ça va être l'attente, j'aurais la totalité du matériel début août ...
Le bonsaï nous apprends la patience, ça se confirme une fois de plus !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/06/2013 20:55:44    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

Et donc après tout ça tu auras tout le loisirs de nous parler (et de nous montrer ) de tes petits protégés, je parles des arbres! Mr. Green

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2013 21:34:43    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

Salut,

J'ai pris le sujet en cours de route. Des nouvelles de ta construction ? t'as reçu le matos ? t'as commencé à bricoler ?
C'est géant ton étagère ! J'adore. Puis l'an prochain, si tu sais pas quoi faire, tu pourras commencer la mienne :p
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/10/2013 06:05:44    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

Effectivement, intéressant de remonter ce sujet. des nouvelles et des photos ?

raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/10/2013 10:19:27    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

beau projet....ça donne envie !
karococoline
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/10/2013 15:15:43    Sujet du message: Réalisation première étape Répondre en citant

Bonjour,

Oui oui la construction a bel et bien commencé avec de petites modifications par rapport au plan.

J'aurais mis pas mal de temps à vous donner des nouvelles parce que très occupée ces derniers temps et que chaque moment de temps libre je le passe à bricoler ... mais me voila avec un bilan en images. La réalisation m'a pris tout l'été à raison de quelques heures par jours dès que j'en avais la possibilité.

Le présentoir est partiellement terminé, en tout cas il est déjà d'usage pour la belle saison.
La serre prévue sur le plan sera fabriquée l'an prochain ainsi que le décor parce qu'il commence à faire froid et que je ne veux pas bâcler le travail.

Evolution du projet (en spoiler):

Livraison du bois mi-juillet et début des travaux. On a créé le cadre du fond de la structure en bois de sapin (40x60mm pour les sections horizontales et 45x45mm pour les pieds). Toute la visserie est en inox. Le cadre mesure 2m20 par 2m20.

On avance doucement mais sûrement en ajoutant l'avant de la structure, à cette étape l'ensemble est stable et on voit apparaître l'emplacement des futures étagères à 90cm et 130cm de hauteur (40cm de profond pour la haute et 30cm pour celle de devant)

On ajoute les pièces qui soutiendront l'ombrage amovible sur 110cm de profondeur de façon à ombrer l'étagère du haut en plein été tout en gardant l'étagère du bas ensoleillée. Dans le cadre arrière j'ai ajouté trois traverses verticales de 20x40mm qui serviront de support pour fixer le bardage dans le fond.

Viennent les renforts pour soutenir les étagères.

Petit détail du bord des étagères qui n'apparaissait pas sur le plan 3d, et au passage détail des étagères elles mêmes qui sont de simples lames de terrasse en pin largeur 9cm.

Autre ajout lors de la réalisation, une petite étagère d'angle en bas à droite toujours pratique pour une plante décorative ou protéger un arbre fragile.

Une fois les éléments de la structure principale, rabotés, poncés, découpés, ajustés et fixés, place à la couleur.
Le bois est traité bicolore en autoclave brun pour les étagères (qui sont préalablement traitées à cœur en autoclave clair) et traitement imprégnant couleur sapin du nord pour la structure.

Puis les étagères sont collées puis clouées à l'aide de jolis clous inox en gardant un espace pour l'écoulement de l'eau.

Le plan prévoyait deux bac de rangement de chaque côtés de la structure. Finalement j'ai opté pour un bac d'un coté et une table de travail de l'autre.
Pour la table même procédé de fabriquation et même traitement mais j'ai oublié de prendre des photos. J'ai ajusté un bloc tiroir en pin acheté dans le commerce et le dessus de la table est réalisé en lames de caillebotis de 40cm de long.

Voici la structure à son emplacement définitif, ça prend forme !!!! Very Happy .
J'ai ajouté au sol une "passerelle" de 40cm de large en lames de caillebotis pour avoir les pieds au sec. Le petit pond en bois n'était pas prévu (j'ai visé les lames tellement serré qu'à la première pluie le bois s'est arrondi en gonflant. Belle surprise ! ^^ Je l'ai gardé, accentué puis fixé et voila le résultat)

J'ai ensuite créé le bac de droite dans le même esprit avec bardage qui servira pour le fond de la structure.
Sur le plan d'origine j'avais prévu un fond opaque en bardage de la même couleur que les étagères. Finalement pour ne pas faire trop souffrir la haie et limiter la prise au vent, le bardage s'arrête à la hauteur de l'étagère du haut. En haut, j'ai simplement ajouté trois barres horizontales pour faire des croisillons

Puis le terrain est creusé sur environ 10cm de profondeur pour niveler l'emplacement et placer le présentoir. Vu la profondeur et le poids du meuble il est parfaitement stable, nous avons choisi de ne pas l'ancrer dans le sol. Il est simplement posé sur des cales pour ne pas être en contact direct avec le sol et éviter un pourrissement trop rapide du bois.
Le fond de la structure est recouvert d'un géotextile, 100kg de sable et 100kg de gravier de marbre blanc pour drainer un maximum l'eau lors des arrosages et éviter qu'elle stagne au sol.

Se ne sera plus pour cette année, mais dès le printemps j'attaque la suite : réalisation de la serre en polycarbonate et d'un décor japonisant dont voici les premiers éléments :

Il reste quelques ajustements et finitions (comme un couvercle pour le bac, un tabouret assorti, ...) qui sont ajoutés au fur et à mesure mais l'aspect général est déjà assez parlant même si le décor actuel est provisoire.

Avis et commentaires bienvenus ^^

Bonus : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ziOoYIG3DYs

Dernière édition par karococoline le 18/10/2013 10:22:55; édité 17 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/10/2013 18:38:52    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

Il n'y a pas grand chose à redire ! Très bel ouvrage !

bravo
et j'ajouterai même un bravo

raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/10/2013 19:58:02    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

tout simplement magnifique !
ça me donne envie d'en faire egalement un !
rombon33
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 17/10/2013 20:10:17    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

superbement réalisé , très soigné, je pense que je vais moi aussi me mettre au boulot.
karococoline
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/04/2014 19:41:31    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

Je vous donne des nouvelles de mon petit monde au fond du jardin.

La version été est terminée (même si je trouverai forcement mille et un détail à reprendre).
Le décor de base est en place, seule la serre amovible sera adaptée sous le meuble cet l'automne.
Quel plaisir d'y retrouver chaque jour mes petits protégés

Avis et conseils bienvenus.

Les membres suivants remercient karococoline pour ce message :
kalima ich (27/04/14)
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 28/04/2014 10:47:30    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

Moi qui cherche de l'inspiration, je suis comblé!!!!!!!!

Chapeau bas!! c'est propre et très bien fait!!

As tu pensé à la possibilité d'agrandir? la passion est souvent dévorante . . .

bravo bravo bravo bravo bravo
Djaws
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 6a

MessagePosté le: 28/04/2014 16:27:06    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

J'aime bien les gens qui vont au bout du bout de leurs projets bravo
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2014 17:07:35    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

bonjour on voit que c'est fait avec amour bravo jolie tout ça, effectivement dommage c'est pour quelques arbres

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2014 22:04:24    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

C'est très beau! Bravo.
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2014 10:02:43    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

En fait pour tout vous dire, j'ai subtilisé un morceau de jardin de 10m² chez mes parents, je ne veux pas trop m'étendre d'autant que c'est peut être pour encore quelques mois/années à peine ...

Le tout à été réalisé avec leur approbation pour que cet espace puisse être réinvesti avec quelques aménagements (sans la partie bonsaïs) lors de mon départ.

Heureusement le meuble est en mesure d'accueillir aisément une dizaine d'arbres supplémentaires dans l'état actuel et j'entrevois déjà des possibles agrandissements au besoin avec d'ici là de nouvelles inspirations et ressources. Dans tous les cas je ne compte pas m'arrêter là. ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 19:13:37    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Arts & loisirs » Bricolage Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: