Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Arts & loisirs » Bricolage Page 1 sur 3

Auteur Message
karococoline
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 10/06/2013 21:22:29    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour,
Une petite présentation s’impose (mais pour ceux qui n’on pas envie de lire n'ouvrez pas le spoiler je suis bavarde !)

Je suis plus ou moins nouvelle sur le forum (que je lis tout de même assidument depuis mes débuts) mais dans tous les cas novice du bonsaï. Je suis « bonsaïste » près de 2 ans, j’ai commencé avec les répandus ficus et ormes de grandes surfaces et suis vite tombée amoureuse de l’art du bonsaï.

Depuis un petit pin blanc m’a adoptée, il n’a passé qu’un hiver avec moi sur une fenêtre exposée sud-est et s’en est plutôt bien tiré ! Ouf …
Et puisque il se sentait seul nous avons agrandi la famille avec un Ilex Crénata, un Serissa et quelques jeunes plants de Hêtre prélevés sur un terrain privé (sur lesquels je pratique mes « expériences » de débutante).
Je traite mes petits protégés avec beaucoup de retenue de peur de mal faire ou plutôt de leur faire mal enfin bref ….
Un Acer Shi-shi Gashira et un Cotoneaster arrivent bientôt ainsi que des plants indigènes que j’ai bien envie de travailler en bonsaï (charme, lilas, troenes, … ils évolueront en même temps que moi).
Et oui je suis piquée du bonsaï alors il faut respecter les exigences bien particulières de tout ce petit monde puisque j’ai pas fait dans la simplicité!

Du coup j’en reviens au sujet de mon post comment stocker, exposer, mettre en valeur mes bonsaïs été comme hiver
(PS : Je vis en Alsace et ici l'hiver « ça caille » comme on dit !)

Je projette de fabriquer un présentoir à bonsaïs d’ici quelques semaines.
J’ai fais le tour des heures durant des fabrications postées sur le net et m’en suis inspirée pour mon plan.

Je viens tout de même en quête de conseils, avis et recommandations de bonsaïstes chevronnés.
Une liste du matériel est en cours en préparation, j’attends vos éventuels (probables) conseils de modification. A ce propos :
- Dois-je ajouter des pieds au centre ou un renfort de la structure suffit pour ces dimensions ?
- Une fixation au sol est elle indispensable ou les bacs lestés suffiront à la stabilité, le présentoir aura une prise au vent limitée puisque qu’installé contre une haie de plus de 2 mètres de haut ?

Voila l’idée :

ou encore (avec l'installation complète) :

On pourra ajouter un pare-soleil en canisse en été, voir même si besoin habiller les côtés.
En hiver, l’espace du dessous servira à protéger mes espèces fragiles en créant une serre froide en plaque de polycarbonate maintenue hors gel grâce à un chauffage de serre à pétrole pour petites surfaces.

Voici le descriptif complet :

Bien entendu seuls les bonsaïs d’extérieurs et en hivernation passerons l’hiver dans l’installation, les autres irons près de la fenêtre dans une pièce non chauffée.

Tant que qu’on parle chauffage même si ce n’est pas la période, quelqu'un a-t-il déjà essayé les chauffage de serre à pétrole PARASENE ?

Ce modèle : http://www.oogarden.com/prod-12442-Chauffage-a-petrole-anti-frost-PARASENE-… est il suffisant pour la surface à maintenir hors gel (soit un peu moins de 2m²) ?
Publicité

MessagePosté le: 10/06/2013 21:22:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/06/2013 22:18:05    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

Bonsoir, sujet très intéressant.
Et tant de chose à dire...

D'abord en fonction des essences que tu travailles?

Il y a peu quand j'ai posté mon "ombrière" sur le Forum, cette réflexion (dès plus judicieuse !) venant de KOKAKU, je crois, disait que le meilleur endroit pour mettre son bonsaï était sous un arbre... Il ne faut pas oublier une chose : Le vent. Il est plus notre ami que notre ennemi, donc il faut que ton abri soit bien ventilé, cela évitera certaines maladies (type oïdium entre autres...)

La luminosité est, bien sur, très importante il faut dans le plus chaud de l'été, que ton arbre voit quand même le soleil le matin et le soir, suivant bien sur les espèces que tu travailles ...
Le printemps et l'automne, ils doivent prendre un maximum de lumière (pour faire des entre noeuds courts et prendre des forces pour le printemps qui viendra ....

Les mettre à l'abri dessous est très judicieux, ton système de mini serre l'est tout autant ! Bémol. il te faudra de toute façon passer par la phase nettoyage des étagères (il y a toujours des petites bêtes que tu ne souhaites pas garder d'une année sur l'autre qui arrive à squatter !)

Pour le question de chauffage, je ne pratique pas, car je pars du principe, peut être un peu vieux jeux, que tes arbres doivent s'endurcir, si tu les "dorlotent" trop ce n'est peu être pas toujours leurs rendre service, une bonne couche d'écorces de pins, des fois un voile type P17, au pire une couche chaude genre fumier de cheval + feuilles, cela chauffe aussi (trop! Beaucoup trop !) et donc à mettre loin...

Concernant les renforts au milieu, ils sont nécessaire si tu travailles des gros ! Si tu n'as que des mames ...
Perso, mes gros sont au niveau des piliers sur les étagères ...
Dernière chose, il ne faut pas oublier de tourner les pots (face au soleil) de façon à avoir un enracinement bien développé sur l'ensemble du pot ...

Mais il n'en reste pas moins que ton projet est beau et très intéressant. (Et intelligent!)

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
karococoline
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/06/2013 22:43:42    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour la réponse rapide, je ne suis pas tout à fait à coté de la plaque ça me rassure! Very Happy
Tes remarques sont bien notées !

Par rapport à la lumière j'envisage un emplacement plein sud avec ensoleillement direct entre 7h et 13h puis à partir de 17h-17h30 environ, le reste du temps il sera ombragé par un érable puis un cerisier. Dans tous les cas je suis en pleine période d'apprivoisement de la lumière pour le placer au mieux.

Pour l'installation en elle même ça sera principalement du pin traité autoclave (question de coût et l'aspect ne me déplais pas), et plaque de polycarbonate amovibles pendant la saison chaude (je fixerai simplement un cadre pour les placer au moments voulus).

Pour l'hiver, les pots seront enterrés dans la poulozzane ou autre mélange isolant à définir, le chauffage ça ne sera que pour pouvoir être préparée en cas de grands froids qui durent (par chez moi on a du - 20 la nuit régulièrement) je pense surtout aux érables, houx qui auront bien besoin d'une écharpe.
Les pins et espèces indigènes resterons autant que possible sur les étagères à l'extérieur, je les protégerai uniquement par températures extrêmes.

Dans tous les cas l'installation sera adaptée en début de saisons, je souhaite juste créer un seul espace fonctionnel et esthétique.

Mon principal soucis c'est la stabilité de l'ensemble si j'écarte l'ensemble de la haie (nord) j'augmente la prise au vent.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/06/2013 09:45:13    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

Juste une précision, sous un arbre, les feuilles de celui ci empêche l'eau de pluie de tomber sur le ou les bonsaï...Conclusion il faut arroser même quand il pleut! 
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/06/2013 10:12:22    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

bonjour on voit par tes schémas que tu as cogité c'est bien penser.petite remarque aussi,tu peux ajouter un étage avec une profondeur de un mètre identique à celle de ton toit une étagère à hauteur 80cm une à 1m une à 1.10m(comme pour mon étagère)ici http://espace-bonsai.xooit.info/t1501-petit-coin-pour-eux.htm?start=15 étagère en bas de la page

MessagePosté le: 11/06/2013 11:24:45    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour karococoline,
Coté bonsaï je ne donne pas mon avis car débutant mais là... du bricolage ! Chouette.
Alors l'ensemble super...

Le toit, ne pas oublier la pente et éventuellement une goutière et un récupérateur (selon ce que tu as déjà) mais au moins cela te ferait une réserve sous la main pour arroser tes bonsaïs

J'ai un peu peur que l'écart entre l'étagèe du bas et celle du haut soit un peu juste, 30cm, il y a un risque rapide que les arbres de devant cachent ceux de derrière. Si tu relève celle de derrière, ton étagère du bas pourrait même aller jusqu'au fond de l'abri ce qui te donnerait de la place en plus pour des petits arbres et simplifierait la fermeture l'hiver.

Concernant la fixation au sol... si tu es contre une haie... comme tu le dits pas vraiment besoin à mon avis.

Bon la suite en photo !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/06/2013 11:54:44    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

Euh, j'avais oublié la haie... Pas trop prés quand même, hein, rapport à la personne qui va la tailler cette brave haie...

Et puis, comme tu prends les devants, n'oublie pas que le bonsaï est presque une drogue, quand on commence ... Donc il faut aussi avoir à l'idée que tu pourrais agrandir ton étagère...

karococoline
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/06/2013 14:12:17    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !

Nejikan : En réalité l'installation ne sera pas directement sous l'arbre, voici la disposition (mais je prends note !):

Gilles : J'aime beaucoup ton installation mais vu la configuration de mon jardin je souhaite limiter au maximum l'encombrement de l'installation, je préfère élargir si besoin que rajouter de la profondeur au sol.

Piff78 : J'ai eu un autre avis similaire au tiens, voila pourquoi j'envisage de ré-hausser l'étagère du haut à 115-120cm du sol.
Pour la fixation je vais assurer en plaçant à l'avant et à l'arrière des points d'ancrage du type : http://www.bois.com/...73088/ancre.jpg

Kalima ich : Oui la haie ^^ effectivement la gentille personne qui taille les haies m'a suggérer de laisse un espace de 20cm ou une largeur de tondeuse. Ca sera donc 20cm question de place.

Visuel 3D à venir (histoire de faire un bilan complet du matériel nécessaire)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/06/2013 17:08:45    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

20 cm! Le gars en question n'est pas trop gros... Bon courage à lui...

Et question subsidiaire : Qui va la construire cette étagère triple A ?

Pour le pied du milieu ou pas, tu peux aussi mettre une ferme sous tes lames de pins autoclaves ou bien encore mettre une lame à l'horizontale afin de rigidifier l'ensemble, le solidifier... Car je m'auto-corrige, même si le poids m'est pas énorme, il y aura quand même déformation dû à l'humidité, à l'arrosage ...

karococoline
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/06/2013 18:38:55    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

^^oui le renfort central est prévu et pour la construction c'est moi (avec l'aide des 2 hommes de ma vie) je compte bien m'y mettre c'est pour mes protégés ! Je vois la terreur dans tes yeux à travers l'écran mais n'ai crainte je bricole depuis ma plus tendre enfance .... et puis j'aime les challenges
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/06/2013 21:26:17    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

Pas de terreur ! Le bricolage se féminise depuis quelques années et c'est tant mieux, de même pour les bonsaïkas (et c'est tant mieux aussi !)

karococoline
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/06/2013 14:32:34    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

Le projet avance doucement.

J'ai fais un plan en 3D pour évaluer les proportions et choisir les dimensions définitives.

Le panneau brise vent 180x180 a été remplacé par un fond en lames de 2,6 x 10cm pour une dimensions totale de 200x200.
Finalement ça sera bien deux étagères mais de 90 et 130cm de haut au lieu des 80 et 110 initiaux.
Oui je sais ça fait beaucoup d'espace perdu mais je peux toujours rajouter des étagères au besoin, pour le moment ça me suffira amplement.

Les 2m3 sous les étagères servirons de serre en hiver et pour l'été j'y placerai un décor sur un lit de galets blancs.

Les côtes pour les pièces en bois sont envoyées chez le fournisseur, il me tarde.
L'ensemble sera lasuré bicolore (voir schéma 3D : chêne clair pour la structure et chêne foncé pour les petites pièces qui seront montées après lasure).

Les poteaux arrière 90x90 et les poteaux avant 70x70 seront stabilisés avec des support à planter en acier.

Dimensions :

Hauteur totale : 2,11 mètres
Hauteur structure étagère arrière : 1,27 mètres
Hauteur structure étagère avant : 87 cm
Hauteur bordure avant : 24 cm
Hauteur bac : 42 cm

Largeur totale : 3 mètres
Largeur structure (sans les bacs) : 2 mètres
Largeur bac : 50 cm

Profondeur totale : 81 cm
Profondeur étagère haut : 40cm
Profondeur étagère bas : 30cm

Si vous avez d'autres recommandations je suis preneuse, je confirme la commande de bois fin de semaine !

Voici les nouveaux visuels :

Et version hiver (en ajoutant les plaques polycarbonate dans les cadres prévus) :

Détail de la structure, je changerai peut être le motif des baguettes latérales mais c'est du détail.

Reste plus qu'a monter tout ça droit !
Piff78
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 13/06/2013 16:10:04    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

karococoline tu assures déjà bien en sketchup !
Je suis pressé de voir la réalisation car j'aime vraiment bien l'ensemble... BRAVO ! bravo
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/06/2013 17:48:59    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

La même que Piff78.

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/06/2013 18:31:51    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils Répondre en citant

he bien ça a l'air très réfléchi tout ça ! 

tu vas t'ennuyer après si tu fais tout d'un coup ^^ 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 06:52:49    Sujet du message: Projet présentoir à bonsaïs 4 saisons : Besoin de conseils

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Arts & loisirs » Bricolage Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: