Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Obtention d'un hêtre tortillard

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
Greg5one
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 02/06/2013 20:22:51    Sujet du message: Obtention d'un hêtre tortillard Répondre en citant

Bonsoir a tous, pas loin de chez moi, une forêt assez spécial existe, constitué principalement d' hêtres tortillards.
Et forcement j'ai trés envie de savoir si cette mutation génétique d' hêtre commun peut être travailler en bonsaï.

Pour mieux comprendre et se donner une idée je vous invite a consulter cet article de wiki :
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_de_Verzy

De magnifique photos :
=> https://www.google.fr/search?q=faux+de+verzy+photos&client=firefox-a&hs=DJF&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=RJurUfCSMcy1hAeh2YDYBg&ved=0CDAQsAQ&biw=1776&bih=866

Bref d'aprés cet article de wiki, ils produisent peu de graines qui ont taux de germination peu élevé, et que le marcottage s'avère possible, sa me semble donc être la meilleur solution.
A se renseigner, a mon avis il faut surement une autorisation ou quelque chose ... ?
Edit: Une autorisation de la marie, et de l'ONF semble être suffisant, je passe les coups de téléphone qu'il faut dés demain.

Merci a vous Embarassed
Publicité

MessagePosté le: 02/06/2013 20:22:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/06/2013 22:03:21    Sujet du message: Obtention d'un hêtre tortillard Répondre en citant

De ce que j'avais lu sur cette forêt, les caractères n'étaient pas "transmissibles" à leurs progénitures ce qui pour moi et de façon purement biologique était difficilement explicable...

Même si tu ne peut faire une marcotte, rien ne t’empêche de rendre hommage à ces vénérables en faisant un tortillard par la taille, d'un hêtre normal vers un faux tortillard... T'as une baguette Merlin? hihi

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Greg5one
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/06/2013 22:13:31    Sujet du message: Obtention d'un hêtre tortillard Répondre en citant

D' aprés ce que j'ai lu, la forêt a était " étendue " par des moines qui justement marcotté j'imagine.

Il y a forcement un moyen de reproduction, même peu fiable ou alors oui il y eu quelque chose de magique, et oui la effectivement c'est une baguette qu'il me faut :D

Je suis même prêt a allé ramassé 2000 graines pour avoir 1 ou 2 résultat Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2013 22:15:59    Sujet du message: Obtention d'un hêtre tortillard Répondre en citant

Pour les graines aussi, il faut l’autorisation !!! j'aime bien l'idée, en tout cas... ou un petit coup d'Excalibur en plein dans une branche ?

Greg5one
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/06/2013 22:16:51    Sujet du message: Obtention d'un hêtre tortillard Répondre en citant

" Le laboratoire de biologie végétale de l'Université de Reims a procédé à des micropropagations in vitro qui génèrent en totalité des tortillards replantables, alors que les graines germées n'en donnent que deux sur cinq en moyenne, et identifiables seulement après quelques années. La pépinière de Süntel vend des souches greffées de tortillards. "

Oui bien sur je ferais le nécessaire pour ça, ensuite si il refuse tant pis, peu de chance que sa m'empêche d'y aller.

Par coup d'épée tu parles d'un coup de cisaille et en terre ? Sa repart facilement comme ça un hêtre je ne me suis pas renseigner.

Dernière édition par Greg5one le 02/06/2013 22:20:04; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2013 22:19:44    Sujet du message: Obtention d'un hêtre tortillard Répondre en citant

Quand la technologie remplace la "Magie"... Tout ce perd...

Greg5one
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/06/2013 22:21:25    Sujet du message: Obtention d'un hêtre tortillard Répondre en citant

C'est sur, mais bon les graines 2/5 c'est pas trop mal !
Et de toute façon sa m'étonnerais que le labo me refile des plants Rolling Eyes
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2013 22:27:31    Sujet du message: Obtention d'un hêtre tortillard Répondre en citant

Tant qu'à passer des coups de téléphone, et puis après tu en fais bénéficier les gars du forum, genre ceux qui sont un peu loin pour voir si ça pousse chez eux... Enfin moi je dis ça je dis rien...

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/06/2013 22:30:56    Sujet du message: Obtention d'un hêtre tortillard Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Tant qu'à passer des coups de téléphone, et puis après tu en fais bénéficier les gars du forum, genre ceux qui sont un peu loin pour voir si ça pousse chez eux... Enfin moi je dis ça je dis rien...

Et pourquoi rien que les gars, machos

Comment mettre une photo sur le forum
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2013 22:33:25    Sujet du message: Obtention d'un hêtre tortillard Répondre en citant

Pardon, milles et unes excuses... Embarassed

Je reprends,

Et pourquoi pas faire bénéficier toutes les personnes sympathiques de ce forum...

Greg5one
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/06/2013 23:07:25    Sujet du message: Obtention d'un hêtre tortillard Répondre en citant

J'y penser déjà mais je préférais pas trop m'avancer ^^

Si c'est concluant, pas de soucis pour faire tourner Wink
De toute façon je vais me renseigner au plus vite pour profiter du beaux temps.
Het
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/06/2013 23:20:39    Sujet du message: Obtention d'un hêtre tortillard Répondre en citant

Bonsoir,

Très sympas ces arbres, ça me fait un peu penser à du noisetier tortueux mais en bien plus joli je trouve.
Greg5one
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/06/2013 19:59:41    Sujet du message: Obtention d'un hêtre tortillard Répondre en citant

Bon sa a l'air galère toute cette histoire il va surement falloir que je me déplace jusqu'a leur mairie.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/06/2013 20:10:26    Sujet du message: Obtention d'un hêtre tortillard Répondre en citant

Le contraire m'aurait étonné... Si d'aventure il t'autorise à faire une marcotte ou bien récolter des graines des ces êtres quasiment éteints ou en voie d'extinction, c'est pour eux, peut être, ouvrir la boite de Pandore ... Mais comme je l'ai écris plus haut rien ne t’empêcheras de leurs rendre hommage avec un "normal" et de le travailler à la "manière de"...

AlainK
Invité

MessagePosté le: 04/06/2013 19:48:25    Sujet du message: Obtention d'un hêtre tortillard Répondre en citant

Le bonsa¨sans effort", quoi Smile

Personnellement je crois que comme tous les arbres naturellement tordus, ce sont plutôt des spécimens pour le "paysagisme". Et encore faut-il bien les placer dans un jardin, comme les arbres aux feuilles panachées.

Saule ou noisetier tortueux, sans parler de prunus qui sont tortueux eux aussi, j'en ai et je pense souvent les marcotter, mais plus pour le plaisir (finir par les donner à un ami) que pour en faire des bonsaï.

Sinon pour les espèces "non tortillardes", il y en a qui essaient depuis plusieurs années de reproduire ça en tarabiscotant des espèces qui n'ont absolument pas ce développement naturel à coup de fils incrustés dans des courbes improbables. Le ré&sultat : un fouillis de feuilles l'été, et l'hiver, un arbre couvert de plaies.

Alors vas-y, même si je pense que c'est assez DonQuichottesque, au moins ce sera naturel, et en sélectionnant bien les branches, en taillant au bon endroit, qui sait ?...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 00:45:33    Sujet du message: Obtention d'un hêtre tortillard

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: